-
La Compagnie des Animaux
-
Le fibrosarcome félin
Le fibrosarcome félin
Le fibrosarcome félin est une maladie qui touche environ 1 chat sur 10 000, et dont l’origine n’est toujours pas évidente. Qu’est-ce que le fibrosarcome félin ? Quelles sont les causes suspectées aujourd’hui ? La vaccination de votre chat en est-elle responsable ? Comment suspecter un fibrosarcome félin chez votre chat et comment faire si vous avez un doute ? Peut-on prévenir l’apparition d’un fibrosarcome chez le chat ? Nous vous donnons quelques précisions à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un fibrosarcome chez le chat ?
Un fibrosarcome est une tumeur maligne (cancéreuse) grave qui apparaît dans le tissu conjonctif (du derme, c’est-à-dire la peau) et plus particulièrement qui atteint les fibroblastes sous la forme d’une prolifération anormale. Elle fait partie également des sarcomes des tissus mous. Cette maladie représente entre 5 % et 30% des cancers du chat, selon les études et les pays.
Quels sont les signes du fibrosarcome félin ?
Un fibrosarcome ne gêne pas forcément votre animal car il ne provoque pas de douleur sauf s’il devient imposant et se propage d’autres organes que la peau.
- Il apparaît entre les omoplates (zone interscapulaire), sur le thorax ou les flancs, sur les zones lombaires et les cuisses ou encore dans la cavité orale.
- Il s’agit d’un à plusieurs nodules de petite taille, perceptibles au toucher, avec des indurations et non douloureux.
- La taille des nodules augmente avec l’avancement de la maladie.
- Lorsque la maladie progresse la peau en regard du (des) nodule(s) se fragilise, se nécrose et des saignements peuvent apparaître, voire une infection à cet endroit.
- De la toux (en cas de métastases pulmonaires), une anorexie ou dysorexie (c’est à dire une baisse à une disparition de l’appétit), un amaigrissement.
Que risque votre chat s’il est atteint d’un fibrosarcome félin ?
Le fibrosarcome félin est un cancer grave qui met en danger la vie de votre chat même s’il se développe lentement car ce type de tumeur maligne est très agressif et métastase (se répand) dans d’autres endroits de l’organisme comme les poumons et des ganglions.
Ce cancer a tendance à récidiver facilement (jusqu’à 90% des cas même après une chirurgie au bout d’un à deux ans environ) et évolue alors plus rapidement.
Quand le fibrosarcome a métastasé (environ ¼ des chats), les chances de survie du chat sont très réduites, voire rendent inutiles des traitements chirurgicaux.
Dans le cas de cette maladie même prise en charge rapidement, le pronostic est réservé.
Si vous avez un doute, il faut donc consulter très rapidement.
Quelles sont les causes du fibrosarcome félin ?
Les causes précises du fibrosarcome félin restent inconnues.
La cause la plus souvent invoquée chez le chat a longtemps été la vaccination, mais on sait aujourd’hui que le vaccin n’en est pas responsable. En revanche les injections répétées sur une même zone de la peau pourraient favoriser l’apparition des fibrosarcomes par le biais des états inflammatoires qu’elles entrainent. Il existe également des fibrosarcomes dit « spontanés » apparaissant à des endroits où aucune injection n’a été pratiquée.
Quels sont les chats qui risquent de développer un fibrosarcome félin ?
Tous les chats peuvent être touchés, quel que soit leur âge. Actuellement, ce diagnostic est fait chez des chats de plus en plus jeunes, d’autant plus que la maladie est bien plus connue qu’à une époque. Les chats ayant un système immunitaire pauvre en interleukines 2 (éléments de défense de l’organisme) semblent plus à risque que les autres.
Comment diagnostiquer un fibrosarcome chez le chat ?
Caressez votre chat (s’il aime ça) la détection de petits nodules se fait souvent à l’occasion des câlins. Mais le fibrosarcome ne se diagnostique pas sans réaliser d’examens complémentaires car d’autres nodules sous la peau peuvent exister (lipomes, abcès, tumeurs mammaires…) il sera donc nécessaire que votre vétérinaire réalise des prélèvements (cytoponction , biopsie) pour réaliser un examen histologique (examen tissulaire de la masse) qui confirmera qu’il ne s’agit pas d’autre chose (mastocytome, lymphome, lipome…).
Des examens supplémentaires d’imagerie (radio, échographie, scanner, bilan sanguins…) pourront être nécessaires pour évaluer la présence d’éventuelles métastases (bilan dit « d’extension ») nécessaire pour le choix des traitements possibles et le pronostic.
Comment soigner un fibrosarcome félin ?
Le traitement du fibrosarcome félin est chirurgical : l’important est le retrait de la masse si le bilan d’extension le justifie (c’est-à-dire une tumeur pas trop envahissante, peu ou pas de métastases) le plus précocement possible. La chirurgie conseillée est une exérèse large (permettant de retirer le plus de tumeur et éviter les risques de récidive) avec environ 2 cm de marge saine. L’analyse de la masse retirée permet également de confirmer le diagnostic si la biopsie n’a pas été réalisée. La récidive avec une chirurgie seule est pour 90% des fibrosarcomes à 2 ans.
La chirurgie doit être complétée par une radiothérapie avec des rayons ionisants ou par la pose de fils sous la peau (implants d’iridium par exemple) avec quelques séances à plusieurs semaines d’intervalle, une dizaine de jours après la chirurgie. Cette association (radiothérapie et chirurgie) passe alors la survie à 3-4 ans après l’exérèse.
La chimiothérapie est une solution supplémentaire surtout si la chirurgie n’a pas permis de tout retirer. Parfois même de l’électrochimie (ajout de courant électrique à la chimie) pour potentialiser l’action chimique). Elle peut être aussi la seule solution si la chirurgie n’est pas possible.
Une immunothérapie, soit des injections d’interleukines 2, est aussi parfois réalisée pour stimuler le système immunitaire autour de la zone tumorale.
Vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires pour aider son organisme :
- Pour soutenir le système immunitaire de votre chat avec Dogteur Immunoprotect, Agepi omega, ou Munisan.
- Pour essayer de ralentir la prolifération des cellules cancéreuses avec le Versikor: celui-ci contient en effet du PSP, c’est à dire un polysaccharopeptide extrait à partir du mycélium de la souche COV-1 de Coriolus Versicolor qui agit sur les cellules cancéreuses.
- Ou encore pour protéger les tissus de l’action des radicaux libres : avec le Vitamarine. Il contient du sélénium associé avec de la vitamine E, c’est-à-dire de quoi aider le fonctionnement de la glutathion-peroxydase (GPX), une enzyme qui protège les globules rouges et les membranes des cellules contre les réactions toxiques dues aux radicaux libres. Cette action est intéressante lors des maladies inflammatoires (arthrose, arthrite, gingivite, dermatose) et aussi dégénératives (problèmes hépatorénaux, déficiences immunitaires, cancers, métastases et leurs récidives).
Peut-on prévenir l’apparition d’un fibrosarcome chez le chat ?
Il n’est pas réellement possible de prévenir le fibrosarcome félin, car l’on ne connait pas la cause exacte mais plutôt les conditions y prédisposant. Il est donc recommandé d’alterner les sites d’injection (vaccinale ou autre) pour éviter de stimuler tout le temps la même zone.
Découvrez d'autres articles sur les chats :