-
La Compagnie des Animaux
-
Votre chat sort ? Protégez-le : renforcez ses défenses immunitaires !
Votre chat sort ? Protégez-le : renforcez ses défenses immunitaires !
Que sont les mécanismes immunitaires ?
L’immunité est la somme des moyens de l’organisme capables lutter contre les attaques d’agents pathogènes comme par exemple des virus, des bactéries, ou tout élément étranger (toxique ou pas) menaçant son bon fonctionnement.
Ce sont des défenses, comme les anticorps, acquises lors des vaccinations, par une bonne alimentation et hygiène mais aussi fabriquées par l’organisme lors d’une infection.
A quoi sert le système immunitaire du chat ?
Les éléments pathogènes qui pénètrent dans l’organisme sont identifiés puis détruits et parfois mémorisés.
Plusieurs mécanismes sont mis en œuvre :
Les défenses mécaniques
La peau, véritable barrière en première ligne et bien sûr, les muqueuses (du tube digestif ou de l’appareil respiratoire), avec des systèmes qui permettent d’expulser les éléments étrangers comme les éternuements, les larmes... d’où l’intérêt d’en prendre soin !
Les défenses physiologiques
Comme avec les macrophages (cellules qui nettoient) et généralement tous les processus liés à une réponse immunitaire inflammatoire, et plus particulièrement, les lymphocytes (qui tuent les agents pathogènes, assistent les macrophages, produisent les anticorps…et mémorisent les dangers)… qu’il faut aider à travailler en prenant soin de l’organisme tout entier.
Comment aider son chat à avoir de bonnes défenses immunitaires ?
Préservez sa santé psychique
Notamment en respectant ses besoins physiologiques les plus basiques (aliment, confort et éventuellement sorties).
Les frustrations, les contrariétés et le stress sont des facteurs dégradant les défenses immunitaires.
Favorisez sa bonne santé physique
Une alimentation de qualité, des compléments alimentaires en plus, une bonne protection contre les parasites toute l’année, et de l’exercice physique bien sûr, et si ce n’est pas son fort (il ne sort que devant votre porte), faites le jouer ou changez la place de sa gamelle !
Quels produits peuvent être donner à son chat ?
Les aliments dédiés
Pour une bonne croissance et l’établissement d’une immunité générale ou locale (tube digestif) renforcée :
- A destination des mamans chats et de leurs chatons le Royal Canin Mother & Babycat ou le Virbac HPM Baby Premium ;
- Pour de jeunes chats le Virbac Veterinary HPM Junior Cat ou le Royal Canin Vet Care Nutrition Neutered Cat Young ;
- Pour le maintien de ces défenses chez l’adulte ou le vieux chat avec par exemple le Cat’s Love sans céréales et sans gluten et le Hill’s Science Plan Feline Mature Adult 7+.
Les compléments alimentaires
Ainsi que les produits qui boostent le système immunitaire et la résistance de votre compagnon.
- Chez le vieux chat, pour pallier les effets du vieillissement sur le système immunitaire le Dogteur Senior Protect, le Kitty Senior Hilton Herbs et le Senephytol ;
- Pour le chat adulte sensible et sujet aux troubles respiratoires le Respiphytol (avec de la propolis) et le Fortiphytol Vitalité aux extraits de gelée royale (également à base de produit de la ruche) ;
- Enfin pour tous, en complément des effets des vaccinations, on peut utiliser des compléments alimentaires comme la Lysine de chez MP (notamment en complément du traitement contre l’herpèsvirose), le Munisan ou le Hilton Herbs Kitty Mew’n chat qui contribuent au maintien d’une immunité optimale…
Prenez soin de lui comme vous prenez soin de vous !