-
La Compagnie des Animaux
-
Comment choisir un chaton dans une portée ?
Comment choisir un chaton dans une portée ?
Choisir tout petit le chat qui vous accompagnera toute votre vie n’est pas si facile. Comment être sûr que le chaton que l’on vous montre soit celui que vous attendez : câlin, affectueux, facile à vivre et toujours avec vous… ou au contraire, fier et indépendant, sortant à l’envie grâce à la chatière ? Peux-ton faire des tests pour le savoir ? Que faut-il regarder impérativement ?
Choisir un chaton en bonne santé
Le chaton doit être vif, avec un poil luisant et propre, et notamment sans salissures dans les oreilles, des yeux brillants, il ne doit être ni trop gros ni trop maigre, comparez-le avec ses frères et sœurs s’il est très différent demandez des explications, par exemple s’il a plus mangé que les autres (ou moins). Regardez l’état de l’endroit dont il vient, cela donne également des indications sur le sérieux des soins de santé dont a bénéficié le petit chat.
Vérifiez que son poil ne présente pas de lésions, et demandez quand la mère (et parfois le père) ont été traités contre les parasites et avec quels produits. Votre chaton doit être protégé des vers et des parasites externes (en général un traitement par mois jusqu’à l’âge de six mois pour le vermifuge et tous les mois généralement pour les antiparasitaires externes).
Pour être vraiment sûr qu’il soit en bonne santé, montrez-le rapidement à votre vétérinaire pour la visite dite « d’achat » qui permet de le vérifier. Votre vétérinaire sera ainsi capable de détecter si le chaton a quelque chose de grave, voire une maladie cachée, qui peut passer inaperçue dans un premier temps mais qui si elle est antérieure à l’adoption peut parfois donner lieu à une action légale.
Chaton mâle ou femelle ?
Si vous voulez créer une famille de chat, il vous faut un mâle et une femelle ou au moins une femelle. Sachez toutefois que personne n’a démontré que faire faire une portée à votre chat pour la lui retirer ensuite et s’arrêter là augmentait son bien-être, au contraire c’est probablement le meilleur moyen de créer une frustration chez certains.
Et attention, contrairement à une idée reçue, les femelles ne sont pas plus douces que les mâles.
Si vous ne voulez pas créer un élevage, mâle ou femelle, peu importe votre choix mais il est grandement recommandé de faire stériliser votre animal au moment de la puberté pour éviter les chaleurs des femelles et les bagarres de mâles. C’est surtout l’individu et son caractère qui feront la différence même si certaines races montrent très nettement des particularités comportementales. Les Persans sont plutôt réputés pour être des chats calmes alors que les Siamois ou les Bengals sont plutôt animés et « discutent » beaucoup…
Ne pas se fier entièrement aux « tests de comportement » du chaton
Certains tests sont utilisés pour évaluer le potentiel caractère « cool » ou tolérant du chaton et de l’adulte qu’il deviendra mais sachez-le, aucun test n’est fiable sans être complété par d’autres éléments du comportement de votre chaton.
Suspendre le chaton par la peau du cou
Tout dépend de comment est fait ce test : Si le chaton est saisi un peu brusquement, dans une clinique vétérinaire inconnue ou s’il n’a jamais été soulevé de cette façon, le test ne reflétera que son manque de tolérance ou peut être sa surprise lors de la manœuvre. C’est peut-être un chat qui restera difficile à toucher. S’il s’agite, c’est peut-être que la contrainte le dérange ou qu’il a peur. Il faudrait refaire ce test plusieurs fois et dans des contextes différents. Si votre chaton se laisse bien faire il est probablement « cool » mais il pourrait être également un chaton très peureux ou inhibé qui restera craintif une fois adulte.
Ce test ne permet pas de juger. Il est donc inutile car il peut en outre perturber un chaton qui n’a pas l’habitude d’être suspendu de cette manière s’il n’est pas fait correctement.
Coucher le chaton sur le côté ou sur le dos
Ce n’est pas un moyen pertinent pour savoir si le chat qu’il deviendra sera gentil ou non. En outre, comme pour le test précédent, immobiliser ou plaquer un chaton sans que le contexte ne le justifie ne lui donnera pas confiance car ce n’est pas cohérent. Le test tout seul est donc sans intérêt. Il est d’ailleurs étonnant de penser que seuls des chatons normaux se laisseront faire car heureusement, même les chatons qui se débattent et cherchent à se relever peuvent être des chatons tout à fait fréquentables !!!
Il sera plus intéressant de savoir si la mère a passé 24h/24 avec ses chatons pour les éduquer ou s’ils étaient à l’écart (sauf pour les tétées) pour ne pas la fatiguer.
Fiez-vous à votre instinct pour vraiment choisir votre chaton
La première impression est généralement la bonne : Un chaton qui vient spontanément vers vous est souvent le bon choix.
- Au contraire, évitez-le chaton qui vous fuit, il risque d’être un adulte craintif, mais c’est parfois un challenge qu’il est bon de relever car ces chatons méritent également qu’on les aide à être plus à l’aise, un produit anti-stress pour chat peut être très utile à ce sujet.
- Faites également attention au chaton qui se précipite sur tout le monde et court partout sans retenue, il pourrait être le « monstre » trop remuant que vous redoutez.
Néanmoins, rien n’est jamais définitif. Le comportement de votre chaton changera avec son environnement, ses expériences et son éducation. Et plus vous vous y prenez tôt, plus il est facile de corriger de petits « défauts » de démarrage.
Si vous avez des questions à propos de votre choix, contactez notre équipe pour des conseils, avant ou dès la première visite de santé : il est évidemment plus facile de prévenir que de guérir car rien ne « s’arrange » vraiment tout seul avec le temps si le problème est grave.
Tout (ou presque) est récupérable, soyez patient et avec beaucoup d’amour vous ferez des miracles.