Les expressions faciales chez le chat, qu'est-ce que c'est ?

Les expressions ou mimiques faciales sont des mouvements et des attitudes expressives de la face témoignant d’un état émotionnel positif ou négatif. 

En 1979, l'éthologue allemand Paul Leyhausen proposait pour la première fois un guide des expressions faciales des chats et leur signification. Des chercheurs australiens et britanniques ont tenté d'approfondir ses recherches en utilisant la technologie baptisée FACS pour Facial Action Coding System. Cette technique permet de décrire, grâce à un code, les mouvements du visage et d'en déduire les émotions qui leur sont associées.

La dernière enquête a été réalisée en 2019 par deux chercheuses, G. Mason et L. Niel du Centre Campbell pour l’étude du bien-être animal à Guelph (Canada).

Quelles sont les différentes expressions faciales chez le chat ?

Les expressions faciales les plus étudiées et les plus connues sont celles en relation avec la douleur. Les chercheuses ont exploré celles associées lors d’états émotionnels négatifs, comme la peur et la frustration, mais aussi positifs. Ayant comme supports des vidéos collectées sur internet mais aussi dans des cliniques vétérinaires, l’étude présentait des gros plans de faces de chats (en insistant sur la gueule, les yeux et le museau), de face et de profil.

Elles ont exclu de leur enquête les chats feulants ou à oreilles rabattues (expressions faciales déjà étudiées et connues) ainsi que ceux amaigris, affamés ou blessés.

Combien de personnes reconnaissent les expressions faciales chez le chat ?

Cette enquête a réuni plus de 6 300 participants issus de 85 pays. Il paraissait simple, à priori, d’estimer si l’expression faciale du chat exprimait une émotion positive ou négative, après avoir visionné une courte vidéo. Pourtant, le taux de réussite moyen se situait sous la barre des 60%. Seuls 13% des participants ont réussi à obtenir plus de 75% de réponses justes !

Les femmes ont eu de meilleurs résultats que les hommes ainsi que les personnes les plus jeunes. Les plus douées sont les bénévoles des refuges, les vétérinaires ainsi que leurs assistantes.

A vous de faire le test !

Il est possible de vous tester vous-mêmes (à condition de lire l’anglais) grâce au test mis en ligne par l’équipe de recherche.

Ferez-vous partie des « Happy Few » qui ronronnent à l’oreille des chats ?

Dr Christian Jouaneau, vétérinaire et rédacteur