PEUT-ON PARTIR EN VACANCES AVEC SON CHAT ?

Faut-il emmener son chat en vacances

Le chat est reconnu pour son caractère indépendant, un peu casanier et attaché à son territoire. Mais, c’est aussi malgré certaines idées fausses, un animal social capable de s’adapter y compris au changement d’endroit. Le printemps est là et vous songez déjà à vos vacances d’été prochaines. Faut-il emmener et partir en vacances avec son chat ? Comment préparer le voyage pour qu’il se passe au mieux ? Sinon, comment faire garder son chat lorsque nous partons en vacances sans lui ? Nos vétérinaires répondent à vos questions.

LES CRITÈRES IMPORTANTS POUR DÉCIDER SI VOTRE CHAT PEUT VENIR EN VACANCES OU NON ?

LES CRITÈRES QUI DOIVENT VOUS CONDUIRE A LAISSER VOTRE CHAT PENDANT VOS VACANCES

Dans certaines situations, laisser votre chat chez vous, ou plutôt chez lui, pendant vos vacances peut être la meilleure décision pour son confort :

  • Si la durée de votre séjour est d’une semaine ou moins
  • Si votre chat semble terrorisé dès qu’il sort de chez vous et que vous essayez de le mettre dans son panier, dans sa cage ou son sac de transport
  • Si votre chat a le mal des transports, qu’il est malade en voiture et que votre trajet est long (plus de 4 heures)
  • Si lors de vos derniers congés, alors que vous aviez emmené votre chat avec vous en vacances, il est resté prostré, caché sous un meuble, stressé pendant toute la durée de votre séjour.
  • Si votre chat, de nature craintive et anxieuse, se cache dès qu’un « étranger » vient chez vous

LES CRITÈRES POUR DÉCIDER D’EMMENER VOTRE CHAT AVEC VOUS EN VACANCES

Vous pouvez partir en vacances avec votre chat :

  • Si votre chat a l’habitude de rester dehors régulièrement et qu’il ne supporte pas de rester enfermé
  • S’il fait des bêtises dans votre habitat dès que vous le laissez seul
  • Si votre chat est très attaché à vous, qu’il vous suit partout et qu’il vient se faire caresser quand des « étrangers » vous rendent visite.
  • Si votre chat affectionne particulièrement sa cage de transport
  • Si lors de vos derniers trajets avec lui, il n’a pas manifesté de signes de mal des transports.

MON CHAT NE VIENT PAS EN VACANCES AVEC MOI, COMMENT LE FAIRE GARDER ?

Laisser son chat chez soi quand on part en vacancesVous avez décidé de ne pas emmener votre chat en vacances avec vous et vous vous posez donc la question de savoir comment le faire garder. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

LAISSER VOTRE CHAT CHEZ VOUS

Faire venir une personne que votre chat connait

Laisser votre chat chez vous donc chez lui,c'est à dire sur son lieu de vie en faisant venir une personne qui lui rend visite, si possible qu’il connait et apprécie déjà (un ami, la famille), pour le nourrir, lui changer sa gamelle d’eau et sa litière et évidemment pour passer quelques moments chaque jour à le caresser et à jouer avec lui : c’est la solution idéale ! Sachez qu’il existe des services de garde, constitués de personnes qui passent à votre domicile. Vous avez donc le choix et pour différents prix.

Si votre chat est craintif, le perturber le moins possible

Si votre chat est très craintif, qu’il n’accepte aucun intrus même connu par lui et se cache dès qu’un étranger arrive, demandez à la personne qui le garde de le perturber le moins possible, c'est très important: ne pas forcer à le caresser s’il part se cacher sous en meuble, limiter la présence le plus possible une fois les changements d’eau, de nourriture et de litière effectués. L’idéal reste de pouvoir faire un essai avec la personne susceptible de garder votre chat et de vérifier ses réactions et son comportement en sa présence.

N’oubliez pas le petit mémo détaillé

N’oubliez pas de laisser à la personne qui garde votre chat un petit mémo bien détaillé, des habitudes de votre chat (quantité de croquettes, horaires des repas…) afin d’éviter de changer ses habitudes.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’acquérir un distributeur de croquettes et une fontaine à eau qui permettront à votre chat de s’alimenter et de s’abreuver à sa guise pendant votre absence.

LAISSER VOTRE CHAT DANS UN ENDROIT QUI LUI EST DÉJA FAMILIER

Si votre chat a déjà eu l’habitude de rester chez un voisin, ami, famille et que ses séjours pendant votre absence se sont toujours bien passés, alors n’hésitez pas ! Confiez-le à un proche de confiance avec qui il s’entend bien.

LES PENSIONS POUR CHAT

Il existe des pensions pour chat qui vous permettent de le faire garder pendant votre absence. Cette solution est recommandée pour des chats très sociables et qui ne semblent pas être trop troublés lors de changements dans leurs habitudes. Vérifiez avant toute réservation que la pension que vous aurez choisie est propre, sécurisée, que les box sont suffisamment grands (au moins 10 m2 pour un chat), que l’espace offert lui permette de grimper et d’observer… Le personnel de la pension devra être formé avec une connaissance du comportement félin. N’oubliez pas d’emmener quelques affaires de votre chat (couverture, coussin…) qui lui permettront pendant votre absence de retrouver ses odeurs familières.

COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON LAISSER UN CHAT SEUL ?

Combien de temps peut on laisser un chat seulVous pouvez laisser votre chat seul chez vous uniquement pour une durée d’absence raisonnable. On considère que votre absence ne doit pas durer plus de 3 jours.

Dans ce cas, nous vous recommandons l’acquisition d’un distributeur automatique de croquettes et d’une fontaine à eau pour chat pour qu’il puisse s’alimenter et s’abreuver selon son rythme habituel. Il faut aussi que l’espace dans lequel il reste soit suffisamment grand pour qu’il puisse se dépenser, observer et jouer : Un arbre à chat bien adapté à sa morphologie est l’idéal.

Pendant cette courte période d’absence, si vous avez la possibilité de demander à un familier que votre chat apprécie, de passer chez vous pour « checker », jouer, caresser et occuper votre chat, il se sentira moins seul !

Et évidemment, préparez-lui une litière bien propre juste avant votre départ. Une litière doit être nettoyée tous les 3 jours au minimum. Au-delà, une intervention extérieure est nécessaire.

Pour conclure, retenez que laisser un chat seul une semaine, sans aucune compagnie, est à bannir. Il se sentirait très seul et pourrait devenir anxieux, dépressif et même parfois agressif. Un chat a besoin de boire, de manger mais aussi de s’occuper. C’est vital !

QUELS PRODUITS POURRAIENT AIDER MON CHAT A RESTER SEUL ?

Quels produits acheter quand on part en vacances avec son chatVoici une liste de produits qui nous semblent indispensables d’acquérir pour aider votre chat à rester seul durant vos vacances.

UN DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE CROQUETTES POUR CHAT

Un distributeur automatique de croquettes pour qu’il puisse trouver tout au long de la journée des petits repas, distribués à heures fixes. Cette solution est bien meilleure que de lui laisser une énorme gamelle de croquettes (risque de gaspillage, de vomissements si votre chat est particulièrement glouton…)

UNE FONTAINE A EAU POUR CHAT

Une fontaine à eau qui lui permettra de trouver une source d’eau claire et fraiche à tout moment de la journée et de la nuit.

UNE CHATIÈRE ELECTRONIQUE

Si votre chat à accès à l’extérieur, optez pour une chatière électronique à reconnaissance de puce électronique, qui permettra à votre chat, et à lui seul et non à ses congénères, de rentrer et sortir à sa guise, avec parfois pour certaines références, de choisir les heures de sortie !

DES JOUETS ET ARBRE A CHAT

Laisser lui ses jouets pour chat favoris et faites l’acquisition dès son plus jeune âge d’un arbre à chat sur lequel il pourra grimper, se dépenser, observer, se reposer ou dormir et jouer.

UNE CAMÉRA POUR SURVEILLER VOTRE CHAT

Il existe aussi des objets connectés, des caméras « webcam » qui vous permettent de surveiller votre chat resté seul chez vous pendant votre absence.

DES PRODUITS ANTI-STRESS POUR CHAT

Certains produits anti-stress pour chat peuvent être d’une aide précieuse pour aider votre chat anxieux pendant votre absence :- des phéromones ou « sémiochimiques » de familiarisation à l’environnement comme le Feliway Classic ou le Zenifel.

Ou des compléments alimentaires anti-stress comme Anxivet, Zylkene, références dont vous retrouverez toutes les caractéristiques et indications sur les fiches produit détaillées sur notre site.

LES CHOSES A VÉRIFIER AVANT DE PARTIR EN VACANCES AVEC SON CHAT

Les choses a verifier avant de partir en vacances avec son chatETAT DE SANTÉ DU CHAT

Avant de partir, faites vérifier par votre vétérinaire l’état de santé de votre chat.

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES POUR LES VOYAGES A L’ETRANGER

Si vous pensez voyager à l’étranger, vérifiez bien que toutes les formalités administratives sont à jour :

  • Identification électronique
  • Vaccin antirabique à jour
  • Certificat de bonne santé à établir avant votre départ (étranger mais aussi parfois exigée pour séjour hôtels, campings…).
  • Chaque pays peut avoir sa propre législation avant l’entrée d’animaux dans son territoire. Donc renseignez-vous bien à l’avance auprès d’un consulat ou de votre compagnie aérienne.

CAGE DE TRANSPORT HOMOLOGUE IATA POUR LES VOYAGES EN AVION

Si vous voyagez en avion avec votre chat, la caisse ou le sac de transport devra être homologué IATA et devra présenter des caractéristiques particulières (poids, taille…).

PROTECTION ANTIPARASITAIRE POUR CHAT A JOUR

Vérifiez bien que sa protection antiparasitaire pour chat est à jour : protection contre les puces et les tiques et vermifuge.

LA TROUSSE DE SECOURS POUR PRENDRE SOIN DE SON CHAT DURANT LES VACANCES

N’oubliez pas de préparer une trousse de secours pour votre chat qui devra comporter :

  • Une paire de ciseaux
  • Des compresses
  • Une solution antiseptique
  • Un nettoyant physiologique pour les yeux et les oreilles
  • Et pour les chats sensibles, un soin solaire spécifiquement conçu pour protéger leurs zones cutanées sensibles au soleil (en particulier chez les chats blancs) Dermoscent SunFree.

COMMENT PRÉPARER SON CHAT A UN VOYAGE ?

  • Nous vous conseillons de sortir sa cage ou son sac de transport quelques jours avant votre départ pour qu’il se familiarise de nouveau à cet accessoire.
  • Vous pouvez l’aider à se l’approprier en vaporisant un spray contenant des phéromones de familiarisation comme le Feliway Spray, le Zenifel Spray, le Beaphar CatComfort et en lui mettant quelques friandises à l’intérieur.
  • Evitez de lui donner à manger 3-4 heures avant votre départ
  • Ne mettez pas votre chat dans la cage au dernier moment mais une grosse demi-heure avant le départ pour qu’il ait le temps de se calmer.

COMMENT GÉRER SON CHAT DURANT LE VOYAGE ?

Ne laissez pas, pour votre sécurité et celle des autres passagers, vagabonder votre chat dans votre voiture pendant que vous conduisez.

  • Il existe des harnais de sécurité pour chat adaptés ou alors laissez-le tout simplement dans sa cage, sa caisse ou son sac de transport.
  • Vous pouvez là aussi utiliser des sprays de familiarisation (Zenifel, Feliway Transport) et mettre quelques friandises à l’intérieur.
  • Une caisse de transport attachée avec la ceinture de sécurité sera bien calée et ainsi, votre chat sera plus confortable.
  • Mettez une alèze absorbante ou une serviette éponge au fond de son panier de transport.
  • Votre véhicule doit être bien aéré. Attention aux coups de chaleur chez le chat qui peuvent survenir dans une voiture, même garée à l’ombre.
  • Si votre chat est particulièrement anxieux et stressé, qu’il a le mal des transports en le manifestant par des nausées, des vomissements ou un changement radical de comportement (miaulements intempestifs, agitation, agressivité…), n’hésitez pas à lui donner des produits anti-stress pour chatque vous pourrez commencer 24 à 48 heures avant votre départ : Zylkène, Anxivet, Dogteur Anxiété,..
  • Si ses solutions naturelles ne sont pas assez efficaces, parlez-en à votre vétérinaire qui pourra vous prescrire des médicaments anti-vomitifs, tranquillisants…adaptés à votre chat.

QUELLES CONSIGNES RESPECTER DURANT LES VACANCES AVEC SON CHAT ?

Gérer son chat durant les vacancesÉVITEZ DE FAIRE SORTIR SON CHAT LES PREMIERS JOURS

Si c’est la première fois que vous partez avec votre chat en vacances dans un lieu inconnu :

  • Evitez de le laisser sortir dehors pendant les premiers jours.
  • Laissez-le d’abord se familiariser à ce nouvel endroit, en le laissant dans une ou 2 pièces uniquement pendant au minimum 48 heures.
  • Vous pouvez laisser dans ses pièces sa cage de transport dans laquelle il pourra se réfugier et dormir selon ses envies.

RÉDUISEZ SON ANXIÉTÉ AVEC UN DIFFUSEUR DE PHÉROMONES

N’hésitez pas à brancher dans ce nouvel habitat un diffuseur de phéromones apaisantes comme Feliway Classic, Zenifel, ou d’un diffuseur d’huiles essentielles aux vertus anti-stress comme Petscool, Beaphar CatCalmant.

CONTROLEZ LES SORTIES DE VOTRE CHAT

  • Si votre chat doit se promener à l’extérieur avec vous (ou pour contrôler ses mouvements à l’extérieur en camping), faites l’acquisition d’une laisse et d’un harnais adapté.
  • Vous aurez pris le soin, avant votre départ, de l’habituer à porter ces accessoires chez vous.
  • N’oubliez pas d’accrocher une médaille pour chat à son harnais, sur laquelle vous aurez bien vérifié que vos coordonnées sont à jour.
  • Certains accessoires pourront être munis d’un système GPS qui vous permettront de localiser tout le temps votre chat.

N’OUBLIEZ PAS L’ALIMENTATION HABITUELS DE VOTRE CHAT POUR LES VACANCES

Emmenez avec vous les aliments que votre chat a l’habitude de manger Evitez les changements brusques de régime alimentaire.

ATTENTION AUX COUPS DE CHALEUR CHEZ LE CHAT

Faites attention, surtout pendant l’été, aux coups de chaleur qui peuvent être très graves pour la santé de votre chat. L’endroit où il reste, doit être aéré et tempéré. Il doit pouvoir s’abreuver régulièrement pendant les vacances avec une eau fraiche et limpide. Vous pouvez également faire l’acquisition d’un tapis rafraichissant pour chat comme le TRIXIE COOL DREAMER qui fonctionne sans refroidissement complémentaire, sans eau ni électricité, et agit par simple contact.

Retrouvez sur notre boutique lacompagniedesanimaux.com tous les produits et accessoires pour partir sereinement en vacances avec votre chat.

Notre sélection de produits pour partir avec son chat

 

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne