​Le sodium est un élément minéral majeur, dit « macroélément » car sa présence dans l’organisme est indispensable ! Dans le corps des mammifères il est associé au fonctionnement du potassium (voir nutriment potassium).

A quoi sert le sodium ?

Il est indispensable car :

  • Il assure l’équilibre de la cellule, c’est-à-dire l’équilibre entre le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire
  • Il participe au fonctionnement énergétique des cellules de l’organisme
  • Il permet la transmission des informations électrochimiques du tissu nerveux
  • Il régule les teneurs en eau du corps par son absorption (agit sur la soif) et son élimination rénale, en évitant la déshydratation

Par exemple, chez le chat, l’augmentation (raisonnable) de la teneur en sodium permet d’augmenter la prise de boisson et la diurèse (élimination rénale). Une augmentation de la circulation urinaire permet de diminuer le risque de formation de cristaux, plus favorisés lorsque la prise de boisson et le remplissage vésical est faible. Le NaCl est également un exhausteur de goût, stimulant les papilles par le Na+ et apportant l’effet salé par le Cl-.

Le chien et le chat ne transpirant pas, en revanche ils perdent peu de sodium en faisant du sport, contrairement au cheval de course…

Où trouve t-on le sodium ?

Comme pour l’être humain, le chlorure de sodium (NaCl sa formule chimique), c’est-à-dire le sel alimentaire, est la source principale de sodium utilisée pour nos animaux de compagnie. Il est d’origine marine (obtenu par évaporation de bassins d’eau de mer ou de marais salants) ou minérale (à partir du sel de gemme ou roche « halite »). La mer en est la plus grosse réserve avec un taux de 35 grammes de sel par litre d'eau ! Dans le sel de cuisine NaCl, il y a respectivement 61% de Chlorure et 39% de sodium.

Quelle quantité de sodium faut-il donner à son animal ?

L’apport de sodium pour un jeune chien ou un chien adulte doit être de 0,2 à 0,4% de l’aliment mais pour un chien senior il n’en faut que de 0,15 à 0,35% dans l’aliment.

Attention, ajouter par exemple 2,5% de sel ajoute 1% de sodium à l’aliment…il vaut mieux utiliser des compléments alimentaires dont la formulation et l’équilibre avec d’autres minéraux sera plus précise.

Que se passe t-il si :

Votre animal manque de sodium :

Ce déficit existe lorsque votre animal soufre de diarrhée : on peut alors utiliser une poudre de réhydratation isotonique pour compenser la perte en sodium… 

Votre animal a trop de sodium :

Votre chien peut souffrir d’une intoxication à l’eau de mer par un excès de sodium : chez le chien l’excès toxique est de 4 g/kg, atteint en avalant environ 1 litre d'eau de mer pour un chien de 7 kg…

L’excès de sodium peut également engendrer des troubles cardiaques notamment en favorisant une hypertension…