0,00 € 0

Votre panier est vide

info COVID : Fidèles au poste, nous vous livrons selon vos besoins : à domicile ou en retrait sur place.En savoir +

LA SECURITE DU CHAT : COLLIERS, HARNAIS ET AUTRES ASTUCES

La sécurité du chat

 

La sécurité du chat doit être optimale aussi bien au domicile qu'à l'extérieur. Certaines astuces pour promener son chat en toute sécurité ou encore le laisser sortir pour la première fois pourront vous être très utile notamment. Certains accessoires comme le collier ou le harnais pour chat seront de précieux alliés pour protéger au mieux votre félin. Les filets de protection pourront également vous permettre de sécuriser votre chat sur les fenêtre ou balcon. Voici toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes concernant la sécurité du chat !

EST-CE QU'IL FAUT LAISSER SORTIR SON CHAT ?

Les propriétaires de chats vivant en appartement se posent souvent la question de l’utilité de sortir ou non leur chat à l’extérieur. Le plus important est de s’adapter au caractère propre à chaque chat et surtout de ne pas forcer une situation qui pourrait être stressante.

Les avantages à faire sortir un chat

Des stimuli naturels positifs

Les chats sont naturellement curieux, indépendants, et sortir à l’extérieur au moins une fois par jour, leur offre des stimuli naturels positifs comme des arbres à escalader, des branches avec lesquelles jouer, des insectes à poursuivre…Les chats qui ont la possibilité de sortir peuvent être libres de faire leurs besoins dans des endroits qui leurs offrent une sensation plus naturelle que la litière.

Une activité physique limitant le surpoids

Par conséquent, sortir un chat lui permet de bénéficier d’une plus grande activité physique et ainsi de la distraction que cela implique. Nos chats d’intérieur sont souvent sujets au surpoids. Une alimentation adaptée leur permet de limiter ce manque d’activité, mais évidemment, les sorties à l’extérieur leurs permettent de plus se dépenser et ainsi d’éviter une prise de poids trop importante.

Les inconvénients à laisser sortir un chat

Les chats qui vivent à l’extérieur ont généralement une espérance de vie plus réduite que les chats d’intérieur. Les chats d’extérieur courent le risque de contracter des maladies graves voire mortelles (Felv, le Fiv, la péritonite infectieuse féline…). Ils risquent également d’avoir des accidents comme des bagarres avec d’autres animaux, d’éventuels empoisonnements ou encore se faire écraser par une voiture. 

Nous vous recommandons, si votre chat a la possibilité de sortir, de bien mettre à jour son statut vaccinal, sa vermifugation et sa protection antiparasitaire.

CONSEILS POUR LAISSER SORTIR UN CHAT POUR LA PREMIERE FOISlaisser sortir son chat dehors

Lorsque votre chat doit sortir de son foyer pour la première fois, différents conseils peuvent vous être utiles afin que cette première sortie se passe au mieux.

Attendre au moins quatre semaine 

Il est conseillé d’attendre au moins quatre semaines avant de faire sortir votre chat après son arrivée dans un nouvel environnement. En effet, c’est le temps moyen qu’il faut pour qu’il puisse s’adapter à son nouveau territoire.

Un accès facile à son logement

Un chat qui sort pour la première fois doit avoir accès facilement à la maison, son refuge, via une chatière ou alors il doit disposer d’un endroit à l’extérieur où se réfugier face aux menaces et dangers.

Les accessoires indispensables pour la sortie du chat

Assurez-vous que votre chat soit bien identifié grâce à une puce électronique de façon à vous contacter rapidement en cas de perte. Nous vous conseillons également d’acquérir un collier lumineux qui permettra de mieux localiser votre chat dès la tombée du jour. Le collier devra être porteur d’un système anti-étranglement efficace afin d’éviter des accidents. Vous pourrez également accrocher sur son collier une médaille pour chat sur laquelle vous aurez fait graver vos coordonnées ainsi que son numéro d’identification.

