0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

TOUT SAVOIR SUR LES FRIANDISES POUR CHAT

Quelles friandises peut on donner à son chat

Les friandises pour chat ont de nombreux avantages pour lui mais à condition de respecter certains points. Il faut déjà faire le tri entre les gourmandises que vous pouvez lui faut et celles qu’il vaut mieux éviter. Il est également important de distinguer les différents types de friandises qui existent (friandises santé, les friandises allégées ou encore les friandises jouets) et leurs spécificités. Et même si votre chat en réclame souvent, il faut également faire attention à quelle fréquence lui donner.

PEUT-ON DONNER DES FRIANDISES A SON CHAT ?

Oui, donner des friandises à son chat peut être une source de plaisir non négligeable, mais à condition qu’elles soient choisies et adaptées à chaque individu. Le chat s’y habitue évidemment très vite et ne doit pas, de ce fait, développer un caractère de « mendiant », venant quémander sans cesse un supplément de nourriture.Nous vous déconseillons d’utiliser des restes de table comme friandises car votre chat risque de vous « harceler » dés que vous préparez le repas dans votre cuisine ou lorsque vous passez à table. De plus, les restes de table sont le plus souvent riches en graisse et salés (couenne du jambon, thon en boîte …) et peuvent contribuer à déséquilibrer sa ration alimentaire en lui fournissant un apport énergétique 10 à 20% plus élevé que ses besoins et même parfois à le rendre malade (laitages …). Le système digestif du chat n’est pas adapté à n’importe quel type de nourriture, d’autant plus s’il s’agit de certaines friandises issues de l’alimentation humaine.

QUELS SONT LES ALIMENTS DANGEREUX POUR LE CHAT Tout savoir sur les friandises pour chat

  • Le chocolat contient de la théobromine, dangereux pour nos chats, et à l’origine d’intoxications parfois très graves. Heureusement, les chats sont rarement friands de chocolat, à la différence des chiens chez qui la toxicité du chocolat est aussi extrêmement importante. Evitez donc le chocolat comme gourmandise pour chat.
  • Les friandises trop salées sont également néfastes pour la santé de nos chats, de par leur effet délétère sur les reins.
  • Des friandises trop sucrées peuvent déséquilibrer fortement l’équilibre alimentaire de nos chats, et données en trop grandes quantités elles peuvent favoriser surpoids et obésité.
  • Les épices contenues dans les friandises ou les restes de table sont à l’origine de troubles digestifs (vomissements, diarrhées parfois hémorragiques).

Il est donc indispensable de choisir des friandises « spéciales chats », bien différentes de la nourriture humaine et sans danger pour la santé de nos chats.

POURQUOI DONNER DES FRIANDISES A SON CHAT ?  

Pour lui faire plaisir

Les friandises que l’on peut donner à un chat ont comme objectif premier de lui faire plaisir. Et d’ailleurs, quoi de plus agréable que de faire plaisir à notre fidèle compagnon ? Une friandise est donc une source de rapprochement et de liens affectifs entre le chat et son maître.

Pour entretenir son hygiène Bucco-dentaire

Certaines friandises pour chats limitent la formation de tartre grâce à leur action mécanique sur les dents.

Pour éliminer les boules de poils

Certaines friandises pour chat, enrichies en malt dans leur composition, permettent à nos chats d’éliminer les boules de poils présentes régulièrement dans leur tube digestif et consécutives au léchage.

Pour faciliter l’administration de médicaments

Il existe des friandises qui, de part leur appétence et leur texture sous forme de pâtes orales, peuvent nous permettre de cacher des comprimés et autres gélules que nous pourrions être amenés à leur faire ingérer. Et, tout propriétaire de chat connait la difficulté de faire absorber des médicaments à son propre chat, même docile !

QUELS SONT LES TYPES DE FRIANDISES POUR CHAT ?

Il est indispensable de choisir des friandises saines et équilibrées contenant les nutriments et vitamines recommandés pour nos chats. La ration alimentaire de chaque chat doit être adaptée spécifiquement à son âge, son format, sa corpulence, son statut physiologique (stérilisé ou non) ainsi que ses antécédents médicaux. Il en va de même pour ses friandises.

Les friandises allégées

Il existe des friandises light dont l’apport énergétique est limité et qui correspondent parfaitement à nos chats stérilisés ou d’intérieur dont le métabolisme particulier nécessite un ajustement dans leur composition, sous risque de voir apparaître surpoids ou obésité. D’ailleurs, on préfèrera des friandises pauvres en sucre et matières grasses … et également en sel pour économiser les reins de nos chats.

Les friandises santé

Les friandises santé sont adaptées, dans leur composition ou leur forme, à la lutte contre des problèmes particuliers  : Friandises anti-tartre , ou sans céréales , ou enrichies en acides gras essentiels pour améliorer peau et pelage, ou bien encore spécifiquement conçues pour assainir les voies urinaires .

Les friandises Cache Comprimés

Certaines friandises sont conçues pour être de véritables « caches comprimés » . On les trouve sous forme de barres fractionnables, de boulettes appétentes ou de pâte.

A QUELLE FREQUENCE DONNER DES FRIANDISES A SON CHAT ? Gourmandises pour chat

Le plus souvent plus grasse qu’une croquette traditionnelle, une friandise pour chat peut être donnée une à deux fois par jour maximum, tout en n’hésitant pas à réduire la ration journalière d’aliments pour éviter tout risque de surpoids. Donner une friandise à son chat est un acte que vous seul, devez décider et maîtriser, en n’oubliant jamais qu’une friandise vient se rajouter à sa ration quotidienne et qu’elle doit rester un extra.

PEUT-ON DONNER DES FRIANDISES A SON CHATON ? 

Il n’existe pas sur le marché de friandises spécifiques pour nos chatons. Pour les récompenser ou leur faire plaisir, vous pouvez leur donner une croquette spécial chaton, équilibrée et de qualité, puisée dans leur sac de croquettes habituelles ou une toute petite quantité du sachet fraicheur ou de la boite qu’ils ont l’habitude de dévorer !

Pour conclure, il faut surtout retenir que c’est vous qui devez décider du moment où vous désirez les récompenser, en évitant surtout de leur donner de façon systématique des restes de table au risque de développer de très mauvaises habitudes. La friandise doit rester un extra qui ne doit pas se substituer à leur alimentation quotidienne.

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne