-
La Compagnie des Animaux
-
Comment faire si mon chat a la queue "cassée" ?
Comment faire si mon chat a la queue "cassée" ?
A quoi sert la queue de votre chat ? Quels sont les signes qui montrent que la queue de votre chat est peut-être cassée ? Comment savoir si votre chat a la queue cassée ? Comment votre chat va-t-il se débrouiller si sa queue est abimée ? Comment peut-on soigner la queue d’un chat si elle est cassée ?
A quoi sert la queue du chat ?
La queue est le prolongement de la colonne vertébrale du chat, constituée par l’ensemble des vertèbres non soudées, dont le nombre varie à la suite du bassin. Elle permet à votre chat de mieux garder son équilibre, notamment lorsqu’il arpente le bord de votre balcon. Elle sert également à traduire son humeur : lorsqu’elle s’agite, prenez garde, votre petit félin est de mauvaise humeur, s’il la porte bien dressée, c’est qu’il est à l’aise, entre ses pattes arrière, c’est surement parce qu’il a peur…
Quels sont les symptômes d’une queue cassée chez le chat ?
Les premiers signes qui peuvent vous alerter lorsque sa queue est cassée : elle est orientée vers le bas de manière anormale, elle peut même parfois trainer sur le sol. Votre chat se déplace de manière anormale, hésite où il saute facilement d’habitude, ne monte plus les escaliers…
De façon plus évidente, elle peut être visiblement « cassée », avec une plaie et parfois une partie de la peau disparue, voire les parties osseuses (vertèbres) à nu.
D’autres signes peuvent également être visibles : des rougeurs, ou un gonflement (œdème) ; parfois l’on observe aussi un écoulement de pus sur une partie enflée (abcès) signe d’une atteinte qui a pu s’infecter…
Lorsque vous n’avez pas d’historique qui permet d’expliquer son aspect, il ne faut pas toujours conclure trop vite et confondre une queue « cassée » avec une queue qui en aurait seulement l’apparence : si la queue de votre chat présente un aspect « tordu » ou des changements de direction parfois à angle droit, sans présenter de plaie ou de douleur, il s’agit plutôt en général de défauts morphologiques dits « congénitaux » c’est-à-dire présents à la naissance, ou encore d’un ancien traumatisme.
Quels sont les évènements qui peuvent amener votre chat à se casser la queue ?
Les traumatismes de la queue sont généralement dus à des accidents sur la voie publique (voitures, camions…). Mais d’autres évènements comme une bagarre avec un chien ou malheureusement parfois une manipulation trop brutale de la part d’enfants peuvent causer une fracture de la queue. Enfin, votre chat peut également se faire coincer la queue dans une porte ou une fenêtre…et se retrouver avec la queue cassée et une douleur intense.
Quels sont les différents types de fractures de la queue chez le chat ?
On entend généralement par fracture de la queue une rupture des vertèbres ou de leur alignement. Deux types de fracture peuvent se produire : les fractures de la naissance de la queue lors d’un arrachement ou d’une fracture coccygienne, et celles qui se produisent plus loin vers le milieu ou l’extrémité.
Les premières entrainent des conséquences graves, avec des douleurs importantes, une prostration, de la malpropreté urinaire et fécale, comme lors du syndrome de la queue de cheval.
Comment réagir si mon chat a la queue cassée ?
Si la queue de votre chat est réellement cassée, il existe des erreurs à ne pas faire : Il n’est en effet pas recommandé de la manipuler, notamment s’il montre des signes de douleur lorsque vous la touchez.
Le mieux est à ce stade de consulter votre vétérinaire notamment si la queue est « dégantée » (c’est-à-dire avec la peau arrachée, comme si un gant avait été retiré).
Comment savoir si mon chat s'est cassé la queue ?
Si vous avez un doute, l’imagerie permet de voir si la queue est réellement cassée…car en effet, parfois les signes ne sont pas évidents.
C’est donc votre vétérinaire qui pourra examiner la queue de votre chat et qui saura voir si elle présente une rupture des tissus ou des structures osseuses qui la constituent. Il pourra également pratiquer différents tests neurologiques au niveau de la région lombo-sacrée. Enfin, si votre chat est devenu malpropre, le diagnostic précis de cette atteinte nécessitera de toute façon des examens complémentaires, comme de l’imagerie ou l’électromyogramme s’il est nécessaire d’évaluer aussi une atteinte musculaire.
Mettez le dans un tissu confortable (plaid moelleux) en laissant sa queue à l’extérieur pour le transport. Un chat stressé (traumatisme aigu) est difficile à rassurer et n’avalera pas facilement de produit anti-stress mais vous pourrez éviter de le stresser plus en restant calme.
Quels sont les traitements si votre chat a la queue cassée ?
Tout dépend du niveau de l’atteinte, s’il existe une plaie ou un abcès, il sera peut-être nécessaire d’effectuer une chirurgie pour suturer la plaie ou nettoyer l’abcès. Dans tous les cas laissez faire votre vétérinaire pour ne pas risquer d’aggraver le traumatisme. Dans le cas où la partie distale de la queue est trop abimée ou irrécupérable, il peut parfois être nécessaire de pratiquer une amputation. Des soins désinfectants comme le Chlorexyderm spot gel ou l’Antisept seront peut-être indispensables à la maison.
Si les nerfs contrôlant la vessie sont touchés lors d’un arrachement de la queue par exemple, un traitement médical pourra être mis en place pour aider la vessie à retrouver un fonctionnement qui permettra sa vidange. Ces traitements n’apportent pas toujours un résultat immédiat, il faut parfois plusieurs semaines pour observer un résultat.
Si la queue de votre chat est amputée, quelles sont les fonctions altérées par cette chirurgie ?
Votre chat sera peut-être moins à l’aise pour grimper partout au départ, le temps de s’adapter et de retrouver un équilibre satisfaisant à nouveau, puis il se déplacera comme les chats nés sans queue, comme le chat de race Manx ou le chat de race Cymric.
Si vous retrouvez votre chat avec la queue cassée, consultez vite votre vétérinaire, en fonction de la localisation de la lésion, le praticien prendra la décision adaptée et permettra en agissant rapidement de limiter le traumatisme et la douleur…
Découvrez d'autres articles sur le chat :