L'Avis DogteurCe contenu, rédigé par un rédacteur vétérinaire, présente les connaissances actuelles sur le sujet au moment de sa publication. Veuillez noter que de nouvelles avancées scientifiques pourraient rendre certaines informations obsolètes. Il est essentiel de se rappeler que ce contenu ne remplace en aucun cas les conseils et recommandations de votre vétérinaire. Consultez toujours un vétérinaire pour des informations personnalisées et fiables.

 

Quelles sont les meilleures croquettes pour chien diabétique : guide d'achat et conseils

L'objectif de cet article est de vous donner un aperçu des éléments à prendre en compte pour nourrir un chien diabétique. Quelles sont les meilleures croquettes pour chien diabétique ? Comment les choisir ? Voici un ensemble de recommandations pour bien alimenter votre chien diabétique avec des croquettes adaptées.

Quels sont les besoins nutritionnels des chiens diabétiques ?

Pourquoi les chiens diabétiques ont-ils besoin d'une alimentation spécifique ?

Le diabète sucré est une maladie qui se traduit par une élévation du taux de glucose dans le sang. Etablir précisément la composition de la ration alimentaire du chien atteint de diabète sucré est donc indispensable et complémentaire du traitement à base d’insuline : contrôler l’alimentation du chien diabétique permet de mieux contrôler sa glycémie.

L’objectif d’une alimentation spécifique dans le cadre d’un diabète sucré chez le chien est de rétablir un état d’embonpoint idéal, c’est-à-dire faire maigrir un chien obèse ou au contraire faire reprendre du poids à un chien amaigri. Il est également primordial de réduire au minimum les fluctuations post-prandiales (liées au repas) de la glycémie.

Choisir des croquettes adaptées à leur état de santé est un des facteurs de stabilisation de la glycémie.

Il faut en effet contrôler l’apport en protéines et en glucides complexes pour limiter les hyperglycémies liées au repas : en effet, les protéines peuvent générer un apport en glucose à partir par la « néoglucogenèse » et les glucides complexes (= les fibres solubles et insolubles) peuvent retarder et diminuer l’absorption du glucose.

Certains de ces mélanges de fibres solubles et insolubles associées à des apports pauvres en calories permettent de faire maigrir les chiens diabétiques en surpoids et obèses,

Certains mélanges de fibres solubles et insolubles associées à des apports riches en calories sont utilisés chez les chiens diabétiques maigres pour essayer de leur faire prendre du poids (du gras) et éventuellement reprendre de la masse musculaire.

On recommande donc deux types différents d’alimentation riche en fibres insolubles et en glucides complexes.

Quels sont les critères à considérer lors du choix des croquettes pour chiens diabétiques ?

La teneur en protéines

Chez le chien atteint de diabète sucré, les besoins en protéines sont identiques à ceux d’un chien sain. Il est généralement recommandé d’apporter une source des protéines d’origine animale à 80% vs 20% de protéines d’origine végétales.

La teneur en glucides

Avoir un aliment à faible indice glycémique est intéressant en cas de diabète sucré chez le chien : cela permet d’éviter des pics de glycémie liés à la maladie en limitant la hausse post prandiale à un minimum. Sur deux repas par jour (au lieu d’un étalement sur la journée), réduire au minimum l’apport glycémique permet également d’utiliser une dose plus faible d’insuline pour réguler l’apport en glucose.

Les types de glucides à privilégier sont les fibres solubles et fermentescibles (pectine, gomme guar par exemple) et insolubles et peu fermentescibles (cellulose ou lignine par exemple).

Les types de glucides à éviter sont les sucres rapides (glucose, saccharose, lactose).

Les types de glucides à diminuer sont les glucides complexes (amidon).

