Les chats brachycéphales sont ces chats qui ont une tête aplatie comme les Persans, British Shorthair, Exotic Shorthair, Scottish Fold, Himalayen, et parfois même Birman,  … Leur morphologie est très particulière : ils ont également les pattes courtes et la colonne vertébrale « tassée » . 

Ces particularités donnent lieu à de nombreuses débats, car cette morphologie « écrasée » ne permet pas le meilleur bien-être. Un terme médical leur a même été attribué : le « syndrome brachycéphale » 

A quoi cela correspond-il ?  Les chats brachycéphales souffrent-ils autant de cette particularité que les chiens brachycéphales? 

Qu’est-ce que c’est un chat brachycéphale ?

Brachycéphale veut dire tête courte ou crane aplati, car en effet, le terme vient du grec brakhus = court et kephalê = tête. En ce qui concerne les chats, c’est un peu comme s’ils avaient eu la face aplatie même si cette apparence a été obtenue par la sélection de défaut et travaillée pour sa ressemblance avec un faciès humain. 

Quelles sont les conséquences d’une tête plate pour votre chat ? 

Persan

​En médecine humaine, la brachycéphalie est une déformation pathologique qui quand elle est importante entraîne des troubles comme l’exophtalmie (yeux proéminents), voire une cécité, des maux de tête et des troubles cognitifs. 

Chez le chat aussi cette tête plate a des conséquences non négligeables pour sa santé (comme chez le chien): en effet, c’est un peu comme si la boite crânienne avait diminué sans que diminue le volume des tissus et des organes qu’elle contient entraînant alors aussi des malocclusions dentaires, un mauvais fonctionnement respiratoire avec souvent des conséquences graves  (insuffisance cardiaque) qui ne peuvent se résoudre que par des chirurgies réparatrices, mais aussi des troubles oculaires (exophtalmie, obstructions des canaux lacrymaux : leurs yeux coulent), des troubles digestifs (sténose du pylore, inflammation stomacale et oesophagienne avec des vomissements et des régurgitations) ou encore par exemple des problèmes dermatologiques (erythèmes…) dus aux plis de la face et même des difficultés lors de la mise-bas (surtout chez le chien)… 

A minima ces chats auront besoin de nettoyage oculaire plus fréquent, et d’une surveillance accrue de leur état de santé : Les conséquences sur le système respiratoire ont même été baptisées d’un nom particulier : le syndrome brachycéphale.

Qu’est-ce que le syndrome brachycéphale chez le chat?

Chez les chats brachycéphales, le nez est retroussé ou écrasé (et en tout cas raccourci), les narines sont rétrécies, ou pire, fermées (on parle de sténose), la trachée et le larynx sont modifiés, le voile du palais est trop long et trop épais par rapport à la longueur des voies respiratoires. Ce sont des chats qui ronflent, qui ont du mal à respirer, dont les yeux coulent…  Chez le chat comme chez le chien on parle d’hypertype, c’est-à-dire d’une exagération extrême de caractéristiques morphologiques pour des raisons d’esthétisme.

Attention au coup de chaleur chez le chat brachycéphale !

Exotic Shorthair

Ces races de chats brachycéphales sont les races de chats les plus sensibles aux fortes chaleurs : pour mieux respirer quand il fait chaud, un chat brachycéphale augmente sa fréquence respiratoire mais l’accélération de la respiration peut provoquer des difficultés allant jusqu’à la détresse respiratoire car il sollicite beaucoup plus son organisme qu’un chat dont les voies respiratoires sont normales. La conséquence du coup de chaleur chez ces chats est toujours plus grave que chez les chats qui n’ont pas le nez écrasé. N’hésitez pas à le mouiller et à surveiller son état d’hydratation encore plus que pour un chat au museau long dès qu’il fait chaud. Il faut en effet faire doublement attention pour eux : Canicule et fortes Chaleurs, il faut prendre des précautions

Des croquettes spéciales pour chats brachycéphales

Des produits ont été adaptés pour compenser certaines de leurs difficultés :

Chez Royal Canin pour les Persans, par exemple, avec le Royal Canin Persian la croquette s’adapte à la bouche du brachycéphale : sa forme en amande permet une surface de contact optimale pour la saisir même en cas de mauvaise occlusion et la mâcher plus facilement qu’il ne le ferait avec une croquette ronde.

L’hypertype est remis en cause pour toutes les espèces, et donc aussi pour les chats brachycéphales 

L’hypertype est depuis longtemps accusé de conduire certaines races de chiens à une souffrance physique inacceptable, cette préoccupation gagne aussi le monde félin. Heureusement, aujourd’hui, le bien-être prime sur le côté « mignon » ou esthétique, Les vétérinaires, les associations de protection animale, les clubs de race et les éleveurs se mobilisent pour sensibiliser et informer le plus possible le grand public pour prévenir ces dérives morphologiques néfastes pour leur santé. Le retour aux standards d’origine des races brachycéphales (nez moins court, etc) est favorisé pour que les individus les plus marqués et déficients soient enfin écartés de la reproduction et que le critère de confirmation d’un Persan ne soit plus son nez écrasé comme il le fut un temps.

Souhaitons que nos chats brachycéphales sortent de l’hypertype pour redevenir des chats au meilleur état de santé et de bien être…