Nous vous avons préparé un épisode exclusif : "Parlons peu, Parlons chocolat". Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cet aliment et ses dangers pour nos boules de poils avec Delphine Baratte, assistante vétérinaire et éducatrice canine.

Pourquoi, c’est dangereux ? Et ça contient quoi ?

Le cacao contient un alcaloïde, c’est une substance organique d’origine végétale. Les alcaloïdes ont une puissante action toxique ou thérapeutique (caféine, morphine, etc.). Dans le cas du cacao, c’est la théobromine qui est toxique pour les animaux.

La théobromine est responsable du goût amer du cacao et du chocolat. Ces alcaloïdes végétaux stimulent le système nerveux central et le muscle cardiaque. En d’autres termes, ils induisent une relaxation des muscles lisses (en particulier ceux des voies respiratoires) et une augmentation de la production d’urine.

Plus le chocolat est riche en cacao, plus la concentration en théobromine est importante et plus la toxicité est forte ! Le chocolat noir, ingéré en grande quantité présente un risque d’intoxication mortelle.

La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée

NB : pour un animal allergique au chocolat, une quantité de 10 gr peut déjà lui être fatale.

Les différents types de chocolat :

NOIR : + de 50% de cacao

C’est le chocolat le plus concentré en théobromine et donc le plus toxique. Par exemple, un animal de 10 kg n’a besoin que de 60 gr de chocolat noir pour que l’intoxication soit dangereuse voir létal en cas de non prise en charge par un vétérinaire.

AU LAIT : de 35 à 50% de cacao

Le chocolat au lait contient de la théobromine en moins grande quantité que le chocolat noir mais il contient du sucre et des matières grasses qui sont aussi dangereuses pour votre animal.

BLANC : 0% de cacao

Le chocolat blanc ne représente pas de risque toxique car il n’y a pas de cacao. En revanche votre animal risque de gros troubles digestifs dû à la teneur en sucre et en matière grasse

Si mon chien ou mon chat mange du chocolat je fais quoi ?

Il faut savoir qu’il n’existe pas d’antidote pour l’intoxication au chocolat ! Le traitement est symptomatique, cela veut dire qu’on traite les symptômes présents (comme des troubles cardiaques, digestifs, nerveux).

Dans tous les cas, quand votre animal ingurgite du chocolat il est nécessaire de l’emmener chez votre vétérinaire rapidement, il pourra lui donner des soins adaptés.

En cas d’ingestion récente (moins de 2h) et s’il n’y a pas de symptômes votre vétérinaire fera vomir votre animal, cela permettra également de récupérer les papiers qui enrobent le chocolat.

Si l’ingestion date de plus de 2h votre animal devra certainement rester à la clinique vétérinaire plus longtemps afin que l’équipe soignante puisse le soigner au mieux. En effet, 4 à 6 heures après l’ingestion différents symptômes apparaissent :

  • Troubles cardiaques ;
  • Troubles digestifs (vomissements, diarrhées, coliques…) ;
  • Troubles nerveux (anxiété, agitation ou prostration, tremblements, convulsions, coma…).

Si les chocolats sont enrobés dans des papiers, l’animal est susceptible de les avaler. En trop grande quantité cela peut provoquer une occlusion intestinale.

Pour éviter les risques d’intoxication au chocolat je fais quoi ?

Il faut ranger vos chocolats hors de portée des animaux. Évitez les placards situés en bas, en effet, certains animaux sont très habiles et arrivent à ouvrir les placards. Pour information, le chien et le chat possèdent 60 à 200 millions de récepteurs olfactifs, l’humain seulement 5 millions. 

Donc même si le chocolat n’est pas posé sur la table devant leur nez, certains sont tout à faire capable de le sentir et d’aller le chercher s'ils en ont envie. Cela dépend de l’individu. Mettez vos chocolats en hauteur dans des placards fermés

En cas de doute sur l’ingestion de chocolat contacter votre vétérinaire.