-
La Compagnie des Animaux
-
Conseil & guide d'achat
-
Emmener son chien à la plage : nos conseils véto
COMMENT PROFITER DE LA PLAGE AVEC SON CHIEN EN TOUTE SÉRÉNITÉ ?
Vous avez projeté de partir en vacances au bord de mer avec votre chien pendant vos congés. Plutôt que de le laisser enfermer en journée quand vous allez profiter de la plage et du soleil, vous comptez lui faire profiter également des bienfaits de la mer. Mais au fait, quelles plages sont autorisées aux chiens ? Comment les protéger du soleil et de la chaleur ? L’eau de mer est-elle néfaste pour leur santé ? Comment les occuper ? … De nombreuses questions auxquelles nos vétérinaires vous répondent.
QUELLES PLAGES SONT AUTORISÉES AUX CHIENS ?
Avant d’emmener votre chien à la plage, il est indispensable de savoir lesquelles admettront votre chien. En effet, rares sont les plages en France accessibles aux chiens. Chaque municipalité balnéaire publie des arrêtés municipaux qui règlementent toutes les activités autorisées afin que chacun puisse profiter pleinement du bord de mer et pratiquer diverses activités sportives en toute sécurité.
Plages autorisées aux chiens : la période de l’année a son importance
Parfois, les règlements sont différents en fonction de la période de l’année. Certaines communes distinguent la période estivale pendant laquelle les plages sont surveillées et la période « hors-saison » sans surveillance.
Attention aux amendes !
Il est donc indispensable d’anticiper votre séjour afin de ne pas vous retrouver devant le fameux panneau : « Plage interdite aux chiens » ! Si vous ne respectez pas les consignes, vous pourrez être redevable d’une amende pour avoir emmené votre chien sur la plage.
Liste des plages acceptant les chiens
Pour avoir la liste des plages acceptant les chiens, vous pouvez consulter le syndicat d’initiative, la police municipale ou directement la mairie de la ville de votre destination balnéaire. Le magazine et le site de 30Millions d’Amis publient tous les ans une liste actualisée des plages qui autorisent les chiens, celles qui possèdent des espaces réservées aux chiens, certaines avec des horaires particuliers d’autorisation…mais aussi évidemment, celles qui refusent systématiquement leur accès.
Vous pouvez également vous rendre sur le site www.plages.tv/chiens/liste-france
COMMENT PROTÉGER MON CHIEN DE LA CHALEUR ET DU SOLEIL A LA PLAGE ?
Les chiens sont très sensibles à la chaleur
Les chiens sont beaucoup plus sensibles que nous à la hausse de température et supportent mal la chaleur. Cette différence provient des plus grandes difficultés des chiens à réguler leur température corporelle quand il fait chaud. Le chien transpire peu (uniquement quelques glandes sudoripares au niveau de ses coussinets) et peut donc peu se rafraichir par la sudation. C’est surtout le halètement, grâce à la vapeur d’eau émise, qui permet à nos chiens de maintenir leur température corporelle dans des conditions normales. Dès que les températures augmentent, ou après un effort physique important, on assiste à une augmentation de la fréquence respiratoire (polypnée).
Attention donc aux coups de chaleur chez le chien, parfois très graves et pouvant mettre en danger la vie de nos chiens, avec une fréquence particulièrement élevée en été chez les chiens brachycéphales à face aplatie (Bouledogues, Carlins, Boxers, Shi-Tzu …) dont les capacités respiratoires sont réduites, nos chiens âgés et aussi ceux obèses ou en surpoids.
Nos conseils pour protéger votre chien de la chaleur
- Evitez tout effort physique intense comme courir sur la plage en plein soleil
- Proposez-lui régulièrement de l’eau fraiche que vous pourrez transporter dans une gourde. Une gamelle de voyage pour chien sera très pratique.
- Mouillez votre chien entièrement s’il est trop haletant.
