Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de célébrations festives, de repas en famille et de moments joyeux. Cependant, elles s'accompagnent aussi de bruits forts, comme les feux d'artifice, les pétards et les éclats de voix lors des rassemblements. Ces bruits peuvent être particulièrement stressants pour nos chiens, qui ne sont pas toujours à l'aise avec ces sons inhabituels. Tout comme pendant l'été, certains chiens peuvent être véritablement traumatisés par ce type de bruit. Comment faire pour les rassurer pendant cette période de fêtes ?

 

1. Ne rassurez pas votre chien

Justement, pour rassurer un chien, il ne faut surtout pas le rassurer !

Le caresser ou lui parler gentiment lorsqu’il a peur est le meilleur moyen d’aggraver les choses. En faisant cela, vous mettez l’accent sur l’événement et vous lui donnez une importance. Vous récompensez également le comportement produit, c’est-à-dire la peur, la crainte ou la panique… c’est donc humain, mais contre-productif. 

C’est difficile, mais il ne faut pas réagir.

2. Laissez votre chien se cacher ou se coller à vous

En revanche, si votre chien a peur lors d’un feu d’artifice et qu’il essaye de se cacher ou de se blottir contre vous, c’est qu’il en a besoin, ne l’en empêchez pas. Le plus difficile est de ne pas réagir mais c’est à nouveau la meilleure attitude à avoir. Il a besoin de se rendre compte que l’événement qui le stresse n’en est pas un pour vous.

Ne lui parlez pas, ne le caressez pas. Soyez juste là pour lui.

Si votre chien montre un niveau de stress au-delà de la simple crainte, c’est-à-dire qu’il ne vous entend plus, qu’il détruit une porte pour aller se cacher dans une chambre ou dans un placard, vous pouvez déjà essayer de l’aider en lui donnant des produits anti-stress

Feux d'artifice : Comment rassurer son chien ?Dans cette catégorie vous trouverez des compléments alimentaires, à base d’éléments naturels apaisants :

Vous trouverez également des « phéromones » ou sémiochimiques comme Adaptil Calm en collier ou diffuseur ou encore des huiles essentielles en diffuseur ou spray comme Petscool (valériane, vétiver, sauge et basilic )… 

Ces produits sont à utiliser quelques jours à quelques semaines avant l’événement (s’il est prévisible), pendant et également après en fonction du niveau de réponse anxieuse de votre chien.

Si votre chien continue à beaucoup réagir malgré ces produits apaisants, il faut consulter un vétérinaire pour qu’il puisse prescrire un psychotrope anxiolytique (sur ordonnance) pour que votre chien puisse sortir de son état de stress.

3. Pratiquez une « désensibilisation » en douceur

Le terme exact est habituation. L’idée est de lui faire entendre des enregistrements de feux d’artifices ou de pétards (vous en trouverez sur internet), à un niveau très faible et supportable pour lui, jusqu’à ce que le bruit devienne banal et qu’il n’y réagisse plus. On augmente seulement ensuite le niveau sonore, et on lui repasse ce son, un petit peu tous les jours (au moins une demi-heure) à des horaires variables de préférence. Et l’on recommence le processus jusqu’à ce que votre chien n’y réagisse plus.

Chez certains, ce travail prendra une dizaine de jours, chez d’autres plusieurs semaines. Il est certain que ce travail se fait d’autant plus facilement que vous aidez votre chien avec un antistress ou un médicament anxiolytique au départ.

Lorsque votre chien a peur, des feux d’artifices ou des pétards, des solutions existent donc.

Cependant, le secret de la réussite est encore une fois de faire comme si de rien n’était et surtout, surtout, on le répète, de ne pas le rassurer !