Les origines du poisson japonais :

L'ancêtre des poissons japonais est le poisson argenté. Les éleveurs ont obtenu le premier poisson japonais en sélectionnant des poissons plus colorés et aux formes particulières.

Ensuite, il y a eu des changements dans la forme des poissons et leurs nageoires, créant différentes variétés de poissons japonais.

Caractéristiques physiques du poisson japonais :

Quelle taille peut faire un poisson japonais ?

Les poissons japonais sont des poissons très colorés avec des nageoires voilées. Ils font au minimum 20 cm, mais certaines variétés peuvent être plus grandes. Il en va de même pour leur couleur, ils sont majoritairement de couleur rouge, blanche, jaune ou encore noire. Certaines variétés présentent des variantes : pourpre, bleue, calico, etc. En fonction de la variété de poisson, les caractères physiques divergent. 

Quel est le nom et différentes variétés des poissons japonais ?

Le télescope

cette variété possède un corps court et trapu ainsi que de gros yeux globuleux qui semblent sortir de leurs orbites. Elle se décline dans toutes les couleurs.

Le poisson japonais : télescope

Le ranchu

Le ranchu est un poisson très “maladroit” dans sa nage, car il ne possède pas de nageoire dorsale et sa nageoire caudale est située plus bas que dans les autres variétés. On observe également un renflement autour de la tête du poisson. Il peut être de couleur rouge ou avec des taches rouges et blanches.

Le poisson japonais : ranchu

Le ryukin :

Avec son corps étiré et ramassé en hauteur avec une tête pointue, le ryukin est l’une des variétés les plus connues. Il a la particularité d’avoir de grandes nageoires : une grande nageoire dorsale et une caudale deux fois plus longue que son corps. Il peut être de couleur orange, rouge, blanche ou encore bicolore.

Le poisson japonais : ryukin

L’oranda :

Avec sa belle queue double et sa protubérance sur la tête, on compare l'oranda souvent à une framboise. Il peut être de couleur rouge, blanche, rouge et noir ou encore calico (mélange rouge, blanc et noir). On le surnomme Red cap lorsqu’il est blanc coiffé d’une tache rouge.

Le poisson japonais : oranda

L’uranoscope :

on observe sous ses yeux de grandes poches remplies de liquide, ce qui lui vaut son nom : Bubble eyes. Le corps du poisson uranoscope est quant à lui allongé sans nageoire dorsale. 

Le poisson japonais uranoscope

La tête de lion :

La tête de lion arbore une crinière de chair autour de sa tête. Cette crinière va du front, aux ouïes et aux yeux. Sa nageoire caudale est courte, comporte trois lobes et il ne possède pas de nageoire dorsale. C’est un poisson assez massif pouvant être de couleur rouge foncé, orange, chocolat, bleu et noir, irisé ou encore calico.

Le poisson japonas tête de lion

Le queue de voile :

On différencie la queue de voile par sa nageoire pelvienne double et sa nageoire dorsale particulièrement développée flottante comme un drapeau lui valent son nom. Il peut être de couleur rouge, blanche, noire, orange, ou à taches multicolores.

Le poisson japonais queue de voile

Le perlé ou pearlscale :

ses écailles perlées sur sa tête pointue renvoient la lumière et expliquent son nom. Il possède également un corps très rond.

le poisson japonais pearlscale

Le pompon:

Il se reconnaît à ses deux excroissances de chair situées entre ses deux yeux. Sa queue est toujours double et courte. Toutes les couleurs sont possibles, avec une préférence pour des "pompons" de couleurs différentes de celles du corps.

Le poisson japonais pompon

Caractères et aptitudes du poisson japonais :

Les poissons japonais sont des animaux sociables qui aiment fouiller le sol. Dans l’aquarium, il conviendra donc de déposer un sable fin pour éviter qu’ils ne se blessent en fouillant. Pour leur bien-être, ils aiment par ailleurs la verdure et ils sont très sensibles aux bruits et aux vibrations les entourant.

On évitera donc de placer l’aquarium dans un lieu de passage, car les mouvements et vibrations peuvent être une source de stress chez les poissons. Enfin, comme nous, les poissons ont une vie rythmée par la lumière.