Faire stériliser son chat

Les chats « entiers » ont tendance à s’éloigner de leur territoire au moment des chaleurs. Pour éviter toute fugue, nous vous conseillons de faire stériliser votre chat avant sa première sortie.

Vaccins & Antiparasitaires à jour

Nous vous recommandons également de faire vacciner votre chat afin de le protéger contre les maladies qu’il pourrait contracter au contact de congénères malades (Typhus, Coryza, Leucose Féline). Il est important également de vérifier à ce qu’il soit bien vermifugé et que sa protection contre les puces et les tiques soit effective tout au long de l’année.

POURQUOI METTRE UN COLLIER A UN CHAT ? 

Nos chats sont très rarement promenés en laisse, bien que cela soit d’ailleurs tout à fait possible. Par conséquent, beaucoup de propriétaires doutent de l’utilité d’acquérir un collier pour chat. Pourtant le collier pour chat pourra être un moyen facile d’identification grâce à l’ajout d’une médaille. Si votre chat ne porte pas de collier à l’extérieur, il pourra être considéré comme perdu ou errant, et de ce fait être amené dans une fourrière.

Repérer votre chat la nuit

Nous vous conseillons d’acquérir un collier lumineux pour chat ou un collier sur lequel vous accrocherez un pendentif lumineux de façon à repérer facilement votre chat dès la tombée du jour et ainsi, de ne pas le confondre avec un chat errant.

Retrouver plus facilement son chat

Nous vous recommandons d’acquérir une médaille pour chat que vous accrocherez à son collier. Vous pourrez comme cela graver vos coordonnées ainsi que son numéro d’identification sur cette médaille. Il est également conseillé d’accrocher au collier une clochette ou un grelot qui permettront de localiser votre chat grâce au son émis ou encore d’acquérir un collier gps pour chat !

Traiter les parasites du chat

Il est également possible d’ajouter une médaille à un collier antiparasitaire, ce qui sera d’une part un moyen d’identifier votre chat, et d’autre part, une solution pour repousser les parasites externes (puces, tiques) de votre chat.

QUEL COLLIER CHOISIR POUR SON CHAT ?Choisir un collier pour chat

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un collier adapté à son chat :

Choisir son collier en fonction de la taille du chat

Le collier soit en effet être adapté à la taille et à la morphologie de votre chat.

Choisir un collier garantissant un maximum de sécurité

Le collier devra disposer d’un système de décrochage en cas d’urgence. L’objectif est d’éviter que votre chat puisse s’étrangler avec son collier lors de ses balades, s’il s’accroche à une branche d’arbre ou à un grillage par exemple.

Choisir la matière du collier

Les colliers pour chat en nylon sont beaucoup plus légers que les colliers en cuir. Par contre, les colliers pour chat en cuir et sont généralement résistants, lavables et très bien tolérés.

QU’EST-CE QU’UN COLLIER ANTI-ETRANGLEMENT ?

Tout collier pour chat doit posséder une fermeture intelligente et sécurisée. Cette fermeture doit pouvoir permettre au collier de se décrocher à la moindre pression. Le but est d’éviter à votre chat de s’étrangler s’il accroche son collier à une branche d’arbre ou à tout autre objet qui pourrait mettre sa vie en danger. Ces colliers anti-étranglement pour chat sont généralement pourvus d’une sangle élastique qui évite les accidents et les blessures, et une fermeture sécurité par clips qui s’ouvre à la moindre tension.

POURQUOI AVOIR UNE MEDAILLE POUR CHAT ?

Une médaille pour chat accrochée à son collier permettra d’identifier rapidement et efficacement votre chat. Il est conseillé de faire graver sur votre médaille pour chat vos coordonnées comprenant votre nom et numéro de téléphone et éventuellement votre ville de résidence. Vous pouvez également faire graver le numéro d’identification de votre chat. La médaille sera aussi perçue comme un signe d’appartenance, ce qui distinguera votre chat d’un animal errant. Il existe également des « tubes adresses » à accrocher au collier, qui permettent à votre chat d’avoir sur lui les éléments importants afin de vous retrouver facilement en cas de perte.

EST-CE QU’UN CHAT PEUT SAUTER D’UN BALCON ?securiser les fenetre pour son chat

La chute d’inattention

La plupart des chats sont attirés par l’extérieur. Lorsqu’ils vivent en appartement et qu’ils n’ont pas la possibilité de sortir, nos chats aiment regarder dehors par les fenêtres et se prélasser sur les terrasses ou les balcons. Il suffit d’une fenêtre mal fermée ou d’un moment d’inattention pour que le chat fasse une chute.

Le chat peut tomber en voulant attraper un oiseau

Les chats ont la notion du vide et de la hauteur. Mais, un chat, même très habile, peut trébucher d’un balcon. Il peut être tenté de sauter pour attraper un oiseau. N’oublions pas que, même vivant en appartement, nos chats restent des prédateurs. Pendant le printemps et l’automne, l’instinct de chasse et de reproduction de beaucoup de chats se réveille. Sachez détecter s’ils changent leurs habitudes, s’ils passent plus de temps devant les fenêtres, s’ils miaulent à la porte et s’ils claquent des dents en voyant passer un oiseau !

Le chat âgé est moins agile

Lorsque nos chats deviennent plus âgés, ils perdent de leur agilité, de leur souplesse et de leur discernement.

DE QUELLE HAUTEUR PEUT SAUTER UN CHAT ?

Il est tout d’abord important de faire la différence entre un saut et une chute.

Le saut du chat

Quand un chat saute, il se propulse en hauteur jusqu’à 1 m50 en un seul bond. Le choc de l’atterrissage sera amorti grâce aux coussinets de ses pattes. Quand un chat prévoie un saut, il est généralement réussi !

La chute du chat

Dans le cas d’une chute, c’est l’instinct du chat qui le fait se retourner et atterrir correctement. Des études sur le réflexe de redressement montrent qu’il faut au moins 1m50 de hauteur pour que le chat se positionne et puisse atterrir en toute sécurité. Ainsi, votre chat a plus de chances de se blesser en tombant d’une commode que d’un rebord de fenêtre du premier étage.

Le dicton est faux !

« Les chats retombent systématiquement sur leurs pattes » ! Ce dicton n’est qu’une idée reçue ! Et même en retombant sur ses pattes, un chat peut se blesser plus ou moins grièvement selon sa chute.

COMMENT EVITER QUE SON CHAT SAUTE DU BALCON OU DE LA FENETRE ?

Il est très important de veiller à la protection de votre chat lorsqu’il a accès à la fenêtre ou à la terrasse. Certains accessoires permettent de sécuriser votre chat des accès extérieurs.

Les filets de protection pour chat

Il existe des grilles ou des filets de protection spécialement conçus pour sécuriser vos fenêtres et balcons. Solides et résistants aux UV, transparents ou de couleurs, ils permettent d’ouvrir les fenêtres en toute sécurité. Nous vous conseillons malgré tout, de ne jamais laisser votre chat sans surveillance avec le filet de protection.

Sécuriser son balcon avec des plaques et panneaux.

S’il y a des trous entre les barreaux de votre balcon, installez devant des plaques en plexiglass ou des panneaux décoratifs afin d’éviter que votre chat passe au travers des barreaux.

Les cordes tressées pour plus de sécurité

Sur les rambardes, vous pouvez attacher des cordes tressées qui permettront à votre chat de s’agripper en cas de besoin.

PEUT-ON PROMENER SON CHAT EN LAISSE ? promener son chat en laisse

Promener son chat en laisse : sources de stimulation

Promener son chat en laisse peut être considéré comme une possibilité de lui offrir un moment de liberté encadré, surveillé et sécurisé. Le chat étant un animal curieux, la promenade en laisse peut être, pour lui, une expérience positive et enrichissante. Ainsi, il pourra découvrir des sensations inconnues comme des bruits et des odeurs inédites, sources de stimulation. De plus, proposer à votre chat une promenade en laisse est une bonne manière de lui faire faire de l’exercice et d’améliorer sa condition physique.

