-
La Compagnie des Animaux
-
Quels sont les bienfaits des antioxydants pour votre chat ?
Quels sont les bienfaits des antioxydants pour votre chat ?
Les antioxydants sont parfois mal connus. Que sont-ils ? A quoi servent-ils pour votre chat ? Où les trouver ? Comment les choisir ? : voici nos réponses…
Que sont les antioxydants ?
Les oxydants sont de deux types :
- Des composants alimentaires ajoutés ou contenus dans les aliments qui empêchent l’oxydation et donc notamment l’action des radicaux libres.
- Mais dans l’organisme de votre chat (comme dans celui de l’être humain), il existe également des antioxydants sous forme d’enzymes antioxydantes.
Les oxydants apportés par les aliments sont le plus souvent des vitamines, comme les vitamines C, E et A, mais ce sont aussi des composés comme les caroténoïdes (des pigments) comme la lutéine (pigment jaune) ou le lycopène (pigment rouge), et les polyphénols (coumarines, stilbénoides, flavonoides…), tous contenus dans les fruits et les légumes…
- La lutéine se retrouve dans certains légumes jaunes (mais, carotte), dans le jaune d’œuf, dans des légumes (chou, épinard, oseille…) et par exemple dans une fleur, l’œillet d’inde (tagetes erecta) avec lequel l’on fabrique l’E161B, sa version chimique.
- Le lycopène se retrouve surtout dans les fruits rouges comme la tomate, la pastèque, poivron, goyave et même le pamplemousse. C’est un des antioxydants les plus puissants appelé E160D.
- Les coumarines se retrouvent dans la carotte et la coriandre.
- Les stilbénoïdes et les tanins se retrouvent dans le raisin.
- Les flavonoïdes se retrouve dans les fraises…
Ou des oligoéléments comme le sélénium par exemple, mais aussi le cuivre, le zinc et le manganèse.
Les enzymes antioxydantes, c’est-à-dire comme la glutathioneperoxidase (GPX), la catalase (CAT), et la superoxyde dismutase (SOD) sont aussi appelées antioxydants endogènes enzymatiques.
Comment agissent les antioxydants pour mon chat ?
Les enzymes antioxydantes neutralisent les oxydants en composés inoffensif (eau, oxygène) réparent les composés oxydés, ou encore détruisent les composés oxydés.
Le deuxième type d’antioxydants apportés par les aliments peuvent se lier aux oxydants (les radicaux libres) ce qui permet d’éviter la réaction d’oxydation ou de diminuer son ampleur.
Les antioxydants alimentaires renforcent en effet l’action des enzymes antioxydantes mais sont également plus efficaces s’ils sont combinés.
Plusieurs méthodes de mesures ont été́ développées pour estimer l’aptitude d’un composé antioxydant à neutraliser les radicaux libres : La mesure « ORAC » (oxygen radical absorbance capacity) est souvent utilisée car elle permet à la fois d’évaluer le temps et le degré d’inhibition des réactions de peroxydation. Une valeur ORAC élevée indique alors une activité antioxydante importante, donc un bon pouvoir antioxydant, elle est parfois indiquée pour un aliment donné.
Pourquoi donner des antioxydants à mon chat ?
Les antioxydants peuvent aider votre chat à lutter contre de nombreux mécanismes de vieillissement (maladie neurodégénérative, arthrose, maladie cardiovasculaire, dégénérescence de l’œil, cancers…) en résistant à un processus appelé « stress oxydatif ».
Mais également lors d’autres atteintes de l’organisme (avec stress oxydatif) comme les réponses immunitaires (maladies infectieuses, virales ou bactériennes…), l’effet d’une mauvaise alimentation, d’une exposition à la pollution (toxiques), d’un stress externe (ou environnemental) ou encore lors de la prise d’un traitement médicamenteux pour soigner votre chat.
Enfin certains antioxydants comme la vitamine E chez le chat jouent aussi un rôle dans les mécanismes de défenses immunitaires : donc quel que soit son âge (et surtout pendant le développement de l’immunité) enrichir son alimentation (avec des doses de 250 et 500 UI de vitamine E/ kg d’aliment*) a des effets bénéfiques.
*Hayek MG, et coll. Dietary vitamin E improves immune function in cats. Dans : Reinhart GA, Carey DP eds. Recent Advances in Canine and Feline Nutrition, Vol III: 2000 IAMS Nutrition Symposium Proceedings. Wilmington, OH : Orange Frazer Press, 2000; 555-564.
