Cet été vous partez à la plage et vous emmenez votre chien, comment faire à la plage ? Quelles sont les plages autorisées pour les chiens ? Votre chien peut-il se baigner ? Que risque votre chien à la plage ? Saura -t-il nager ?

Quelles sont les plages autorisées pour les chiens ?

Certaines plages acceptent les chiens, mais parfois à certains horaires, ou sur une partie de la plage seulement, ou s’ils sont tenus en laisse…ou encore sans accès à la mer pour s’y baigner. Vous pourrez trouver la liste de ces plages sur certains sites internet comme animaux-online.com, plages.tv, lemagduchien.ouest-France.fr ou chien.com voire la liste des meilleures plages à tester avec votre chien sur emmenetonchien.com par exemple.

Vous pourrez aussi, pour plus de détails, téléphoner à l’office de tourisme ou à la police municipale de votre ville de destination.

Pourquoi les chiens sont-ils interdits sur les plages ?

Les chiens sont interdits sur certaines plages en raison des déjections qu’ils pourraient y déposer et des soucis qu’ils pourraient créer aux plaisanciers en courant partout sur les serviettes ou en aboyant de façon exagérée par exemple. En effet de nombreux propriétaires sont indélicats et ne ramassent pas les déjections, c’est pour cela que la municipalité a décidé de les interdire tout simplement.

En tant que contrevenant vous risquez une amende d’une dizaine d’euros, mais plutôt d’une centaine pour un excrément non ramassé : n’oubliez pas vos sacs à déjections.

Où votre chien pourra-il se baigner à la plage ? 

Votre chien peut aller se baigner sur toutes les plages où les chiens y sont autorisés (voir ci-dessus) attention, ce n’est pas sur les plages où ils peuvent seulement rester sur le sable.

Avant de le laisser se baigner, vérifiez aussi que vous êtes dans la zone de baignade autorisée et non pas dans un chenal par exemple (c’est-à-dire un passage navigable, réservé aux manœuvres des voiliers, planches à voile et aux bateaux à moteurs).

Est-ce que tous les chiens aiment l’eau ?

Non, tous les chiens n’aiment pas l’eau. Pour certains elle est tout simplement trop froide ou sans intérêt. Et certains ne savent pas nager.  En effet, la nage n’est pas innée pour un chien, il lui faudra apprendre à nager.  

Ne forcez pas votre chien s’il ne semble pas en avoir envie. Ne pas vouloir se mettre à l’eau n’est pas une anomalie, même pour un chien « d’eau » comme par exemple les Golden Retriever, les Flat Coat Retriever ou encore les Terre Neuve.

Comment habituer son chien à l’eau ? 

Donnez à votre chien envie d’aller dans l’eau, ne le forcez pas.

Choisissez un moment où il fait chaud pour que la température fraiche de l’eau lui fasse du bien. Utilisez un jouet qui peut aller dans l’eau et qui flotte, et faites des jeux au bord de l’eau pour commencer. Soyez patient !

Est-ce que tous les chiens savent nager ? Comment apprendre à nager à votre chien ?

La nage n’est absolument pas innée chez le chien, il doit apprendre, comme nous à se diriger et surtout comprendre qu’il flotte.

Ne le brusquez pas : Le jeter à l’eau d’un bateau par exemple ne sera pas une expérience positive et peut même se révéler traumatisante…

Commencez par l’équiper d’un gilet de sauvetage pour qu’il se sente en confiance. Si vous l’entrainez depuis un bateau, descendez-le doucement dedans. Si vous lui apprenez la baignade depuis la plage, tenez-le par la poignée du gilet pour l’emmener doucement là où il n’a plus pied… Récompensez-le avec une friandise.

Comment le chien nage-t-il ?

Un chien qui nage agite ses membres comme s’il courait, mais dans l’eau. Ces mouvements lui permettent d’avancer. Quelques chiens décident d’eux même de mettre la tête sous l’eau en général pour récupérer quelque chose tombé au fond quand on leur a lancé un caillou par exemple ou pour passer sous une vague.

Comment empêcher son chien de boire de l’eau de mer ?

Si vous le voyez tenté de boire de l’eau de mer, arrêtez-le.

Prévoyez de quoi le faire boire plutôt que de le laisser essayer de se désaltérer avec de l’eau salée. Une gourde spécialement prévue pour lui permettra de le garder bien hydraté.

En effet, l’eau de mer est trop salée, et serait toxique : elle provoquerait une diarrhée si votre chien en buvait, voire des troubles nerveux, un ptyalisme (salivation excessive) et de toute façon une aggravation de sa soif ! Elle est aussi très dangereuse si des bactéries s’y développent dans certaines conditions (fortes températures, hautes pressions atmosphérique, absence de vent…) et libèrent alors des cyanotoxines très toxiques pour votre chien. En cas de doute sur une possible absorption, consultez un vétérinaire rapidement.

Comment rafraichir votre chien à la plage sans qu’il ait à se baigner ?

Un tapis rafraichissant et à minima un parasol seront nécessaires si la température est élevée, même sans être caniculaire, car n’oubliez pas que votre chien ne transpire qu’assez peu et que le halètement ne lui permet pas toujours de refroidir suffisamment sa température corporelle. Le coup de chaleur est un risque non négligeable.

Vous pouvez lui présenter des jouets - friandises rafraichissants comme le jouet os Trixie , l’Haltère rafraichissante Trixie ou encore la balle rafraichissante Trixie.

Votre chien risque-t-il une hydrocution en allant se baigner ? 

Le chien n’est pas aussi sensible que l’être humain au choc thermique, il ne risque donc pas une hydrocution en allant se baigner dans l’eau froide en cas de forte chaleur mais un changement trop brutal de température. 

Pourquoi un chien se roule dans le sable ? 

Un chien se roule souvent dans le sable après la baignade. Il est possible qu’il le fasse dans le but de se sécher ou de se gratter. L’eau salée est en effet nocive pour la peau de votre chien, elle peut provoquer un prurit. Il doit être rincé après chaque baignade.

Comment attacher son chien à la plage ?

Munissez-vous d’une longe, elle sera plus pratique que la laisse, souvent trop courte si vous voulez le laisser jouer ou courir un peu.

Comment protéger votre chien du soleil lorsqu’il vous accompagne à la plage ?

Un chien exposé au soleil pendant plus de 30 minutes peut facilement attraper des coups de soleil tout aussi douloureux que les nôtres, et la répétition des expositions peut favoriser l’apparition de maladies auto-immunes de la peau, de réactions allergiques, de cancers…

Les écrans solaires pour les humains ne sont pas adaptés (trop agressifs pour leur peau, voire toxiques en raison de l’oxyde de zinc qu’ils contiennent). Il faut donc utiliser un produit solaire spécial comme le Dermoscent SunFree sur les zones sensibles les plus exposées au soleil : sous le ventre, à l’intérieur des cuisses, et sur le nez.

Vous pouvez aussi lui imposer de porter un T-shirt ou de rester sous un parasol.

Vous êtes prêts… bonnes vacances avec lui !

Découvrez nos autres articles similaires :