Les démangeaisons sont des problèmes dermatologiques très courants chez le chat, elles peuvent avoir rapidement un impact important et nuire gravement à la santé de votre animal. Quelles sont les symptômes de démangeaisons chez le chat ? Quelles sont les causes de démangeaisons chez le chat ? Comment traiter une démangeaison chez le chat ? Voici quelques explications.

Quels sont les symptômes de démangeaisons chez le chat ?

Si votre animal souffre de démangeaisons, il va se gratter de manière excessive, c’est-à-dire de façon répétée, fréquente, et sans pouvoir s’en empêcher. On parle de prurit. C’est le signe qu’il existe une maladie dont les démangeaisons sont une répercussion au niveau cutané.

La répétition et la durée des démangeaisons peuvent ensuite faire apparaître d’autres symptômes cutanés de type lésionnel dont l’importance varie en fonction de la cause et de l’historique (durée, fréquence, intensité) du prurit comme une inflammation (la peau devient rouge et chaude), et parfois une plaie, une infection, une perte de poils…etc.  

Quelles sont les causes possibles des démangeaisons chez le chat ?

Elles sont très nombreuses : si votre chat souffre de démangeaisons il peut s’agir d’un(e) :

  • Atteinte parasitaire par des insectes piqueurs (comme les puces) ou d’autres insectes qui colonisent la peau (gales, teigne, aoutats, etc) ;
  • Atteinte virale comme les herpes viroses, les poxviroses et les caliciviroses ;
  • Allergies dites « à expression cutanée » comme les allergies alimentaires, les sensibilités aux aéroallergènes, les dermatites de contact ou les atopies ;
  • Infection cutanée comme les pyodermites bactériennes (surinfection, mycobactériose, etc), les dermatophytoses ou les dermatites à Malassezia ;
  • Défaut d’hydratation, induisant des sécheresses cutanées ;
  • Maladie immunologique comme les dermatites autoimmunes ;
  • Cancers cutané (néoplasie) comme les photodermatoses, les carcinomes, les mycosis fongoïdes ;
  • Prurit d’origine médicamenteuse (dits iatrogène) déclenché par la prise de certains médicaments comme par exemple des antibiotiques, des antifongiques, des diurétiques, des inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC donnés lors de certaines atteintes cardiaques), des antalgiques… ;
  • Atteinte neurologique qui est parfois également suspectée lorsque le prurit est localisé.

Lorsque l’on ne décèle aucune cause évidente, on parle parfois de démangeaisons d’origine psychogène, de « prurit comportemental » ou de « psychodermatose », et notamment lorsque le prurit est le seul signe anormal observé. C’est alors l’examen minutieux des routines de vie, de l’environnement et des comportements de votre petit félin qui permet de déceler la source des grattages ou léchages répétés. Dans les causes « comportementales » courantes l’on retrouve les frustrations ou le manque d’activité, les contrariétés et le stress au sens large. Si la clinique comportementale n’est pas cohérente, c’est-à-dire qu’aucune cause psychique de démangeaisons n’est identifiable, le vétérinaire peut recourir à un examen plus approfondi au niveau médical (interne) car la cause réelle n’est peut-être pas psychique, mais plus complexe que prévu. C’est par exemple le cas du prurit cervico-facial, bien trop souvent mis à tort dans les troubles d’origine comportementale…

Quels sont les traitements des démangeaisons chez le chat ?

Les traitements des démangeaisons peuvent être médicamenteux :

Les antiprurigineux (dont les corticoïdes) sont des traitements dits « symptomatiques » efficaces pour stopper les symptômes (c’est-à-dire les grattages, léchages, mordillements) dus aux démangeaisons. Ce sont des médicaments « anti-prurit » d’où leur nom, mais qui ne permettent pas de traiter la cause. Ils doivent être donnés en fonction du reste de l’état général du chat et notamment avec précaution lorsqu’il existe une affection intercurrente. En effet, certains sont parfois contre-indiqués comme les corticoïdes en cas d’infection de la peau ou en cas dinsuffisance rénale, ou ils peuvent être à l’origine de maladies métaboliques (les corticoïdes peuvent causer une Maladie de Cushing aux conséquences graves).

Des soins dermatologiques topiques (produits à appliquer directement sur la peau) ou sous forme de complément alimentaire peuvent également être utilisés :

Ce sont les shampoings Allercalm shampooing , Dermoscent Atop 7 Shampoo, Sensiderm Nouvelle Formule , Allermyl shampooing Glycotec, les sprays Dermoscent Atop 7 Spray, Allermyl Lotion, Humiderm , Dermoscent Cicafolia, les mousses Dermoscent Atop 7 Mousse, Dermoscent Essential Mousse chat… et enfin des compléments alimentaires tels que les omega 3…ou Dogteur Derm pelage.

Découvrez notre sélection contre les démangeaisons de votre chat :

Mais le vrai traitement des démangeaisons est « étiologique », c’est-à-dire qu’il fait disparaitre leur cause. Il est donc spécifique de chaque maladie dont le ou un des symptômes est le prurit. Les antiprurigineux sont un traitement d’urgence ou de confort éventuellement associé au traitement indispensable de la maladie responsable.

Pour une dermatite prurigineuse due aux piqures de puce on utilisera donc des antiparasitaires anti-puces pour tuer les puces, pour les atteintes virales des traitements spécifiques des maladies virales concernées, pour les allergies alimentaires des aliments hypoallergéniques, pour les défauts d’hydratation des produits hydratants, etc…

Découvrez notre sélection contre la dermatite prurigineuse de votre chat :

La plupart des traitements seront prescrits par le vétérinaire (les médicaments antiprurigineux sont uniquement délivrés sur ordonnance) en fonction de l’état de la peau de votre chat. Parfois le port d’une colerette sera aussi une façon de gérer l’urgence en cas de démangeaisons de votre petit félin !

Dans de très nombreux cas et notamment quand la cause n’est pas évidente, la consultation rapide d’un spécialiste en dermatologie vétérinaire est recommandée, voire incontournable car elle évite l’installation de maladies prurigineuses chroniques dont l’origine sera plus difficile à déterminer après quelques semaines d’évolution et pour laquelle votre petit félin souffrirait inutilement. 

Dès que votre chat se gratte, suspectez des démangeaisons dont une des premières causes reste les parasites externes… vérifiez déjà que votre chat est protégé par des antiparasitaires et consultez si cette hypothèse est peu probable. Les soins cosmétiques ou les compléments alimentaires sont parfois suffisants, votre vétérinaire félin est là pour vous conseiller.

Découvrez d'autres articles :