-
La Compagnie des Animaux
-
L'obésité chez le chien et le chat
L'obésité chez le chien et le chat
Être obèse pour un animal, ça veut dire quoi ?
Être obèse pour un chien ou un chat, comme pour un humain, c’est présenter un volume excessif de masse grasse sur l’ensemble du corps. Des formules permettent aux nutritionnistes d’apprécier la surcharge pondérale et de faire une différence entre le « surpoids » et l’obésité.
On parle de surpoids chez le chien ou le chat lorsqu’un individu dépasse de 10% son poids idéal et d’obésité lorsque l’excès est de plus de 20%.
Soit pour un chat de maison, dont le poids idéal serait de 4 kg, il est en surpoids à 4,5 kg et obèse à partir de 5 kg…
Comment voir si son animal est obèse ?
En dehors des calculs savant d’indice de masse corporelle (le poids de votre animal divisé par la hauteur au carré) et d’excès par rapport à une norme, utilisé par les vétérinaires, il existe un repère plus facile à utiliser : l’état corporel ou plutôt sa notation.
Elle fait appel à la fois à des critères visuels :
- Mon animal est-il maigre ? Est-ce que je vois ses côtes, ou les reliefs de sa colonne vertébrale ?
- Mon animal est-il gros ? Est-ce que je vois des dépôts de gras massifs sur le thorax, le dos et un ventre distendu qui pend ?
Une échelle visuelle (voir la figure correspondante) permet de noter votre chien ou votre chat entre 1 (très maigre) et 4 (en surpoids) ou 5 (obèse).
S’il est obèse, les côtes de votre chien sont difficilement palpables, il porte une épaisse couche de gras répartie sur l’ensemble du corps, mais aussi des masses grasses en relief bien visibles dans la région lombaire et à la base de la queue. Sa « taille » (la partie habituellement en creux en arrière du thorax) n’est plus visible….
L’obésité est-elle toujours liée à la ration alimentaire ?
Malheureusement non ! Ce serait trop simple, un régime alimentaire suffirait toujours à régler le problème…
En effet, l'obésité peut être due à une maladie hormonale (diabète, hypothyroïdie, etc.) ou à la prise de médicaments qui augmentent l'appétit et donc la prise alimentaire en excès (par exemple les corticoïdes).
L’obésité peut également être favorisée par la race (de nombreux labradors sont atteints), la stérilisation si lorsque l’on ne change pas le taux d’énergie dans la ration après l’opération, le manque d’exercice, le vieillissement… C’est-à-dire indirectement, un souci d’inadéquation de la ration alimentaire.
Il faut retenir que la plupart du temps, la cause de l’obésité est bien une ration alimentaire trop riche en regard des besoins de votre chien ou de votre chat.
La recette facile de l’amaigrissement
Donnez-lui plus à manger ! Plus à manger certes, mais d’un aliment moins riche en énergie.
Explication : La frustration alimentaire est très difficile à tolérer que ce soit pour votre chien ou votre chat, comme pour vous. Il faut donc l’éviter. En outre, chez un chat obèse, une fonte brutale des masses graisses est toxique pour son organisme, voire mortelle.
Il faut donc prendre son temps pour le faire maigrir. Chez lui, point d’urgence à rentrer dans un maillot pour l’été ou à ré-enfiler une taille 38. Pour que votre animal le vive bien, donnez-lui plus en volume mais d’un aliment de régime « light » ou « obesity ».
Toutes les marques d’aliments industriels de qualité vous proposent des gammes dont l’une est forcément adaptée à votre animal.
Comment savoir si son animal a faim ?
Et que du coup je vais trop fort dans la restriction alimentaire ? Très simplement !
S’il a faim, il devient insistant, miaule ou aboie avant l’heure de la distribution de la ration, agite sa gamelle vide, son caractère change, de l’agressivité apparaît…par exemple votre gentil chat devient un petit tigre et vous saute sur les mollets quand vous rentrez le soir ou encore, votre chien vous vole de la nourriture et grogne si vous cherchez à la reprendre.
Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice