​En France, la transfusion sanguine chez les animaux étant assez rare, de nombreux chiens et chats meurent faute d’avoir pu être transfusés pour être sauvés. Les besoins sont immenses mais malheureusement les stocks sont insuffisants. Il existe 4 banques du sang en France :

  • les Ecoles Nationales Vétérinaires de Maisons Alfort et de Nantes ;
  • le Centre Hospitalier Vétérinaire Massilia à Marseille ;
  • la Clinique Alliance à Bordeaux.

Quelles sont les principales indications de transfusion sanguine ?

La transfusion sanguine permet de transmettre une partie du sang (plaquettes, plasma ou globules rouges), de même groupe sanguin que le patient. Une transfusion sanguine peut s’avérer indispensable dans plusieurs cas.

L'anémie sévère

L’anémie correspond à une diminution importante du taux d’hémoglobine ou du nombre de globules rouges dans le sang. L’anémie peut être aigue lors d’hémorragie accidentelle ou chirurgicale ; mais aussi chronique lors d’ulcère, d’insuffisance rénale chronique, d’infestation parasitaire, de leucémie…

Les troubles de la coagulation

Les principaux troubles de la coagulation se rencontrent lors de CIVD (Coagulation Intra Vasculaire Disséminée, trouble de la coagulation qui ne reste pas localisé mais s’étend à tout le corps), ou lors d’intoxication aux antivitamines K, que l’on retrouve dans les appâts pour éliminer les rongeurs.

Quels sont les groupes sanguins du chien et du chat ?

Comme chez l’homme, le principal risque lors d’une transfusion sanguine est l’incompatibilité des groupes sanguins. On distinguera les cas différents du chien et du chat.

Chez le chien

On répertorie 8 groupes sanguins chez le chien, nommés DEA 1.1, 1.2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8, DEA signifiant Dog Erythrocyte Antigen (antigène des globules rouges canins).

Lors d’une première transfusion sanguine, le chien peut recevoir n’importe quel type de groupe sanguin, alors que lors d’une éventuelle seconde transfusion, des tests de compatibilité seront indispensables.

Le chien possède peu d’anticorps naturels dirigés contre les antigènes des globules rouges. Après une première transfusion sanguine, le système immunitaire du receveur fabrique des anticorps dirigés contre les antigènes des globules rouges du donneur qu’il vient de recevoir. Un accident hémolytique est alors possible lors d’une seconde transfusion avec le même groupe. C’est pourquoi on évite de transfuser deux fois de suite un chien avec le sang d’un même donneur.

Les tests de compatibilité seront réalisés par un vétérinaire qui pratique :

  • Un typage sanguin qui permet de connaître le groupe sanguin du chien, réalisé à l’aide de kits de diagnostic spéciaux.
  • Un cross-matching qui permet de mettre en évidence la compatibilité du sang entre le donneur et le receveur, en mélangeant le sang du donneur avec du plasma du receveur. Une hémolyse (destruction des globules rouges) traduit de l’incompatibilité entre le sang du receveur et celui du donneur.

Chez le chat

On répertorie 3 groupes sanguins chez le chat. Pour qu’il y ait transfusion, les groupes sanguins doivent être compatibles dès la première transfusion sous risque de choc mortel rapide (en quelques minutes). Les tests rapides de détermination du groupe sanguin n’existent pas chez le chat, ce qui limite les transfusions sanguines, plus rares dans cette espèce.

Comment se déroule une transfusion sanguine chez nos animaux de compagnie ?

Caractéristiques des chiens et chats donneurs

En France, les chiens et les chats donneurs de sang doivent présenter plusieurs caractéristiques :

  • L’âge : Ils doivent être âgés de 1 à 8 ans.
  • Le poids : Le chien doit peser au moins 25 kg et le chat au moins 5 kg.
  • Les vaccins : Ils doivent être à jour de leurs vaccins.
  • La santé : Les chiens et les chats donneurs doivent être en bonne santé et être vermifugés et traités contre les parasites externes régulièrement.

Il faut préciser que les chiennes ou les chattes ayant été ou étant gestantes, ainsi que les animaux ayant déjà été transfusés, ne peuvent être donneurs en raison de leur possible exposition à des groupes sanguins différents des leurs.

Le déroulement de la transfusion

Le donneur

Le don du sang chez le chien et le chatLe prélèvement de sang du donneur est généralement pratiqué au niveau de la veine jugulaire, là où le débit sanguin est le plus rapide. Une légère sédation de l’animal est parfois nécessaire pour faciliter cet acte médical.

Le sang est alors collecté dans une poche spéciale contenant un anticoagulant. Il peut être utilisé immédiatement ou être conservé au réfrigérateur pendant au maximum 15 jours.

La quantité de sang prélevé est déterminée par le poids du donneur, sans dépasser 20% de son volume sanguin total (le volume sanguin est environ de 90ml par kilo chez un chien et de 66ml par kilo chez un chat). Un donneur ne peut donner son sang que 4 fois par an maximum, et 2 dons doivent être espacés de 3 semaines minimum.

Le don du sang est généralement très bien supporté par les chiens et les chats. Comme chez l’homme, il faut prévoir une collation après le prélèvement sanguin et les mettre au repos pendant 48 heures.

Le transfusé

La poche de sang à transfuser doit être tiédie pendant quelques minutes dans de l’eau à 38° C.

Une perfusion est mise en place dans une veine (d’une patte antérieure ou postérieure ou une jugulaire). Le débit de transfusion doit être très lent, en particulier chez les animaux cardiaques.

Pendant et après une transfusion, le chien ou le chat doivent être surveillés attentivement par le vétérinaire.

Le don du sang est un acte bénévole, solidaire et gratuit qui peut sauver des vies …et peut-être un jour celles de vos chiens et de vos chats ! Si vous souhaitez que votre animal se porte volontaire, parlez-en à votre vétérinaire.