​Afin de limiter la propagation de ce nuisible envahissant, nous vous invitons à piéger les femelles fondatrices. C’est en février qu’elles sortent après avoir passé l’hiver cachées. Elles commencent alors à fabriquer les nids primaires.

Ceux-ci sont proches des habitations :

  • parfois dans un grenier,
  • un appentis,
  • sous un balcon
  • ou dans une haie protégée.
C’est dans ce nid qu’elles élèveront de nombreuses ouvrières avant que la colonie parte, mi juillet vers la cime des grands arbres.

Pourquoi le frelon asiatique est-il dangereux pour les abeilles ?

Le frelon asiatique est très dangereux pour les abeilles car il participe grandement à la perte des colonies d’abeilles, mais n’oublions pas qu’il peut être dangereux pour l’homme si on approche près de son nid. On recense chaque année depuis son arrivée sur notre territoire des cas malheureusement mortels. 

Comment piéger le frelon asiatique ? 

Il est facile de préparer des pièges avec une bouteille en plastique selon le modèle ci-contre, ou d’utiliser des pièges à insectes classiques.

L’important est l’appât qui ne doit pas attirer les abeilles !

C'est le moment de piéger le frelon asiatique ! une recette éprouvée :

  • Du sirop de grenadine (1/3)
  • De la bière brune (1/3)
  • Du vin blanc (1/3)

Vous pourrez ajouter dans les mêmes proportions du jus de cires si vous avez un ami apiculteur qui peut vous en fournir cela augmentera l’appétence de votre mixture ! 

Où mettre les pièges pour frelon asiatique ? 

Les fondatrices ont besoin du nectar des fleurs car elles raffolent des camélias et des parterres fleuris. On conseille d’y poser les pièges à une hauteur de 1,20 m - 1,50 m si c’est possible. 

Quand faut-il piéger le frelon asiatique ? 

A cette période de l'année !

Vous verrez que vous allez beaucoup piéger sur une période assez courte, s’étalant sur 15 jours - 3 semaines. Ce ne sera pas utile voir néfaste de continuer ensuite. 

Les abeilles et les apiculteurs vous remercient de votre participation !