-
La Compagnie des Animaux
-
Vous êtes allergiques et partez chez un propriétaire de chat ?
Vous êtes allergiques et partez chez un propriétaire de chat ?
Les personnes allergiques aux chats le savent bien, quand un chat est dans les parages, leur vie devient difficile. Heureusement, il y a maintenant un moyen de faire disparaître une bonne partie de leurs soucis. Alors si vous partez chez un ami qui héberge un, voire plusieurs petits félins, pas de panique, voici nos conseils…
Rappelons tout d’abord les causes de cette allergie bien handicapante !
Ce n’est pas que d’une allergie au poil de chat qu’il s’agit, mais d’une allergie à certaines substances secrétées principalement par les glandes salivaires et les glandes sébacées (production de sébum) de votre chat. Les premières produisent la salive dont le petit félin va consciencieusement recouvrir son poil en faisant sa toilette, les secondes, produire le sébum, ce gras nécessaire à la peau (lorsqu’il n’est pas en excès).
Les allergènes sont sécrétés au niveau de la peau ou déposées sur les poils par la salive, mais aussi disséminées par le biais des poils et des squames perdus.
Les allergènes responsables des réactions observées chez les personnes sensibles aux chats sont les protéines Fel D pour FELis Domesticus (le chat), mais surtout la FelD1 (il en existe une dizaine). La FelD1 est la première protéine allergène décrite produite par le chat, c’est aussi de toutes les FelD, celle qui déclenche le plus de réactions allergiques.
Pourquoi l’allergie « aux chats » est-elle un souci difficile à gérer ?
Le problème majeur est que les particules de Fel d1 sont très légères, les protéines FelD peuvent donc se propager rapidement un peu partout même sans qu’un chat soit présent, par le biais des tissus comme les vêtements par exemple sur lesquelles elles persistent assez longtemps. Certains allergiques savent avant qu’on le leur confirme qu’un chat habite une maison ou qu’il y est venu. Et cette maladie est également la hantise du vétérinaire car elle n’épargne pas les confrères qui pour continuer à soigner sont parfois obligés de garder à portée de main des inhalateurs ou être en permanence sous traitement… Vous l’aurez compris, aucun endroit n’est potentiellement épargné, car rien de plus facile pour la petite FelD1 que de se retrouver dans un bus ou un magasin, déposée par le vêtement d’un propriétaire de chat qui y est passé.
On pourrait penser que les chats nus comme les sphinx sont LA solution mais les FelD sont aussi sur la peau des chats nus, produite de la même façon que pour les chats à poils.
Comment se protéger de la FelD1 de chat, cette protéine allergisante ?
L’allergie est déclenchée par :
- un contact direct avec le chat ;
- un contact indirect par le biais des tissus et des vêtements touchés par l’animal, même en l’absence du chat lui-même.
Les deux seules solutions envisageables sont donc d’éliminer les allergènes secrétés ou de diminuer leur production.
Après plus de 10 ans de recherche, des chercheurs de Purina ont trouvé une réponse efficace pour contrôler les allergènes FelD : en modifiant l’alimentation du chat, il est possible de neutraliser la protéine Fel d1, c’est-à-dire le principal allergène responsable des réactions allergiques de l’être humain.
En effet, l’aliment PROPLAN® LIVECLEAR® réduit de 47% en moyenne la présence de Fel D1 actives sur les poils et squames de chat, à partir de la troisième semaine de ce régime alimentaire s’il est quotidien et exclusif, c’est à dire si le chat ne consomme rien d’autre.
C’est par l’action d’une protéine clé issue des œufs (Anti-Fel d 1 immunoglobulin Y) apportée par l’aliment PROPLAN® LIVECLEAR® que l’allergène Fel D1 actif est neutralisé dans 97% des cas.
Pour 86 % des chats, la réduction du niveau de la Fel D1 active est d’au moins 30 % et pour la moitié des chats, la réduction atteint 50 % *
* Références
BOUSQUET P.J., et al., « Geographical variation in the prevalence of positive skin tests to environmental aeroallergens in the European Community. Respiratory Health Survey I », Allergy, 2007, 62 : 301-309.
SATYARAJ E. et al., « Anti-Fel d 1 immunoglobulin Y antibody-containing egg ingredient lowers allergen levels in cat saliva », J. Fel. Med. Surg., 2019 :
MATULKA R.A. et al., « Multi‐level safety studies of anti‐Fel d 1 IgY ingredient in cat food », Front. Vet. Pharmacol. Toxicol. (in review).
SATYARAJ E. et al., « Reduction of active Fel d 1 from cats using an antiFel d 1 egg IgY antibody », Immun. Inflamm. Dis., 2019, 7 : 68‐73.
Quelles sont les mesures à associer à l’utilisation de l’Aliment PROPLAN® LIVECLEAR® ?
Il est évidemment nécessaire de continuer en parallèle à la distribution de l’aliment PROPLAN® LIVECLEAR® les mesures de protection habituelles prises pour diminuer le nombre d’allergènes répandus dans l’environnement :
Il est en effet fortement recommandé de :
- Effectuer des brossages quotidiens du pelage de votre chat (en impliquant une personne non allergique si possible).
- Se laver les mains après avoir caressé votre animal.
- Changer régulièrement la litière.
- Bien aérer votre maison.
- Préférer les sols lisses (parquets, carrelages…) aux tapis et moquettes.
- Recouvrir les fauteuils et canapés de housses lavables.
- Aspirer régulièrement les surfaces où séjourne votre chat avec un aspirateur équipé d’un filtre à haute efficacité pour les particules aériennes (HEPA).
- Utiliser un purificateur d’air avec le même type de filtre.
Laver votre chat peut-il aider une personne allergique aux chats ?
Vous pouvez en effet avoir une diminution du taux d’allergènes pendant les 24h qui suivent un shampoing. Pour une visite ponctuelle dans une maison où vit un chat, la personne allergique pourra donc être moins gênée si le chat vient d’être lavé. Mais shampoigner le chat toutes les 24h est tout à fait déconseillé : les shampoings pourraient fortement nuire à l’équilibre de sa peau et notamment favoriser l’apparition d’un état séborrhéique. En outre, il est estimé que les protéines FelD sont utiles au maintien de l’intégrité de la barrière cutanée du chat.
En revanche, comme la production de FelD1 est stimulée par l’activité de certaines hormones sexuelles, dont la testostérone et la progestérone, la stérilisation des chats au contact des personnes allergiques est fortement recommandée, d’autant que ce sont notamment les chats mâles entiers qui produisent le plus de FelD 1.
Que ce soit donc pour vous ou vos proches allergiques, donner à votre chat l’aliment PROPLAN® LIVECLEAR® permettra de diminuer le recours à des traitements médicaux (antihistaminiques ou anti-inflammatoires) et de retrouver un meilleur confort de vie, tout en gardant votre petit félin préféré à la maison….
Découvrez d'autres articles :