-
La Compagnie des Animaux
-
Les nutriments - La vitamine B6 ou Pyridoxine
Les nutriments - La vitamine B6 ou Pyridoxine
La vitamine B6 ou PYRIDOXINE est découverte au milieu du 20ème siècle, et comme toutes les vitamines du groupe B, la pyridoxine est une vitamine hydrosoluble.
A quoi sert la vitamine B6 ?
Les vitamines traditionnellement classées dans le groupe B interviennent dans différents processus métaboliques. La vitamine B6 a de très nombreux rôles dans l’organisme. Elle agit comme un « coenzyme » c’est-à-dire un élément facilitant l’action de nombreux systèmes enzymatiques impliqué dans le métabolisme des acides aminés et du glycogène (glycogénolyse, contribue à la production de l’insuline).
Elle facilite la croissance et stimule la synthèse de la kératine.
Elle intervient dans la synthèse de l’ADN et de l’hémoglobine, stimule les défenses immunitaires par la constitution d’anticorps, elle permet donc de lutter contre le stress.
Où trouve -t-on la vitamine B6 ?
Les vitamines B sont apportées par l’aliment pour la plupart de nos animaux domestiques.
La vitamine B6 est dite « essentielle », car l'organisme ne sait pas la fabriquer et ne la stocke pas. Elle est donc puisée chaque jour dans les aliments.
On la trouve dans différents produits : viandes, germes de blé, levures. En revanche, les produits laitiers et les céréales en contiennent très peu.
Quelle quantité de vitamine B6 faut-il donner à son animal ?
Chez le chien comme chez les autres animaux, il ne faut pas en rajouter : les aliments complets en contiennent suffisamment, il faut éviter de modifier ces équilibres. Le niveau de vitamine B6 indiqué sur le produit constitue en général un niveau minimum garanti à la date de péremption du produit.
Etant donné son action dans le métabolisme des acides aminés, les besoins en vitamine B6 sont augmentés si le régime alimentaire est riche en protéines.
Dans une ration ménagère, il faudra en ajouter en utilisant par exemple le Vit’I5.
Que se passe t-il si :
Votre animal manque de vitamine B6 :
Une carence en pyridoxine se manifeste par des atteintes dermatologiques, nerveuses et sanguines.
Votre animal a trop de vitamine B6 :
La vitamine B6 ne présente aucune toxicité pour les animaux.