Chez le chat comme chez l’humain, l’obésité est un vrai souci de santé. Il semblerait qu’environ 40 % de nos chats de compagnie souffrent aujourd’hui de surpoids ou d’obésité. Cette maladie a de nombreux effets péjoratifs (diabète, aggravation de l’arthrose, problèmes urinaires, cardiaques…). Qu’est- ce que l’obésité chez le chat ? Quelles sont les causes de l’obésité chez le chat ? Comment aider votre chat à retrouver la ligne ? Voici nos conseils pour y arriver.

Qu’est-ce qu’un chat obèse ?​

Illustration en surpoidsUn chat obèse est un chat dont le poids est trop élevé, dû à une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

Si votre petit chat dépasse de 15 à 20% son poids idéal, il est dit en surpoids ; mais au-delà de 30 à 40% d'excès par rapport à son poids de forme, généralement 4kg pour un chat européen de taille normale, il est obèse. Et cela arrive très vite car pour ce chat de 4kg, à 4,5kg il est en surpoids ; à partir de 5,5 kg il est obèse.

Comment savoir si mon chat est obèse ?​

Sans faire de savants calculs d’indice de masse corporelle IMC, vous pouvez évaluer un éventuel excès de poids (voir dans le paragraphe précédent les pourcentages), mais il existe un repère encore plus facile à utiliser : l’état corporel ou plutôt sa notation.

En effet, sans même avoir de balance, il suffit de passer vos mains sur le côté de son thorax : Un chat dont on ne peut sentir les côtes à la palpation sous la masse graisseuse est considéré comme obèse. Si vous pouvez les sentir sans avoir à appuyer, c’est que l’embonpoint de votre chat est normal.

Note d’état corporel chez le chat

Note d’état corporel chez le chat

Qu’est ce qui rend mon chat obèse ?​

L’obésité a plusieurs causes possibles :

  • La sédentarité :

Les chats ont souvent une vie plus sédentaire que les chiens. En effet, même lorsqu’ils vivent en appartement, les chats ne sont pas promenés contrairement aux chiens. Nombre d’entre eux n’ont aucune activité physique lorsqu’ils vivent à l’intérieur.

  • La stérilisation :

La plupart des chats sont stérilisés sans que leur régime alimentaire soit forcément adapté à ce changement dans leur métabolisme. En effet, l’aliment du chat non stérilisé est trop riche par rapport à ses besoins énergétiques. Si la poche qui pend sous son petit ventre est quasi-systématique lorsque votre chat est stérilisé, elle augmente vite et se remplit de graisse si votre animal est en surpoids.

  • L’âge et le sexe :

Les chats mâles âgés de plus de 10 ans ont tendance à prendre plus de poids que les autres.

  • La race :

Les chats Européens ou « de maison » à poils courts sont plus souvent obèses que les chats de race.

  • Le stress :

Certains troubles anxieux lorsqu’ils sont bien installés peuvent engendrer une boulimie, c’est-à-dire l’ingestion de quantités importantes et répétées d’aliment de façon excessive par rapport à ses besoins. Les troubles boulimiques passent malheureusement souvent inaperçus car ils s’installent très lentement.

Comment faire maigrir mon chat obèse ?

​Pour réussir, il est indispensable de respecter quelques règles simples :

Prenez l’habitude de ne pas lui donner de la nourriture dès qu’il miaule. Respectez le mode d’alimentation le plus adapté pour votre chat, c’est-à-dire le « libre-service ». Attention, libre-service ne veut pas dire à la demande ni à volonté mais en accès libre.

Les croquettes sont les aliments les plus adaptés, mais si vous donnez une alimentation humide (boîtes ou sachets fraîcheurs), il faudra fractionner cette ration en de nombreux petits repas sur l’ensemble de la journée.

En outre, l’aliment humide permet de ne pas réduire le volume d’une ration, tout en apportant beaucoup moins de calories qu’avec une ration sèche. La ration mixte est d’ailleurs un choix recommandé.

Choisissez les gammes d’aliment qui permettent de faire perdre du poids à votre chat :

Par exemple si votre chat est en surpoids, vous pouvez lui donner des aliments « light » , pour chat stérilisé ou « neutered ».

Si votre chat est obèse, choisissez une gamme qui permet la gestion de l’obésité comme le Hill’s  « Metabolic » ou le Hill’s RD, le Proplan Feline « obesity » OM, les « W » de chez Virbac ou plus précisément le Virbac Weight loss & diabetes  quand le surpoids de votre chat dépasse plus de 30%, et le Virbac Weight loss & Control quand son surpoids est inférieur à 30%, ou encore le Cat Satiety de chez Royal Canin.

Les quantités indiquées sont des repères qui vous permettent de commencer le régime, ensuite, il faudra vérifier son amaigrissement (pas plus de 10 à 20% par an dans l’idéal) puis que son poids reste stable lorsqu’il est dans les normes…

Ralentissez sa prise alimentaire en utilisant un distributeur programmé ou une balle Slimcat® ou un Pipolino®, qui libèrent les croquettes quand on les fait rouler, voire une gamelle anti-glouton comme l’ Aikiou PawBol Ralentisseur®

Illustration chat en activitéCréez-lui de l’activité, à la fois pour le distraire de ses envies d’aliment et également pour lui faire perdre du poids… vous pouvez utiliser des jouets interactifs ou lumineux comme le laser par exemple ou la roue d’exercice pour chat.

Enfin, évaluez le rythme de l’amaigrissement avec votre vétérinaire, s’il perd du poids trop vite, votre chat peut souffrir de trouble graves comme la lipidose hépatique (l’accumulation excessive de triglycérides dans le foie qu’il ne peut gérer).

Dans certains cas, il faut également prendre en charge des comorbidités (un ou plusieurs troubles associés à l’obésité ou que cette maladie a provoqué) avec un traitement médical.

Enfin, le mieux pour éviter l’obésité c’est de la prévenir. Surveillez le poids de votre chat et mettez en place nos conseils dès que votre animal commence à grossir avant qu’il ne soit obèse…

Découvrez nos autres articles sur le sujet :