Le choix d’un animal de compagnie est souvent dicté par un besoin (de câlins, de jeux, de s’occuper d’un animal, d’un confident…) et par une attirance naturelle pour telle ou telle espèce animale. Faire le choix d’un rongeur c’est déjà privilégier un petit animal , d’un caractère souvent peureux et avec lequel la relation sera parfois un peu plus fruste qu’avec un chat ou un chien.

De quelle place disposez vous pour votre rongeur ?

  • Si un hamster, souris, gerbille peuvent vivent dans 1 m2 (c’est le minimum mais on peut superposer deux ou trois cages qui communiquent entre elles) ;
  • Nos amis les rats, cochons d’Inde et lapins ont besoin de pouvoir sortir au moins 4h par jour et ils auront besoin d’un vrai coin pour eux beaucoup plus grand.
  • Quant au chinchilla, il a besoin d’une grande cage, haute de surcroît.

Y a-t-il des enfants dans votre foyer ? Quel âge ont-ils ?

Les rongeurs ne sont pas des peluches, ils sont souvent timides voir peureux et doivent être manipulés avec précaution. C’est pourquoi on les déconseille pour les jeunes enfants avant 7-8 ans

  • Le rat est un super compagnon pour les ados qui seront séduits par son intelligence et ses facultés d’apprentissage. 
  • Les plus jeunes adoreront le lapin qui, élevé en semi-liberté dans la maison se révélera un compagnon amusant et affectueux mais avec du caractère !
  • Les cochons d’Inde sont plus timides et ont besoin d’être deux au moins pour être heureux.
  • Le hamster est actif (très actif !) la nuit et ne doit pas être installé dans les chambres car il fait beaucoup de bruit. Il dort la journée et n’aura presque pas d’interaction avec les enfants qu’il pourra mordre si on le dérange alors. 
  • Les souris et les gerbilles sont rigolotes à regarder mais on les prendra peu en main. Les chinchillas sont des animaux très doux mais aussi très sensibles et ils conviendront mieux à partir de 12 ans.

Quelle est votre disponibilité pour votre rongeur ?

Adopter un rongeur : Lequel choisir ?Selon votre choix, votre (ou vos) compagnon demandera plus ou moins de temps que ce soit pour les câlins, l’interaction ou le nettoyage de la cage.

Si vous voulez qu’une relation de complicité s’installe, cela demandera du temps et sera sans doute plus facile avec les rat, lapin, cobaye et chinchilla.

Quels est votre budget pour adopter un rongeur ?

Avoir un petit rongeur et l’élever dans de bonnes conditions a un coût qui ne sera pas le même selon l’espèce. Outre le prix d’achat de l’animal, de la cage et des accessoires qui peut être élevé, le coût de l’entretien (nourriture, vitamines, litière) est en général assez modique. Un lapin sera sans doute un plus coûteux car c’est celui qui mangera la plus grande quantité de bon foin et de nourriture de qualité. Il sera, de plus, vacciné une fois par an.

Sur quelle durée voulez vous ou pouvez vous vous engager pour le rongeur ?

La durée de vie de nos amis les petits rongeurs est très variable :

  • Les plus courtes, un an et demi à 3 ans pour les hamster et les souris ;
  • Puis viennent rat et gerbille avec une espérance de 3-4 ans ;
  • Le cochon d’Inde vous accompagnera pendant 6 à 7 ans ;
  • Le lapin jusqu’à 10 ans ;
  • Et le chinchilla une quinzaine d’année voir plus !

Outre le coup de cœur , il ne faut pas oublier qu’adopter un petit rongeur c’est s’engager pour lui procurer les meilleures conditions de vie et être garant de son bien-être.