- Protégez-le du sable brûlant qui pourrait abimer ses coussinets
- Essayez de trouver un coin à l’ombre tout en retenant bien que l’ombre d’un parasol est insuffisante pour protéger votre chien de la chaleur
- Faîtes l’acquisition d’un gilet de sauvetage pour chien et d’un tapis rafraichissant pour chien ou d’un coussin rafraichissant pour chien
- Les chiens aux pelages ras, clair ou parsemé peuvent attraper un coup de soleil. Pour les protéger de l'exposition des rayons nocifs du soleil, emmenez avec vous une crème solaire spécifique pour chien, à très fort index UV comme la DERMOSCENT SUN FREE. Appliquez la crème solaire sur les zones sans poils là où la peau est la plus fine, notamment sur les truffes dépigmentées.
- Il existe des lunettes de soleil pour chien, indispensables en particulier pour ceux qui souffrent de maladie oculaire chronique comme la kératite chronique.
COMMENT BIEN GÉRER LA BAIGNADE DU CHIEN A LA MER ?
Apprenez à votre chien à avoir confiance en l’eau
Les chiens aiment nager ! Voici une idée communément acquise …bien que, pour certains, entrer dans l’eau est une source importante de stress. Donc, ne le forcez jamais à se baigner sous peine d’augmenter encore plus son anxiété. Il faut alors apprendre à ces chiens à avoir confiance en l’eau. Commencez par l’entrainer à marcher dans des flaques d’eau ou sur la plage au bord de la mer.
Faites l’acquisition d’un gilet de sauvetage pour chien
Les chiens savent nager naturellement ! Et bien non ! La natation n’est pas comme on pourrait le croire une capacité innée chez les chiens… même s’ils aiment l’eau ! Il est vrai que certaines races comme les Terre-Neuve, les Bergers Allemands, les Retrievers sont réputés pour être de bons nageurs grâce à un corps bien réparti et équilibré qui facilite la nage (à la différence des chiens de race brachycéphale dont les pattes antérieures sont plus lourdes que le train arrière ou les Teckels dont les pattes courtes n’ont pas assez de puissance pour les maintenir hors de l’eau).
Donc, pour éviter tout risque de noyade, nous vous conseillons l’acquisition d’un gilet flottant de sauvetage pour chien, adapté à la taille et à la morphologie de votre chien. Ces gilets vont l’aider à apprendre à nager mais aussi à flotter afin de ne pas s’épuiser.
Ne jamais laissez votre chien seul sans surveillance dans l’eau
Gilet ou pas, ne laissez jamais votre chien nager seul sans surveillance. Restez à ses côtés et ne surestimez pas ses forces et ses capacités.
Attention aux piqures de méduses ou vives
Nb1 : Les chiens, comme nous, peuvent se faire piquer par des méduses ou des vives. Si votre chien se fait piquer vous pouvez en premier lieu :
- Rincer la plaie à l’eau de mer (et pas à l’eau douce)
- Retirer les épines avec une pince à épiler
- Appliquer du sable
- Racler délicatement avec une carte bancaire ou autre
- Mettre la plaie si possible dans de l’eau chaude pendant 30 minutes
- Et consulter un vétérinaire si la plaie évolue ou que votre chien reste très inconfortable
Ne laisser pas votre chien manger des oursins ou autres crustacés
Prenez garde également à ce que votre chien ne cherche pas à manger oursins et autres crustacés. En cas de piqure d’oursins dans les coussinets, consultez rapidement un vétérinaire : les dégâts et la douleur peuvent être importants (pas de venin mais risques fréquents d’abcès, de surinfection…)
Mouillez votre chien avant la baignade
Les chiens semblent moins sensibles que nous à l’hydrocution (choc thermique). Mais, par précaution, nous vous conseillons de mouiller votre chien avant la baignade.
Règle générale : éviter que son chien mange n’importe quoi sur la plage
Faites également attention à ce que votre chien ne mange pas du sable mais aussi différents objets comme des hameçons, mégots de cigarettes, bouts de plastique…
L’EAU SALÉE EST-ELLE MAUVAISE POUR LES CHIENS ?
Oui, l’eau salée peut rendre malade votre chien
Un chien qui a bu de l’eau de mer peut vite être malade. L’ingestion d’une trop grande quantité d’eau de mer, donc de sel, peut avoir des répercussions sur son transit digestif : Salivation excessive, diarrhées, vomissements… Elle provoque un déséquilibre ionique qui entraîne une forte déshydratation.
