-
La Compagnie des Animaux
-
La tique géante, un parasite dangereux pour l'Homme
La tique géante, un parasite dangereux pour l'Homme
Le CIRAD, Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, basé à Montpellier, enquête depuis 2017 sur l’inquiétante prolifération dans les régions méditerranéennes d’une tique géante aux pattes rayées, qui serait susceptible de transmettre la fièvre de Crimée-Congo, potentiellement mortelle pour l’homme.
Qu'est-ce que la Tique Géante ?
Cette tique, dénommée scientifiquement Hyalomma Marginatus, est plus grosse que les tiques habituelles et se caractérise par des pattes rayées.
Elle peut atteindre deux centimètres lorsqu’elle est gorgée de sang !
Le cycle biologique de Hyalomma Marginatus diffère de celui des tiques classiques. Elle n’infecte que deux hôtes, contre trois pour les autres espèces. La larve se fixe sur un petit mammifère (lapin, hérisson…) ou sur un oiseau au sol (merle, rouge-gorge…). Elle prend son repas de sang (c’est un parasite hématophage) puis se transforme en nymphe sur son hôte, sans se détacher. Cette partie de son cycle biologique dure environ trois semaines. Puis, la nymphe quitte l’animal et se transforme en adulte.
A la différence des autres espèces de tiques qui attendent leur hôte en se positionnant au sommet des herbes hautes, Hyalomma Marginatus serait capable de repérer sa proie et de la suivre rapidement pendant 10 minutes, voire plus, sur une distance de parfois 100 mètres comme nous l’explique le CEPCM (Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies). Une fois accrochée à son hôte, cette tique géante peut se nourrir pendant 30 jours. Elle se fixe préférentiellement autour de l’anus, près des mamelles et à l’intérieur des cuisses arrière, des chevaux principalement.
Comment se propage la Tique Géante ?
« Lorsque la tique est présente sur une zone, elle se fixe en priorité sur les chevaux qui constituent l’espèce sentinelle », explique le Dr Fréderic Stachurski, Vétérinaire spécialisé dans l’étude des acariens, au CIRAD de Montpellier. « Puis, lorsqu’elle est en grand nombre, elle s’attaque à d’autres animaux d’élevages (ruminants) ou sauvages (sangliers…) et à l’homme. »
Le Dr Stachurski précise « qu’il est possible que cette tique soit entrée en France avec des chevaux ou des bovins car les éleveurs de Camargue échangent beaucoup d’animaux avec leurs homologues espagnols. Les chevaux se déplacent aussi beaucoup pour des concours. On a appris récemment par l’Office Français de la Biodiversité que des lapins ou des lièvres espagnols avaient été introduits et qu’ils auraient pu être porteurs de cet acarien. Autres hypothèses : les oiseaux migrateurs, ou encore les sangliers… ».
Où se trouve la Tique Géante en France ?
Le Dr Stachurski et son équipe ont visité des élevages de chevaux situés près des frontières de l’Espagne de l’Italie, et ont pu mettre en évidence plusieurs zones très contaminées : Limite des Pyrénées-Orientales et des Corbières, zone frontière entre l’Hérault et le Gard dans le secteur du Pic Saint Loup, au sud de l’Ardèche, au nord du Gard, entre la vallée du Rhône et les contreforts cévenols et enfin autour du massif des Maures dans le Var.
Cette tique semble apprécier les zones chaudes, bien que, quelques individus aient pu être repérés aux Pays Bas en 2019 ainsi que dans le sud du Royaume-Uni ou dans certaines régions d’Autriche.
Quels sont les dangers sanitaires de la Tique Géante ?
La tique Hyalomma Marginatus ne semble présenter aucun danger sanitaire pour nos animaux.
Elle peut, en revanche, être porteuse du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, potentiellement mortelle pour l’homme. En Turquie, où cette espèce de tique est bien présente, on peut dénombrer une dizaine de décès par an et, en Espagne, où le virus circule, deux personnes sont décédées depuis 2016. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, cette fièvre hémorragique peut présenter un taux de létalité pouvant atteindre 40%.
Actuellement, le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo n’a pas été détecté en France. Certaines études portant sur la recherche d’anticorps sur des bovins ou des ovins sont en cours. D’autres portent sur la diversité génétique de Hyalomma Marginatus et sur sa sensibilité climatique afin de vérifier le risque potentiel que cette tique puisse vivre en altitude.
Comment se protéger de la Tique Géante ?
Pour se protéger de cette tique géante à pattes rayées, le CEPCM recommande le port de vêtements longs, ainsi que l’utilisation de répulsifs anti-tiques, tout en soulignant qu’il semble que ces mesures semblent moins efficaces contre Hyalomma Marginatus que contre les tiques « classiques ».