-
La Compagnie des Animaux
-
Les friandises : bonne ou mauvaise idée ?
Les friandises : bonne ou mauvaise idée ?
Comme nous, la plupart de nos animaux de compagnie adorent les friandises. Satiété ou pas, lorsque la friandise est appréciée, rares sont ceux qui résistent. D'ailleurs, ils savent parfaitement où vous les cachez. Mais devant la multitude d'avis contradictoires, savez-vous si vous pouvez en donner ?
Les friandises : Un outil motivant pour l'éducation !
Dans ce cas, la friandise est indispensable ! Elle sert à motiver votre compagnon pour qu'il fasse ce que vous lui demandez. Mais pour rester efficace, elle doit être appétente, de petit volume, facile à donner et vite mangée pour le pousser à en vouloir une autre : ainsi chien et chat restent motivés et continuent à "travailler".
L’oreille de cochon, irrésistible !
Son attrait irrésistible transforme les séances d’éducation en véritable fête ! L’astuce est de la couper en petits morceaux pour éviter que votre chien ne soit rassasié ou encore blasé…
La friandise light pour les animaux en surpoids
L'apport limité en calorie (moins de 3 Kcal/unité) est associé à une bonne appétence : il permet de proposer une récompense pratique à utiliser lors des séances d'éducation à l'extérieur ou à la maison, même pour un animal au régime.
La friandise pour les chiens actifs
Ces friandises sont riches en L-carnitine pour récompenser votre chien tout en apportant un soutien nécessaire pour le sport ou la chasse.
Les friandises : Une aide pour la prise de médicaments !
Généralement très appétentes et faciles à donner, ces friandises permettent de cacher les comprimés ou les gélules que vous tentez péniblement de lui faire avaler…Ainsi la prise des traitements devient un jeu d’enfant ! Ce sont de petites bouchées pour chien ou pour chat sous forme de barres fractionnables, de boulettes hyper-appétentes ou de pâte.
Vous pouvez même les proposer régulièrement comme friandise, sans y mettre de médicament pour y habituer votre compagnon et faciliter ainsi leur prise avec un comprimé ou une gélule à l’intérieur.
Les friandises : Pour prendre soin de sa santé !
Pourquoi devrait-il être doublement pénalisé, à la fois par ses difficultés et l’absence de récompense ? Ainsi, certaines friandises sont parfaitement adaptées pour les individus allergiques, les animaux à fragilité bucco-dentaires ou à combattre la formation de bouchons de poil de votre chat…
Pour l'hygiène bucco-dentaire
Enfin un moyen de lui faire plaisir en lui faisant du bien : toutes les friandises en forme d’os vont favoriser la mastication, prévenant notamment le dépôt de la plaque dentaire. Ces friandises contenant peu de matières grasses (2%) sont enrichies en sels minéraux pour ralentir la formation du tartre, favorisent l’haleine fraîche. En outre elles sont sans colorant ni arôme artificiel…
Vous pouvez également lui donner un bois de cerf ou une racine à mâcher.
Pour remplacer le dentifrice
Moins fastidieuse que le brossage quotidien des dents (ce qui ne vous empêche pas de le faire en plus), la friandise bucco-dentaire, sous forme de lamelle ou de bâtonnet, allie l'utile à l'agréable en contribuant à éliminer les résidus alimentaires et le tartre par son action mécanique. Pour une efficacité optimale, choisissez une taille adaptée à votre chien, ou coupez-là si sa taille vous parait disproportionnée, attention, pas trop petit, il faut qu’il mastique, pas qu’il avale sans mâcher !
- Les Dental Care Stick sont indiquées pour une action renforcée et en cas de gingivite, tartre ou mauvaise haleine
- Les lamelles dentaires Dental Probar de Proplan contiennent des hydrates de carbone pour favoriser une bonne digestion.
- Les lamelles dentaires anti-plaque Veggiedent sont très appétentes et facilitent le nettoyage des dents. La présence de chlorhexidine permet de réduire la formation de la plaque dentaire et/ou du tartre, ainsi que de lutter contre la mauvaise haleine.
- Prozym est une gamme leader dans l’hygiène bucco-dentaire des animaux avec un système d’actifs exclusifs breveté RF2 d’origine végétale qui permet une diminution de 70% du biofilm et contribue ainsi à diminuer la formation de tartre.
Pour soutenir ses articulations
Certaines friandises sont enrichies de manière à soutenir et permettre de renforcer les articulations. Elles sont particulièrement indiquées pour récompenser les chiens sujets à des douleurs articulaires, les animaux en convalescence ou encore les sportifs. Elles peuvent également constituer un plus lors de la croissance des chiens de grande taille.
- Les friandises 8in1 Fillets Pro Active contiennent de la glucosamine et du Sulfate de chondroïtine, c’est-à-dire des ingrédients favorisant la mobilité de votre chien. Recommandés pour des chiens de grande race de plus d'un an, ou les animaux souffrant d’arthrose.
- Glucosamine Snacks de Beaphar aide à réparer les articulations abîmées et à préserver les articulations en bonne santé.
Pour éviter les boules de poils chez votre chat
Cette friandise de chez Beaphar, allégée et croustillante, fourrée d’une délicieuse pâte au malt, favorise l’évacuation naturelle des boules de poils de l’appareil digestif de votre chat. Elle est idéale pour les individus en surpoids ou peu actifs car chacune contient moins de 2 Kcal.
Pour les animaux allergiques
Il existe des friandises hypoallergéniques ou sans céréales, pour les rares allergies au gluten chez le chien, notamment pour certains Setters Irlandais.
Comme pour la ration quotidienne, qualité nutritionnelle et gourmandise ne sont pas incompatibles ! Essayez-les, c’est la bonne idée pour ponctuer son quotidien de vrais moments de plaisir !
Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice