-
La Compagnie des Animaux
-
Pourquoi faut-il traiter son chat contre les puces ?
Pourquoi faut-il traiter son chat contre les puces ?
1. Parce que votre chat peut être contaminé par des puces même quand il ne sort pas
Même si votre chat ne sort pas, il n’est pas protégé des puces. Vous pouvez les ramener vous-même, ou leurs œufs sous vos chaussures, elles peuvent arriver sur votre paillasson avec le chien du voisin, sur votre balcon par les chats qui sortent.
2. Parce que les puces peuvent résister d’une saison à l’autre sous forme de larves et se multiplier très rapidement
Les coussins, couvertures, paniers, fauteuils, canapés, et les lits… où votre petit félin aime se coucher sont les endroits préférés des puces lorsque lui et votre maison sont infestés. Ces endroits sont ceux où les puces vont pondre leurs larves. Ainsi, même après un traitement, vous pouvez voir des puces réapparaître à la saison suivante alors que vous croyiez en être débarrassé.
Une puce pond entre 50 et jusqu’à 100 œufs par jour pendant 3 semaines. Votre chat et vous serez alors très vite (re)contaminés.
3. Parce que votre chat peut avoir des puces même si vous ne les voyez pas et qu’il ne se gratte pas
Le peigne anti-puce que vous passez dans son poil ne montrera peut-être rien, mais s’il ramène de petits grains brun-rouge, c’est le signe que votre chat est contaminé par les puces car ce sont des crottes de puces… Les piqûres de puces ne provoquent pas systématiquement de démangeaisons ;Certains chats sont peu sensibles.
4. Parce que votre chat peut être allergique aux piqûres de puces
Une seule piqûre peut provoquer des démangeaisons importantes, mais aussi des pertes de poil (alopécie) en région dorso-lombaire (la croupe), l’abdomen (le ventre) et les flancs, en raison du léchage répété. Si votre chat est allergique, elle provoquera une dermatose par allergie aux piqûres de puces (DAPP).
5. Parce que les puces peuvent transmettre des maladies à votre chat
- Des maladies infectieuses comme l’hémobartonellose, due à une bactérie qui provoque une anémie avec une fatigue, une anorexie, perte de poids, et un ictère (jaunisse) ;
- Des vers comme le dipylidium caninum ou ver solitaire qui provoque des troubles digestifs
Il faut donc le protéger toute l’année, avec des produits anti-puce pour qu’il ne soit contaminé : colliers, sprays, pipettes, comprimés ou shampoings, sprays ou foggers pour la maison, les moyens pour le protéger sont nombreux…