Le risque d’intoxication en cas d’absorption d’eau de mer n’est pas à négliger : on peut observer des troubles neurologiques (tremblements musculaires, convulsions) dans les cas les plus graves. Surveillez les baignades de votre chien et hydrater le régulièrement avec de l’eau fraiche.
NB : L’eau de mer (ainsi que celle de certains lacs) peuvent contenir des algues toxiques, des cynobactéries contenant des cyanotoxines parfois mortelles si elles sont absorbées.
Les différents moments ou votre chien risque de boire de l’eau de mer
Votre chien en se baignant peut ingérer de l’eau salée soit
- En buvant la tasse ! Et oui, comme nous !
- Soit tout simplement en buvant directement l’eau de mer
- Soit en en absorbant en ramenant un jouet ou un bâton trempé par de l’eau salée
QUE FAIRE AVEC SON CHIEN A LA MER ?
Il existe de nombreuses activités à faire en bord de mer avec son chien.
Activités à faire avec son chien sur la plage
Les jeux de balles, de frisbees ou de cordes à rattraper. Privilégiez les jouets flottants. Certains sont même lumineux et donc très utiles en cas d’activité à la nuit tombante.
Activités à faire avec son chien sur l’eau
- Le cani-paddle adapté à tous les chiens s’ils sont en bonne santé. Plus les chiens seront lourds, grands et hauts et plus l’équilibre sera difficile sur la planche. Préférez les paddles gonflables de rivière qui seront plus résistants aux griffes de votre chien. Pour cette activité, le port d’un gilet de sauvetage est indispensable pour éviter qu’ils se noient ou qu’ils boivent la tasse.
- Le cani-canoé comme le cani-surf nécessitent eux-aussi l’acquisition d’un gilet de sauvetage pour assurer à votre chien une sécurité maximale.
FAUT-IL LAVER SON CHIEN APRÈS LA PLAGE ?
L’eau de mer salée ainsi que le sable sont irritants pour la peau, les oreilles et les yeux de nos chiens. Il est donc important de laver son chien après la plage. Voici les différentes étapes à respecter à réaliser après chaque baignade et au retour de la plage.
- Effectuez un bon rinçage à l’eau claire pour éliminer le sel et le sable. L’eau de mer assèche, irrite la peau et provoque des démangeaisons. Nettoyez ses pattes et en particulier les zones situées entre ses coussinets où des grains de sable pourraient se loger et provoquer des irritations.
- Nettoyez ses yeux avec une solution physiologique adaptée: le sable peut provoquer des conjonctivites
- Nettoyez également minutieusement ses oreilles avec un nettoyant auriculaire adapté ou avec des lingettes spécifiques en prenant soin d’éliminer les grains de sables. Séchez correctement ses oreilles pour éviter tout risque d’otites.
QUELS EQUIPEMENTS NE PAS OUBLIER POUR EMMENER SON CHIEN A LA PLAGE ?
Ci-joint une petite liste d’équipements qui nous paraissent indispensables afin de garantir la santé et la sécurité de votre chien à la plage :
- De l’eau fraiche (environ 2 litres) dans une gourde et une gamelle pliable ou rafraichissante
- Un parasol, une serviette, un tapis et un gilet rafraichissant
- Des jouets et friandises rafraichissants
- Un piquet d’attache sous la forme d’un tire-bouchon que vous pourrez enfoncer dans le sable afin d’y accrocher la laisse de votre chien
- Une crème solaire DERMOSCENT SUN FREE
- Un gilet de sauvetage ou de flottaison
- Une solution physiologique oculaire, un nettoyant auriculaire et des lingettes nettoyantes DOUXO PAD
- Une solution antiseptique ANTISEPT, une pince, des compresses
- Des sachets pour ramasser les déjections de votre chien
Pour conclure, après tous ces conseils, il nous semble évident d’ajouter d’éviter d’emmener votre chien à la plage aux heures les plus chaudes et de le tenir en laisse s’il y a beaucoup de monde afin de prendre toutes vos précautions pour la santé de votre animal.
Retrouvez les meilleurs produits pour emmener votre chien à la plage en toute sérénité sur lacompagniedesanimaux.com.
L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux