Les dents de votre chien sont comme les vôtres, elles sont en meilleur état si elles sont entretenues. Vous utilisez des lamelles dentaires, des croquettes spéciales pour les préserver… Est-il alors nécessaire de les faire détartrer ?

Qu’est-ce que le détartrage ?

Il s’agit de décoller le tartre accumulé sur les dents et contre la dent sous la gencive, exactement comme chez l’être humain, avec un appareil à ultrason similaire à celui des dentistes. Les morceaux sont décollés par les ultrasons et évacués par le jet d’eau associé. Enfin quand les dents sont nettoyées, votre vétérinaire pratique en plus un polissage avec une pâte abrasive pour lisser la surface des dents.

Cette opération est pratiquée sous anesthésie générale, et en fonction de l’âge de votre chien, il peut être nécessaire de faire pratiquer un bilan sanguin pour vérifier son bon état général avant l’anesthésie.

Qu’est ce que le tartre ?

Il s’agit du dépôt de plaque dentaire qui s’est minéralisé par l’ajout des sels de calcium, du sodium, du chlore etc. présents dans la salive, et qui est devenu dur. La plaque, cette fine pellicule, se forme par l’association de molécules provenant de la salive et du fluide gingival et des bactéries présentes dans la cavité buccale. Elle va s’imperméabiliser au fur et à mesure par l’ajout d’une sorte de colle (matrice intercellulaire) à base d’eau et de polysaccharides.

Pourquoi faut-il débarrasser les dents de votre chien de leur tartre ?

Chez le chien, le tartre peut favoriser l’apparition de la maladie parodontale (comme chez l’être humain). Cette maladie est dangereuse et doit être traitée car elle peut mener à une destruction de l’attache de la gencive sur la mâchoire et au déchaussement des dents.

Quand faut-il prendre rendez-vous pour le détartrage de votre chien ?

Faut-il détartrer les dents de son chien ?Si ses dents sont sales, avec un dépôt brunâtre, ou grisâtre, il est grand temps !

Attention, dès que vous voyez un liseré rouge au niveau de la séparation entre la dent et la gencive, c’est une inflammation, et il faut vite s’en occuper : la gingivite est le premier stade de la maladie parodontale.

Quels sont les chiens dont les dents doivent être détartrées ?

Ce sont surtout les chiens de petite taille qui sont prédisposés : leurs dents occupent proportionnellement plus de place dans la mâchoire que celles des grands chiens. Pour eux aussi, l’absence de mastication (car leur nourriture est humide) et les malocclusions lors de la persistance des dents de lait par exemple sont des facteurs de risque très fréquents.

Cependant tous les chiens doivent être surveillés et leurs dents détartrées si besoin.

Comment diminuer la fréquence des détartrages de votre chien ?

La plaque dentaire recommence à se déposer huit heures après un détartrage.

La plupart des aliments secs permettent la mastication, nécessaire pour éviter le dépôt de la plaque dentaire à la surface des dents. Les croquettes et friandises dentaires (lamelles, biscuits…) sont des aliments plus abrasifs que les « pâtées » et permettent de ralentir l’installation du tartre par une action mécanique qu’un aliment mou n’a pas. La plupart des grandes marques d'alimentation pour chien et chat proposent d’ailleurs des croquettes dont la composition est enrichie d'actifs « anti-tartres » : par exemple le Royal Canin Dental.

Le brossage quotidien des dents est aussi un soin intéressant : brossez-lui les dents plusieurs fois par semaine avec un dentifrice et une brosse à dents pour animaux, même si comme chez l’humain, le brossage n’évite pas totalement le recours au détartrage.

Les compléments alimentaires anti-tartres peuvent être utilisés à la place du dentifrice et du brossage.

Proposez lui également un os à mâcher ou un jouet en nylon dur, cette mastication provoquée par des objets alimentaires ou non permet d’éviter que la plaque ne s’installe…

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice