​Les phosphates de sodium rassemblent l’ensemble des sels de sodium et de phosphate : le phosphate monosodique (dihydrogénophosphate de sodium NaH2PO4), le phosphate disodique (hydrogénophosphate de sodium Na2HPO4) et le phosphate trisodique (phosphate de sodium Na3PO4)…voire le triphosphate pentasodique (Na5P3O10) 

A quoi servent les phosphates de sodium ?

Ce sont généralement des composés utilisés comme additifs alimentaires sous le terme E339 pour les émulsions, pour fabriquer des levures chimiques, pour la conservation des aliments, ou encore comme capteur d’humidité et stabilisateur de pH, ou encore en tant que laxatifs. Mis dans la bouche de votre animal, certains phosphates fixent les ions calcium présent dans la salive et limitent ainsi la formation de la plaque dentaire (dont l’hydroxyapatite de calcium). L’addition de phosphates de sodium en enrobage sur l’aliment industriel (croquettes) permet une diminution significative du tartre… ensuite les complexes formés par les phosphates de sodium et le calcium se libèrent dans le tube digestif et sont absorbés et utilisés par l’organisme.

Ou trouve t-on les phosphates de sodium ?

Ce sont des sels minéraux que l’on trouve dans des roches sédimentaires où leur concentration est importante.

Il est également possible de fabriquer les phosphates de sodium par synthèse chimique.

Quelle quantité de phosphates de sodium faut-il donner à son animal ?

Cet apport n’est pas obligatoire, cependant plusieurs études ont montré l’intérêt de cet ajout en comparant des aliments qui en contiennent par rapport à d’autre qui n’en n’ont pas. Il existe en effet une différence significative par rapport à des animaux qui n’ont pas d’aliment avec cet ajout : la formation du tartre est limitée chez ceux qui en absorbent.

Que se passe t-il si :

Votre animal absorbe trop de phosphates de sodium :

Il n’y a pas de données à ce sujet car l’apport est limité à quelques grammes dans leur aliment…

Votre animal n’absorbe pas de phosphates de sodium :

La formation de plaque dentaire est augmentée par rapport à ceux qui en ingèrent en enrobage sur leurs croquettes.