Ne jamais forcer son chat à la promenade

Le chat étant un animal territorial, il ne faut jamais forcer son chat à sortir afin que la promenade ne soit pas un moment de stress et d’anxiété. Cela dépend essentiellement du caractère de votre chat, de son tempérament, de ses envies et de ses besoins. En effet, l’environnement extérieur peut être synonyme de menaces potentielles pour un chat qui n’est pas préparé à cette expérience.

COMMENT FAIRE POUR PROMENER SON CHAT EN LAISSE ?

Pour habituer votre chat à une promenade en laisse à l’extérieur, il faut tout d’abord acquérir un équipement adéquat et surtout, être patient et respectueux de son caractère.

Les accessoires pour promener son chat en laisse

Il est préférable de choisir un harnais pour chat plutôt qu’un collier car ce dernier pourrait être dangereux si votre chat panique. Le harnais, adapté à la morphologie de votre chat, doit être passé autour de son cou et derrière ses pattes avant. L’attache pour la laisse doit être située entre ses omoplates. Vous pourrez acquérir une laisse pour chat de longueur variable, rétractable ou non.

Les différentes étapes pour sortir son chat en laisse

Habituer son chat au harnais et à la laisse

Afin de promener son chat en laisse à l’extérieur en toute sécurité, il est indispensable de faire un premier essai en douceur pour tester ses réactions en l’accoutumant tout d’abord au harnais et à la laisse à la maison, dans son territoire habituel sécurisant. Ainsi, nous vous recommandons de l’habituer dès son plus jeune âge ou progressivement, d’abord avec le harnais seul puis en y ajoutant la laisse. N’hésitez pas à le récompenser avec des caresses et des friandises.

La première sortie en laisse du chat

Trouver un endroit calme et rassurant

Une fois que votre chat sera suffisamment accoutumé à la laisse et au collier, vous pourrez envisager sa première sortie à l’extérieur, qui se fera dans un endroit calme, sans bruit et peu fréquenté.

Avancer à son rythme

Prenez votre chat doucement dans vos bras puis posez-le à terre en le laissant flairer, observer et avancer à son rythme. Surtout, ne forcez pas votre chat et ne tirez pas sur la laisse. S’il panique, n’insistez pas et recommencez un autre jour en le ramenant dans le même endroit.

En cas d’urgence

S’il cherche à fuir, ne le laissez pas grimper à un arbre ou passer dans une grille car il pourrait se blesser avec le harnais et la laisse. Rassurez-le en lui parlant doucement et en le caressant.

QUEL TYPE DE HARNAIS CHOISIR POUR UN CHAT ?Choisir un harnais pour chat

L’acquisition d’un harnais pour chat sera très utile pour sécuriser ses sorties, que ce soit lors de promenade en laisse ou lors de voyage en voiture. Le harnais exerce une pression sur la poitrine de votre chat plutôt que sur sa gorge plus sensible et fragile.

La taille du harnais pour chat

Il est important de bien prendre les mesures de votre chat afin qu’il soit parfaitement adapté à sa morphologie et à son gabarit. Pour connaître la taille idéale du harnais, il vous suffit de mesurer le tour de poitrail de votre chat, juste derrière les pattes avant, à l’aide d’un mètre souple.

La matière du harnais

Les harnais pour chat sont fabriqués en nylon ou en néoprène pour assurer leur confort.

Les harnais de sécurité pou voiture

Les harnais de sécurité pour voiture vous permettent de circuler en toute sécurité avec votre chat. La laisse de sécurité fournie avec le harnais se fixe directement sur la ceinture de sécurité. Le harnais de voiture permet de bloquer votre chat en cas de freinage sec et l’empêche de se promener dans votre voiture et de vous gêner lors de la conduite.

Retrouvez tous nos accessoires pour la sécurité de votre chat durant la promenade ou dans votre logement sur notre boutique en ligne !

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne