En médecine vétérinaire, les produits contenant de l’Harpagophytum sont souvent utilisés pour contribuer à soulager les animaux souffrant de douleurs articulaires. Nous avons donc voulu tester Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum pour essayer de soulager Filou, un vieux Labrador mâle de 13 ans arthrosique d’autant plus qu’il est un peu en surpoids…

Qu’est-ce que l’harpagophytum contenu dans Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum ?

L’harpagophytum, (ou plus exactement de son nom latin Harpagophytum procumbens) est une plante sauvage originaire du désert du Kalahari et des steppes de la Namibie, en Afrique du Sud notamment. Elle est plus couramment appelée "griffe du diable" ou Harpagophyton, littéralement « plante griffue ». Elle s’accroche en effet au pelage des animaux ou aux vêtements permettant ainsi sa dissémination…

Harpagophytum procumbens (photo CITES).Harpagophytum procumbens (photo CITES).

C’est une partie des racines de cette plante qui est utilisée pour ses propriétés médicinales, et particulièrement la partie bombée (les racines dites secondaires) sous forme de complément alimentaire comme dans Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum pour aider à soulager les douleurs articulaires et tendineuses liées à l’arthrose chez l’animal et l’homme. Elle est souvent qualifiée « d’anti-inflammatoire naturel »…

Pourquoi avons-nous choisi d’utiliser Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum pour Filou ?

Les racines de l’Harpagophytum procumbens contiennent de l’acide cinnamique, de l’harpagoquinone et des harpagosides, c’est-à-dire des substances de la famille des iridoïdes. Ces substances agissent par leurs effets de type anti-inflammatoire, en bloquant la synthèse de composés actifs de la réaction inflammatoire : les leucotriènes et les prostaglandines.

Chez l’être humain l’Harpagophytum procumbens semble montrer qu’il soulage effectivement les phénomènes de douleur articulaire légère à modérée (études sur plus de de 2000 patients) et qu’il réduit la raideur des articulations touchées par l’arthrose. En outre, et c’est un atout non négligeable, l’utilisation de cette plante permet de diminuer le recours aux médicaments anti-inflammatoires habituellement prescrit lors de douleurs arthrosiques.

L’Organisation mondiale pour la santé (ou OMS) reconnaît donc comme « cliniquement avéré » l’usage de l’harpagophyton « dans le traitement des douleurs liées aux rhumatismes », L’Agence européenne du médicament (ou EMA) précise que l’usage traditionnel de l’harpagophyton sera de « soulager les douleurs articulaires mineures ».

Le Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum est administré sous forme de poudre de plante sèche présenté en pot de 100g. Le complément alimentaire Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum garantit une teneur minimale en harpagosides, donc un dosage suffisant pour une action réelle. Il contient aussi du cassis, traditionnellement reconnu ses bienfaits : propriétés anti-inflammatoires, anti-arthritiques et anti-dégénératives ; il contribue donc au soutien de l'appareil locomoteur. Enfin le Dogteur Arthro Confort Harpagophytum Bio associe à ces deux plantes de la Reine des Prés également utilisée pour lutter contre les douleurs arthrosiques.

Par ailleurs, ce produit est issu de l’Agriculture Biologique (Logo AB : Certifié par ECOCERT FR-BIO-01. Agriculture UE / Non UE. Cahier des charges pour animaux de compagnie – homologué le 16/02/2004).

Le test de Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum avec Filou

Les recommandations en matière de dose (posologie) sont de donner :

  • Une cuillérée aux chiens de moins de 20kg, la contenance de la cuillère doseuse est de 2 g soit la possibilité d’un traitement de 50 jours avec un pot de 100 g.
  • Deux cuillérées doseuses aux chiens de plus de 20kg comme Filou, soit 4 g par jour, et donc on fera un traitement de 25 jours avec un pot de 100 g.

Filou, en bon Labrador retriever qui se respecte aime bien tout ce qui se mange, il ne fait donc aucune difficulté pour avaler ses deux cuillérées de poudre par jour, répandues sur son repas habituel... Dans le cas de chiens plus difficiles, on peut également mélanger la poudre du Dogteur Arthro Confort Harpagophytum Bio à l’eau de boisson ou à la nourriture de l‘animal.

Le test de Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum avec Filou

La durée préconisée étant de 1 mois, Filou a eu ses deux cuillérées par jour pendant un mois… Clairement l’effet est positif, Filou semble boiter vraiment moins. Il a donc été décidé de prolonger ce traitement d’au moins deux mois supplémentaires. Et oui, l’administration de Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum est renouvelable dès que nécessaire !

Dans quel cas peut-on donner Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum à un chien ?

Chez le chien, Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum est préconisé pour les douleurs articulaires liées au vieillissement du système musculo-squelettique, ce qui est le cas de Filou comme beaucoup de chiens et de chats âgés, mais aussi à une pratique sportive intensive (agility, courses), ou bien encore dues à un traumatisme osseux (par exemple un accident).

Doit-on prendre des précautions si l’on donne de Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum à un chien ou à un chat ?

Oui, dans l’absolu, aucune substance n’est véritablement inoffensive même en phytothérapie, et Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum en fait partie :

Chez les chiens et chats, comme chez l’humain, l’usage de Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum sera donc déconseillé dans le cas d’ulcères duodénaux ou gastriques pour éviter l’effet cholérétique (c’est-à-dire de stimuler les secrétions de bile).

L’Harpagophytum procumbens a montré une interaction avec la warfarine (Coumadine), qui s’expliquerait par l’inhibition de l’isoenzyme CYP2C9, son utilisation est donc contre-indiquée dans le cas de l’usage concomitants de traitements anticoagulants (fluidifiants sanguins).

L’Agence européenne du médicament déconseille également l’harpagophyton pendant la grossesse et l’allaitement, et en l’absence d’études sur ce sujet chez le chien et le chat, Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum ne sera pas non plus conseillé pour les chiennes et les chattes gestantes ou allaitantes.

Il ne semble pas exister d’interactions avec d’autres traitements.

Dans notre essai Filou a profité des bienfaits de Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum

Dans notre essai Filou a profité des bienfaits de Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum, alors pourquoi ne pas faire le test vous aussi ? Vous trouverez Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum sur notre boutique en ligne et vous pourrez en faire l’achat ici.

Protégez votre chat ou votre chien de la douleur articulaire avec un produit adapté aux animaux de compagnie comme Dogteur Arthro Confort Bio Harpagophytum contenant de l’Harpagophytum procumbens. Vous diminuerez ainsi la fréquence des cures par les médicaments anti-inflammatoires classiques…comme pour notre petit Filou.

Découvrez vite nos autres tests :