En revanche, des effets nocifs consécutifs à l’utilisation d’antioxydants à haute dose ont été mis en évidence chez l’animal de compagnie. Il n’est donc fortement déconseillé d’utiliser des antioxydants qui ne sont pas formulés pour votre chat : les produits conçus pour votre animal contiennent une dose protectrice efficace, tout en respectant des doses et un temps d’administration inférieurs à ceux qui entrainent une toxicité.
Comment donner des antioxydants à mon chat ?
La plus facile des solutions est de les lui donner sous forme de complément alimentaire ou directement dans son aliment.
Mais attention, les antioxydants sont sensibles à l’action de la chaleur, de l’oxygène, ils sont également sensibles à l’action de la lumière. Si les antioxydants ne sont « que » fournis dans son aliment, il faut donc que le sac de croquette (ou la boite) pour votre chat soit conservée dans de bonnes conditions, dans des conditionnements opaques et imperméables à l’oxygène. C’est également pour éviter leur dénaturation que les antioxydants sont ajoutés à la fin de la fabrication de l’aliment, dans l’enrobage avec les autres minéraux et les parfums.
Les antioxydants de la nourriture protègent également la nourriture elle-même du rancissement : ce sont aussi des conservateurs. Les antioxydants naturels, comme la vitamine E (tocophérols) ou la vitamine C, la canneberge, l’extrait de romarin, le bleuet, la mûre sont utilisés comme conservateurs dans les aliments de bonne qualité.
Pour les antioxydants apportés par l’aliment, il faudra donc veiller à choisir un aliment en sac opaque refermable, gardé ensuite dans un endroit frais et sec.
Vous pourrez également choisir d’apporter les antioxydants sous forme de complément alimentaire, plus facile d’utilisation pour garder longtemps leur efficacité.
Quels produits antioxydants choisir pour mon chat ?
Quasiment tous les aliments pour chat contiennent des antioxydants, il suffit donc de choisir une bonne qualité d’aliment pour chat (de préférence les gammes vétérinaires : Proplan, Hills, Virbac, Royal Canin, Specific, etc).
Dans les compléments alimentaires nous vous avons sélectionné les produits suivants :
Miloa Anti-Ox en gélules qui stimule les mécanismes de défense et de réparation tissulaire par l’apport des antioxydants contenus dans Sophora japonica (arbre japonais), la grenade, le thé vert, le curcuma, la myrtille et le melon ; à raison d’une demi-gélule par jour mélangée à la nourriture.
Miloa Anti-Ageing en comprimés contenant de puissants antioxydants naturels (cassis, coenzsyme Q10 et vitamine E) neutralisant les radicaux libres à l'origine du vieillissement cellulaire ; à raison d’un demi comprimé par jour.
Miloa Energy supp pour les convalescents ou lors des périodes de reproduction grâce aux antioxydants de la grenade, du ginseng, du melon et de la taurine ; à raison d’un demi comprimé par jour.
Actis Omega Special chat destiné au soutien de la fonction dermique en cas de dermatose et de dépilation à composante allergique par les effets antioxydants des vitamines A et E (mais aussi d’acides gras essentiels omega 3 et 6) ; donné sous forme liquide à raison d’une pression-dose par jour sur la nourriture.
Denamarin de Arcanatura pour votre chat en cas d’affection hépatique, par l’effet de la silybine (aux propriétés antioxydantes) et de la S AdenosylMethionine (acide aminé participant à la régénération hépatique) ; à raison de 1 à 2 comprimés par jour.
Dermoscent Silver en pipettes (spot-on) pour les chats âgés pour protéger la peau des radicaux libres (et éviter la peau sèche, fragile, les pellicules, les poils ternes/cassants, la perte de poils, les mauvaises odeurs, etc.) par l’effet des antioxydant contenus dans l’huile de pépins de raisins, les baies de goji et le ginseng ; à raison d’une pipette sur la peau par semaine aussi longtemps que nécessaire…
Seraquin chat et petit chien contenant entre autres du curcuma pour ses effets antioxydants (alliés aux effets chondroprotecteurs de la glucosamine et de la chondroitine) dans la lutte contre les effets de l’arthrose ; à raisons d’un comprimé par jour.
Vous trouverez de nombreux autres produits aux vertus antioxydantes pour votre chat également ici.
Alors prenez soin de lui, pensez aux antioxydants !