La teneur en fibres

La consommation de fibres ralentit l’absorption intestinale des autres glucides et permet de diminuer les effets hyperglycémiants du repas pour votre chien : la ration riche en fibres solubles forme une pâte sur la muqueuse intestinale diminuant l’amplitude de la variation de la glycémie post-prandiale (après le repas). Les sources de fibres conseillées sont les fibres solubles et insolubles. La richesse d’un aliment en fibre lui donne en général un index glycémique bas. Cependant la teneur en fibre doit être adapté à chaque cas car elles peuvent être mal tolérées par certains (flatulences, perte de poids, appétence diminuée, constipation ou diarrhée)

La teneur en graisses

Lors de certaines complications du diabète sucré comme les pancréatites aigues ou les insuffisances pancréatiques exocrines, la teneur en graisses doit être surveillée (inférieure à 20% de la matière sèche)

  • En cas de pancréatite aiguë associée on donne une alimentation pauvre en graisses dite low fat
  • En cas d’insuffisance pancréatique exocrine on donnera une alimentation hyperdigestible mais aussi pauvre en graisse et riche en glucides complexes (fibres)

Un régime trop pauvre en graisses doit cependant être discuté en cas d’amaigrissement non souhaité.

Les meilleures croquettes pour chiens diabétiques :

Les aliments riches en fibres et pauvres en sucres simples (ou « rapides ») ont un index glycémique bas. Ce sont généralement les croquettes étiquetées « diabetic » en voici quelques-unes de qualité :

ADVANCE CHIEN DIABETE Colitis aide à réduire la glycémie postprandiale et à limiter le surpoids;

Advance chien diabetic colitis

VIRBAC HPM Weight loss & diabetes contribue à réduire/contrôler le surpoids lorsqu’il est supérieur à 30% et à réguler l’apport de glucose du chien diabétique.

VIRBAC VETERINARY HPM WEIGHT LOSS & DIABETES CHIEN 12 KG

PURINA PROPLAN PPVD Chien Diabete DM contient un extrait de haricot blanc (source d'inhibiteur de l'amylase) qui contribue à limiter l'absorption des glucides et les fluctuations de glycémie postprandiale.

PURINA PROPLAN PVD

TONIVET Diabete chien -Perte de poids PH1 et PH2 destiné à la réduction de l'excès pondéral et à la régulation de l'apport de glucose en cas d'obésité associée.

FARMINA VET LIFE DIABETIC chien possède un indice glycémique faible contribuant à limiter l’excès de poids.

 

BRIT VET DIET DOG DIABETES équilibré en fibres solubles et insolubles permet la stabilisation et la maîtrise de la glycémie postprandiale et contribue à la perte de poids.

 

ROYAL CANIN vet chien diabetic contribue à contrôler l’hyperglycémie post-prandiale et à maintenir la masse musculaire.

HILLS diabete care W/D aide à réguler la glycémie et à maintenir un poids idéal.

Liste non exhaustive

Comment pratiquer une transition alimentaire pour qu’elle soit réussie ?

Il faut introduire progressivement les nouvelles croquettes choisies dans l'alimentation de votre chien diabétique : on mettra donc dans la même gamelle

Du premier au troisième jour : 75 % de son ancien aliment et 25 % du nouveau

Du 4ème au 6ème jour : 50 % de son ancien aliment et 50 % du nouveau

Du 7ème au 9ème jour : 25 % de son ancien aliment et 75 % du nouveau

Et enfin le 10ème jour : 100 % du nouvel aliment

Vous pouvez également soutenir et renforcer sa flore digestive pendant cette période avec des produits à base de probiotiques et prébiotiques pendant la transition.

Un des éléments indispensables est la nécessité de surveiller la glycémie de votre chien lors de la transition.

En effet, avec un apport différent en glucides (qu’il soit inférieur ou supérieur) la glycémie va changer et il faudra la contrôler pour permettre de continuer à administrer efficacement l’insuline.  

Conclusion : Choisir les meilleures croquettes pour votre chien diabétique

- se fait en accord avec le vétérinaire qui suit l’évolution du diabète pour valider le choix des croquettes et permettre de garder l’efficacité du traitement médical

- doit être adapté régulièrement en fonction de l'évolution du diabète

Enfin, même si le régime alimentaire est adapté, un des points clés du traitement du diabète sucré est l’exercice physique, qui permet de remuscler le chien amaigri et de diminuer la masse grasse des chiens en surpoids. Il faut donc faire bouger votre chien et comme pour l’aliment, la stabilisation et l’amélioration passeront par un exercice modéré mais régulier (de préférence même intensité, même durée, mêmes horaires tous les jours)