​Le citrate de potassium est un sel de l’acide citrique avec une liaison potassium. Ce sel de potassium est rapidement absorbé per l’organisme, il est donc intéressant à utiliser en supplémentation comme complément alimentaire lorsque cela est nécessaire.

A quoi sert le citrate de potassium ?

Il régule l’acidité : il permet de diminuer l’acidité urinaire, et permet ainsi d’éviter la formation des calculs d’oxalate de calcium. En effet, il se chélate avec le calcium et devient un sel soluble : le calcium est donc capté et ne peut plus former de calculs.

Le citrate de potassium augmente le pH urinaire : il diminue alors également l’excrétion de calcium dans l’urine. Il évite donc la formation des calculs d’oxalate de potassium mais d’un autre côté, il augmente la possibilité de formation des calculs de struvite et de phosphate de calcium… il faut donc bien en évaluer le besoin avec le vétérinaire.

Où trouve-t-on le citrate de potassium ?

C’est un sel minéral, fabriqué généralement pour la supplémentation en cas de carence. 

Mais on peut aussi le trouver dans les haricots, les pommes de terre, les tomates en purée…

Quelle quantité de citrate de potassium faut-il donner à son animal ?

Il ne faut pas en donner si votre animal est alimenté avec un régime alimentaire complet adapté à son espèce, sa race, son âge et son statut physiologique… on n’en ajoute que si le vétérinaire ne prescrit, pour rétablir un déséquilibre électrolytique par exemple !

Les valeurs normales de la kaliémie sont entre 3,5 et 5,6 mmol/L chez le chien et entre 3,6 et 4,5 mmol/L chez le chat (1 mmol/L= 1meq/L).

Dans le cas d’une supplémentation prescrite par votre vétérinaire, certains produits comme KforCat®  permettent de supplémenter en Potassium (avec 468 mg par gélule).

Que se passe t-il si :

Votre animal manque de potassium (voir le nutriment Potassium)

Votre animal a trop de potassium (voir le nutriment Potassium)