0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

TOUT SAVOIR SUR L’ALIMENTATION POUR CHAT SANS CEREALES

Présentation - Alimentation sans céréales pour chat

De nombreux propriétaires se posent des questions sur les croquettes pour chat sans céréales pour nourrir leur félin. S’agit-il d’un effet de mode ou bien les céréales présentes dans la majeure partie de la nourriture pour chat sont-elles si mauvaises pour leur santé ? Mais, au fait, c’est quoi précisément une alimentation sans céréales pour chat ? … Nous allons tenter de répondre, en toute transparence, aux questions essentielles que vous vous posez.

LES CEREALES SONT-ELLES MAUVAISES POUR LES CHATS ?

Les cereales sont elles bonne pour les chats

Pour qu’une croquette pour chat, avec ou sans céréales, ait une consistance enrobée, elle doit contenir de l’amidon, glucide complexe d’origine végétale, qui agit comme un liant. L’amidon est donc présent dans les céréales, mais aussi dans les pommes de terre, courges, pois… légumes entrant dans la composition de lalimentation « grain-free » pour chat. Les céréales sont-elles donc mauvaises pour nos chats ?

Oui, si la proportion de céréales est trop élevée

Une part de glucides trop importante

Le chat est un carnivore strict dont le régime alimentaire originel est basé sur la viande et quelques fruits et légumes contenus dans l’estomac de ses petites proies et ne contient donc pas de céréales. Les protéines d’origine animale doivent donc représenter la part la plus importante dans les croquettes pour chat, qu’elles contiennent ou non des céréales. Or, certains fabricants n’ont pas hésité à augmenter de façon considérable la proportion de céréales, beaucoup moins onéreuses que la viande, donc des glucides, dans les croquettes pour chat. Et cela, au détriment de la part des protéines animales, dont la valeur nutritionnelle est beaucoup plus importante.

Les risques de maladies du chat liés aux glucides

L’apport en glucide présents dans les croquettes avec céréales serait trop important pour nos chats et pourrait ainsi favoriser surpoids, obésité, diabète, troubles digestifs, surcharge hépatique et désordre pancréatique. L’excès de glucides dans l’alimentation pour chat, qu’ils proviennent des céréales ou d’autres fruits ou légumes, a probablement une influence indésirable sur la floreintestinale du chat, favorisant les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), ainsi que certaines allergies alimentaires.

Oui, si les céréales présentes sont de mauvaises qualités

Le danger des mycotoxines

Les grains de céréales, que ce soit le maïs, l’orge, le blé, le soja, peuvent être contaminés par des mycotoxines (comme l’aflatoxine B1 produite par un champignon de type Aspergillus), qui peuvent comporter un caractère cancérigène (lymphome en particulier), et être à l’origine de désordres hépatiques, rénaux, hématologiques, perturbateurs endocriniens chez le chat.

Croquettes pour chat haut de gamme non concernées

Il nous faut malgré tout vous préciser que la majorité des fabricants de croquettes haut de gamme pour chat contenant des céréales, contrôlent strictement leurs sources d’approvisionnement et les tests de qualité effectués prouvent que l’on ne retrouve quasiment plus de mycotoxines dans le produit fini.

CROQUETTES POUR CHAT SANS CEREALES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Alimentation sans cereales, qu'est-ce que c'est

Ni blé, ni riz, ni maïs, …

Les croquettes pour chat sans céréales se caractérisent par l’absence dans leur composition de tout type de céréales, qu’il s’agisse de blé, de maïs, de riz…

La présence d’amidon est indispensable

Les croquettes avec ou sans céréales pour chat doivent contenir de l’amidon pour qu’elles gardent une consistance « enrobée ». La source d’amidon dans les croquettes « grain-free » est alors les pommes de terre, les pois, les patates douces, les courges…

Nous vous conseillons notamment les croquettes et pâtés sans céréales pour chat Dogteur, Preference ou encore Yarrah et Flatazor.

POURQUOI CHOISIR UNE ALIMENTATION SANS CEREALES POUR SON CHAT ?

Pourquoi choisir des croquettes pour chat sans cereales

Après vous avoir rappelé quelques principes fondamentaux concernant la diététique féline, nous nous intéresserons aux avantages à nourrir votre chat avec une alimentation sans céréales.

Le sans céréales est adapté au régime alimentaire du chat

Le chat est un carnivore strict dont le régime alimentaire naturel est composé de viandes et de quelques fruits et légumes présents dans l’estomac de ses petites proies.

Le tube digestif du chat est adapté aux protéines animales

L’intestin du chat a la particularité anatomique d’être court : environ 1 mètre pour l’intestin grêle (3 m chez le chien et 6 m chez l’humain), et de 20 à 40 cm pour le gros intestin. Le tube digestif du chat est typique du chasseur de petites proies, ce qui explique pourquoi le chat doit manger fréquemment (de 10 jusqu’à 16 repas par jour). L’intestin du chat est court car il est censé uniquement absorber des protéines d’origine animale.

L’importance de la taurine et la lysine pour le chat

Les protéines d’origine végétale, issues des céréales ou d’autres fruits ou légumes, sont riches en acides aminés non indispensables et déficientes en certains acides aminés indispensables : C’est le cas de la taurine et de la lysine qui doivent être impérativement entrer dans la composition d’une ration journalière pour un chat, puisqu’il est incapable de les synthétiser naturellement et dont il ne peut se passer sous peine de voir apparaître des pathologies très graves. La taurine se retrouve naturellement dans la viande.

Le taux de protéines doit être plus élevé que le taux de glucides

Le taux de glucides doit être plus faible que celui du taux de protéines, c’est une règle primordiale à respecter, quelle que soit l’origine des glucides (céréales ou non) et l’alimentation pour chat sans céréales respecte la plupart du temps cette règle.

Avantages des croquettes pour chat sans céréales

Nourrir son chat avec des croquettes sans céréales comporte plusieurs avantages non négligeables pour lui assurer une bonne santé.

  • Les croquettes sans céréales pour chat ne contiennent pas de mycotoxines et autres moisissures, contaminants occasionnels des graines de céréales.
  • La nourriture sans céréales peut favoriser le pelage brillant et la peau saine du chat grâce à l’apport en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6).
  • Les aliments sans céréales peuvent être plus digestibles et donc seraient plus recommandés pour des chats sensibles atteints d’allergies, d’intolérance alimentaire ou de problèmes chroniques du transit digestif (diarrhée, constipation).

Il faut toutefois vous préciser que l’allergie au gluten n’existe pas chez le chat même si on lit souvent, à tort, que l’absence de gluten dans les croquettes sans céréales chat éviterait cette pathologie chez nos félins. Nous vous conseillons également les marques de nourriture sans céréales pour chat Edgard & Cooper, Lily’s Kitchen ou encore Felichef et Cat’s Love.

COMMENT CHOISIR SA NOURRITURE POUR CHAT SANS CEREALES ?

Comment choisir des croquettes pour chat sans cereales

Les croquettes sans céréales pour chat se valent-elles toutes ? Quels sont les critères à considérer pour choisir celles qui seront le plus adaptées à nos chats ?

Respecter la composition du régime alimentaire du chat

Avec ou sans céréales, les croquettes pour nos chats devraient comporter dans leur composition :

  • Protéines : + de 35%
  • Matières grasses : de 15 à 20%
  • Glucides : - de 27%
  • Fibres : - de 3 %
  • Cendres : - de 10%

Les protéines animales comme premier constituant

Vous remarquerez que les protéines d’origine animale, à haute valeur énergétique, doivent représenter le premier constituant de l’alimentation pour chat sans céréales. Or, certains fabricants de croquettes sans céréales, ont remplacées les céréales par des pommes de terre, pois, patates douces, courges… ce qui peut favoriser des troubles digestifs chroniques, une tendance au surpoids voire à l’obésité.

Mémo pour bien choisir ses croquettes pour chat sans céréales

Vous trouverez ci-après un bref résumé qui pourrait vous permettre de choisir une gamme de croquettes sans céréales pour chat, adaptées à votre félin, avec un bon rapport qualité/prix :

  • Pourcentage en protéines animales, de haute valeur nutritionnelle, élevé (au moins 35%).
  • Pourcentage en cendres autour de 8-10% % (l’humidité étant autour de 10 %).
  • Supplémentation en vitamines et minéraux.
  • Pourcentage de glucide le plus faible possible.
  • Adapté aux chats stérilisés ou non, aux chats d’intérieur ou d’extérieur, aux chatons, chats adultes ou séniors…
  • Avoir une liste détaillée des ingrédients : quelles protéines, quelle source d’amidon, quels fruits et légumes ? Afin de pouvoir se faire un avis sur la qualité des produits qui composent les croquettes sans céréales pour chat.

UNE TRANSITION ALIMENTAIRE VERS DES CROQUETTES SANS CEREALES POUR CHAT

Transition alimentaire sans cereales chat

L’importance de la transition alimentaire chez le chat

Adaptation du système digestif et du gout du chat

La transition alimentaire se définit comme la substitution progressive, et non brutale, d’un aliment par un autre. Elle permet au système digestif du chat, plutôt fragile, de s’adapter à cette nouvelle nourriture, en adaptant sa flore intestinale qui se modifiera afin de pouvoir digérer les nouveaux nutriments introduits dans la nouvelle ration alimentaire. De plus, le chat n’aime pas changer de nourriture : Une bonne transition alimentaire lui permettra de s’adapter progressivement à sa nouvelle alimentation.

Les risques potentiels d’un changement d’alimentation sans transition

Si cette transition est trop brusque, des problèmes digestifs peuvent apparaître : selles molles voire diarrhées, vomissements, anorexie …

Exemple de transition alimentaire réussie vers le sans céréales pour chat

La transition alimentaire vers une alimentation sans céréales pour chat est d’autant plus importante que leur composition est très différente.

  1. Pendant les 2 premiers jours, conservez ¾ de l’ancienne nourriture en y ajoutant ¼ de la nouvelle, sans céréales.
  2. Jours 3 et 4 : 50% de chacune.
  3. Jours 5, 6 et 7 : 1/4 de l’ancienne formule mélangé aux 3/4 de la nouvelle ration sans céréales.
  4. A partir du 8 ème jour, 100% des croquettes sans céréales peuvent être délivrées au chat, tout en surveillant malgré tout la tolérance de chaque individu à cette nouvelle alimentation.

Retrouvez notre sélection de croquettes et pâtés sans céréales pour chat sur la boutique en ligne, lacompagniedesanimaux.com !