Chute des poils chez le chat et le chien

Il s’agit ici d’une perte de poils anormale, par plaques plus ou moins grandes. On parle « dépilations » ou «d’alopécie » pour désigner ce problème dermatologique où le poil apparait clairsemé ou même « mité ».

Les plaques sans poils peuvent être petites, bien circonscrites et circulaires, on dit parfois « à l’emporte-pièce » ou diffuses et parfois étendues à toute une zone, comme sur l’abdomen par exemple : on parle alors « d’alopécie extensive ».

Une perte de poils est en réalité un symptôme qui peut correspondre à des maladies différentes.

  • Il y a des alopécies dites « vraies » quand la peau est normale et que la chute vient d’une maladie du poil ;
  • Ou des « pseudo-alopécies » qui sont en réalité des alopécies secondaires à une atteinte de la peau ou de l’organisme ayant (notamment) la perte de poils comme conséquence

Les causes possibles sont très nombreuses : de la simple mue, à l’automne et au printemps, jusqu’aux maladies comme les allergies aux piqûres de puce, la teigne, la gale, les intolérances alimentaires ou certaines maladies auto-immunes…

Que faire face à une perte de poils ?

Tout d’abord, il faut faire examiner votre animal car en dehors des périodes de mue, il faut savoir de quoi il retourne : on ne met pas n’importe quoi sur une lésion, même sans rougeur c’est-à-dire non inflammatoire !

Votre vétérinaire va procéder par élimination, regarder la peau, faire des « raclages » et des « scotch tests » ; des analyses de sang si besoin…certains vous diront que l’alopécie est forcément « psychogène » s’ils ne trouvent rien de probant, c’est-à-dire liée un à problème de stress ou « comportementale ». Chaque cause nécessite un traitement précis et adapté. 

En dehors des cas de teigne ou de gale, qui provoquent l’alopécie, elle n’est pas contagieuse !

Attention, en cas de teigne, la maladie est très contagieuse pour l’être humain et provoque des lésions partout sur le corps, dites « circinées » (rondes) et très irritantes, consultez sans attendre dans ce cas. 

Que faire à la maison face à une perte de poils ?

Un brossage soigné dans le cas d’une mue saisonnière

Vérifier si votre animal est bien protégé contre les parasites externes

Et si l’on n’a pas trouvé de cause, une alopécie liée à un état anxieux est possible, en général secondaire à un léchage dit « substitutif » (comme pour quelqu’un qui se ronge les ongles). Dans cette hypothèse, il est possible d’utiliser des produits anti-stress qui ne peut que faire du bien, si la chute de poids ou le léchage associé continuent à s’aggraver, il vaut alors mieux consulter un vétérinaire comportementaliste pour ne pas laisser votre animal avec un éventuel état anxieux

214 articles

Page
par page
Par ordre décroissant

214 articles

Page
par page
Par ordre décroissant