Il faudra donc le prendre en compte lors de l’installation de l’aquarium (il ne faut donc pas les laisser en permanence dans l’obscurité ou inversement en permanence à la lumière). 

Mode de vie du poisson japonais :

Découvrez la fascinante transformation du poisson japonais, depuis sa petite taille jusqu'à sa taille adulte.

Les poissons japonais mesurent en moyenne 20 cm de long (selon les variétés), il leur faut donc un aquarium adapté à leur morphologie. Un aquarium rectangulaire avec un volume d’eau nécessaire de 80 à 100 litres d'eau permet de débuter avec 4 ou 5 jeunes poissons ou un duo d’adultes.

Dans la mesure du possible, il est préférable d’offrir un grand espace à vos poissons, l’idéal étant un volume de 50 litres par poisson adulte. Le poisson japonais est un animal grégaire, c'est-à-dire qu’il vit en groupe, il ne faut surtout pas en laisser un seul dans un aquarium.

Comment aménager un bassin pour son poisson japonais ?

Au niveau des installations à prévoir pour l’aquarium, il n’est pas nécessaire de prendre un chauffage pour l’eau. Les poissons japonais se satisferont de la température ambiante, soit une température entre 10 et 30°C.

Quelle eau choisir pour mon poisson japonais ?

L’aquarium peut être rempli avec de l’eau du robinet à condition que cette dernière ne soit pas trop calcaire.

Par contre, il est indispensable de brancher une pompe à air permet d’apporter l’oxygène nécessaire aux poissons. Les poissons japonais ont également besoin d’un aquarium possédant un système de filtration efficace. La filtration doit être d’au moins deux fois le volume de l’aquarium par heure.

Côté luminosité, un tube fluorescent ou une lampe basse consommation seront parfaits. L’idéal niveau éclairage est une durée d'éclairage de dix à douze heures consécutives. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un programmateur automatique qui permet de recréer le cycle du jour et de la nuit qui rythme la vie des poissons.

Au niveau des éléments décoratifs, ceux-ci peuvent être sommaire. Vous pouvez, en termes d'aménagements, disposer quelques roches non saillantes dans l’aquarium, des plantes en plastiques... Il faudra cependant ajouter du sable fin ainsi que des plantes telles que des espèces d’Anubias et de Crinum au feuillage réputé coriace.

Découvrez tous ces accesoires dans notre catégorie "Poissons", sur notre boutique en ligne !

Alimentation du poisson japonais :

Quelle nourriture donner et comment nourrir son poisson japonais ?

Les poissons japonais de bassin consomment tous types de nourriture : flocons, granulés, paillettes. Vous pouvez également leur ajouter des petites proies vivantes comme les artémias et les vers rouges frais ou surgelés.

Soyez tout de même vigilant aux quantités que vous leur donnez. Les poissons japonais étant assez gloutons, il ne faut leur donner idéalement que deux repas par jour. Toute la nourriture doit être avalée en 1 à 2 minutes. 

Découvrez tous nos produits pour poissons !

Entretien de l’aquarium :

Les poissons japonais salissent rapidement leur habitat, même en installant un filtre efficace. L’entretien de l’aquarium doit donc être régulier, mais reste relativement simple.

Dans l'idéal, il faut prévoir un changement d’eau d’environ un tiers de l’aquarium toutes les deux semaines. Le filtre doit être nettoyé tous les mois. Pour limiter l'augmentation des algues dans l’aquarium, il faut éviter la proximité des fenêtres et des rayons du soleil. 

Santé et prédispositions raciales du poisson japonais :

Quelle est la durée de vie d'un poisson japonais ?

En ce qui concerne les maladies, aucunes prédispositions ne sont actuellement documentées. Si leurs besoins sont bien pris en compte, ce sont des animaux robustes qui peuvent vivre entre 15 et 20 ans (le record étant de 43 ans).

Prix du poisson japonais:

A quel prix acheter un poisson Japonais ?

Le prix des poissons japonais varie en fonction de la variété. Cela peut aller de 5 euros pour les plus communs à plus de 2000 € pour les plus prisés. Certains poissons japonais participent même à des concours de beauté.