-
La Compagnie des Animaux
-
L’examen de santé du lapin
L’examen de santé du lapin
Comment savoir si son lapin est en bonne santé ?
D’abord l’examen de loin...
Un lapin en bonne santé a l’œil vif, le poil brillant, des selles nombreuses et sèches, et mange régulièrement sa nourriture. Il fait sa toilette tous les jours et c’est un petit coquin !
Le lapin est un animal très propre et s’habitue très bien à faire ses besoins dans un bac à litière.
Les urines sont un peu blanchâtres et les selles assez sèches, nombreuses et d’une taille entre 8 et 10 mm. Il faut surveiller que leur émission soit bien régulière et donner deux fois par semaine Virbac Rongeur Digest pour favoriser son transit.
Quels sont les points à contrôler chez son lapin pour un animal en bonne santé ?
Rapprochons nous… On attrape Jeannot doucement dans nos bras, attention à la détente des postérieurs... !
Examinez la tête de son lapin
Les yeux
Les yeux sont gais, sans secrétions anormales ; en cas de petit écoulement ou pour le nettoyage hebdomadaire, on utilisera le liquide nettoyant physiologique pour les yeux essuyé avec un coton plat à démaquiller, ou des lingettes.
Les oreilles
Les oreilles sont douces et propres, le conduit est rose clair, vous pouvez les nettoyer avec une lotion ou des lingettes.
La bouche
La bouche est propre, les incisives supérieures chevauchent un petit peu les incisives inférieures et les dents poussent bien droit. Si il y a un doute, le vétérinaire pourra rectifier les incisives ; pour prévenir cela il faut donner à votre lapin beaucoup de foin et du bois dur à ronger. Et régulièrement lui proposer l’aliment Cunipic Vet Line Lapin Dental pour entretenir ses dents.
Le nez
Si le nez coule ou s'il éternue fréquemment, vous pouvez lui donner Vita Rongeur pour stimuler son système immunitaire et l’aliment Cunipic Vet Line Respiratory. Mais si l’écoulement est épais, il faut prendre rendez vous chez le vétérinaire !
Examinez les pattes de son lapin
Les pattes
Il faut faire attention à ce que le dessous soit bien recouvert de fourrure et propre. En cas de croûtes, il faut consulter le vétérinaire. La litière a son importance, celles à base de lin ou de chanvre sont les plus douces et absorbantes.
Les ongles
Et maintenant les ongles... car gare aux griffures !! Vous pouvez tout à fait lui couper les ongles en faisant attention à ne couper que le bout et laisser environ 6 mm derrière la partie rosée (vivante ) de la griffe. Il vaut mieux couper peu mais plus souvent (tous les mois ), on utilisera un coupe griffe pour chats.
Examinez le corps de son lapin
C’est en le caressant que vous regarderez son corps, veiller à ne pas laisser de selles sur les poils près de l’anus, le brosser doucement régulièrement avec du matériel adapté (attention la peau du lapin est très fragile !). Regardez si il n’y a pas de parasites, de croûtes ou de nodules. En cas de doute, une visite chez le vétérinaire s’impose !
Et n’oubliez pas de surveiller son poids ! Malheureusement, nous avons tendance à donner une alimentation trop riche à notre lapinou ! N’oubliez pas que 70 % de sa ration doit venir de la verdure et des légumes frais. Du foin de qualité à volonté, des légumes (fanes de carottes , persil , endives , haricots verts , brocolis...) et un aliment premium sans sucres sont gages d’une bonne santé durablement !
Découvrez nos autres articles sur le sujet :