-
La Compagnie des Animaux
-
Votre chien peut-il avoir une "crise de foie" pendant les fêtes ?
Votre chien peut-il avoir une "crise de foie" pendant les fêtes ?
L’expression populaire « crise de foie » fait référence aux réactions dues à un repas trop riche comme le sont les repas de fêtes ! Mais est-ce réellement le foie qui est atteint ? Votre chien peut-il être dans le même état que l’être humain s’il fait lui aussi des excès ? Comment le faire récupérer des fêtes de fin d’année ? Voici ce qu’il faut savoir.
A quoi sert le foie ?
Le foie est un organe vital extrêmement important : il sert à fabriquer des éléments indispensables pour l’organisme : des protéines, des lipides et des glucides ; il fabrique des réserves d’énergie : il stocke les vitamines et les glucides ; il permet aussi de neutraliser et détruire les toxiques ; enfin il contribue à lutter contre les infections en régulant la fonction immunitaire et il produit des éléments sanguins (facteurs de la coagulation)
Heureusement, le foie possède une capacité de réserve énorme, et le foie, contrairement au rein, se régénère facilement, il est donc capable d’absorber quelques excès avant que des signes spécifiques de la maladie hépatique apparaissent. Il n’est pas pour autant conseillé de faire faire des excès à votre chien !
Qu'est ce que la « crise de foie » ?
Le souci évoqué concerne rarement le foie mais désigne plutôt dans le langage courant des troubles digestifs : nausées, vomissements, maux de tête, « gueule de bois »… liés à des excès alimentaires solides et liquides. Les chiens qui y participent peuvent subir exactement le même type de troubles !
A quoi mène un repas trop riche chez le chien ?
Il risque une très mauvaise digestion, comme nous !
Les glucides et notamment l’amidon en excès ou non digéré vont augmenter l’activité de fermentation du colon ; votre chien, notamment s’il est de grande race, aura des selles moins belles et produira des gaz…
Un régime trop riche en protéines ou uniquement à base de viande, engendre des carences très importantes notamment en calcium. En outre, une maldigestion protéique favorise les fermentations bactériennes…
La digestion des lipides en excès et notamment celle des triglycérides à chaîne longue peut aboutir à une maldigestion lipidique à l’origine d’une stéatorrhée (selles grasses). Elle est aggravée en cas de prolifération bactérienne dans l’intestin et il peut en résulter une diarrhée.
Attention donc aux aliments très gras et très grande quantité : un bloc de foie gras volé sur votre table peut être très nocif pour le pancréas de votre chien et induire une pancréatite aiguë. Le premier réflexe si vous avez un doute est de le mettre à jeun (en lui laissant de l’eau) pendant 24h !!!
Quels sont les aliments à ne pas donner à votre chien pendant les fêtes
Évitez-lui donc ces désagréments douloureux, même si l’appétence de ces plats de fête l’attire lui beaucoup : les plats en sauce, les gâteaux, les croûtes de fromage en grande quantité, et bien sûr l’alcool, sont autant de risques pour sa santé. Attention, également aux risques d’intoxication avec du chocolat… il est mortel chez un chien de 10kg dès 100g de chocolat noir !!!
Et pas de foie gras pour Max pendant les fêtes !!!!
Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice