0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

TOUT SAVOIR SUR LA NOURRITURE BIO POUR CHIEN

chien mange pomme

Le bio, tout le monde en parle, mais sait-on vraiment quelle est sa spécificité et ses avantages et inconvénients pour notre chien ? Notre équipe vétérinaire répond à toutes vos questions sur les croquettes bio pour chien.

QU’EST-CE QUE L’ALIMENTATION BIO POUR CHIEN ?

L’agriculture biologique est un mode de production qui respecte l’environnement et le bien-être des animaux. Elle favorise les matières premières naturelles et bannit les additifs chimiques, engrais et autres pesticides artificiels. L’objectif est de produire de la nourriture tout en préservant les ressources environnementales, la biodiversité et la santé animale. L’application de règles très strictes, contenues dans un cahier des charges, permet d’obtenir ce label. Aucun édulcorant, colorant ou exhausteur de goût n’est admis dans l’alimentation biologique, aussi bien dans l’alimentation des élevages que dans la transformation des produits.

Souscrire à l’autorisation de l’agriculture dite biologique suppose alors la mise en place de normes rigoureuses dont la violation est subordonnée à des sanctions graves. Ainsi, il est obligatoire :

  • D’éviter l’usage des substances chimiques comme des engrais, pesticide, etc… dits de synthèse ;
  • D’utiliser des OGM
  • D’organiser régulièrement le recyclage des déchets et matières organiques
  • D’alterner les cultures pour permettre au sol de régénérer
  • De combattre les nuisibles au moyen d’éléments biologiques
  • D’utiliser en priorité les médecines douces et la prophylaxie dans les élevages
  • De garantir le bien-être des animaux à travers la surface de leurs enclos, l’entretien de ces enclos et surtout, éviter de faire l’élevage hors-sol
  • De respecter l’environnement en veillant à la conservation des matières naturelles

QUELS SONT LES AVANTAGES DE MANGER BIO POUR UN CHIEN ? 

gamelle chien croquettes

Voici quelques résultats issus d’études nutritionnelles sérieuses qui permettent de valider les atouts de l’alimentation bio sur la santé de nos chiens :

  • On trouve moins de bactéries résistantes aux antibiotiques dans le porc et le poulet bio.
  • Une alimentation bio peut jouer un rôle dans la protection contre les allergies et stimule le système immunitaire.
  • Les fruits et légumes bios contiennent plus de vitamines, de minéraux et de substances bioactivescomme les antioxydants.
  • Les fruits et légumes bios ont de plus fortes teneurs en vitamine C et contiennent moins de résidus de pesticides (30% en moins).
  • L’alimentation bio est souvent plus appétente.

Il n’est pas permis d’affirmer et de proclamer que l’alimentation bio est plus saine pour les chiens car la santé est une chose très complexe et les recherches en laboratoires donnent des résultats différents selon les études de terrain. Malgré tout, il est désormais démontré que la densité nutritionnelle, donc la richesse nutritionnelle est supérieure pour le bio. Nous n'avons pas encore la preuve des bienfaits santé des produits bio sur les chiens. Mais avec des produits plus denses et plus riches en antioxydants, en nutriments protecteurs, et en fibres… on ne voit pas pourquoi les croquettes bio n'auraient pas une incidence positive sur la santé de nos chiens.

LES CROQUETTES BIO POUR CHIEN COMPORTENT-ELLES DES INCONVENIENTS ? 

Le prix plus élevé de la nourriture bio pour chien est le principal obstacle. Ceci peut s’expliquer par le fait que l’agriculture biologique nécessite plus de main d’œuvre (20%de plus en moyenne) avec des rendements moindres. Mais, il faut savoir que de plus en plus, l’écart de prix entre l’alimentation biologique et l’alimentation conventionnelle se réduit grâce en partie à une concurrence et un nombre plus élevé d’acteurs dans cette filière. Trouver une nourriture complète et équilibrée pour son chien était une tâche ardue il y a quelques années encore. Désormais, on commence à trouver des choix multiples, de qualité et adaptée à la spécificité de nos chiens en fonction de leur âge, format, état physiologique (stérilisé ou non) …

L’ALIMENTATION BIO POUR CHIEN EST-ELLE EQUILIBREE ? 

Voilà une question très pertinente et très importante car en effet les croquettes bio pour chien tiennent compte de l’origine des matières premières qui constituent le produit fini mais pas de l’équilibre alimentaire de la ration. Donc, bio ou pas, il est impératif que l’alimentation physiologique du chien, animal carnivore, respecte les règles spécifiques de sa nutrition. Petit rappel sur la composition optimale d’un aliment pour chien :

  • PROTEINES : + de 35%
  • MATIERES GRASSES : de 15 à 20%
  • GLUCIDES : - de 27%
  • FIBRES : - de 3 %
  • CENDRES : - de 10%

Une nourriture bio pour chien qui ne respecterait pas ces règles élémentaires ne serait donc pas conseillée.

LE BIO RESPECTE-T-IL LE BIEN-ETRE ANIMAL ? 

Les organisations de défense des animaux reconnaissent largement l’agriculture biologique comme la plus respectueuse du bien-être animal. Les techniques d’élevage biologiques ont pour objectifs de travailler avec des animaux sains et résistants, élevé dans le respect de leurs instincts comportementaux naturels et nourris avec des aliments de meilleure qualité. L’usage d’hormones et d’antibiotiques prescrits en prévention est interdit. Les animaux élevés dans des fermes bio ont des étables plus spacieuses et peuvent aller à l’extérieur. Leur corps n’est plus mutilé (par exemple les poules n’ont plus le bec coupé). Les fermes bio se caractérisent par plus de biodiversité avec un nombre plus important de papillons, d’abeilles sauvages et de petits mammifères. En achetant donc des croquettes bio pour votre chien, vous favorisez donc le bien-être des animaux d’élevage.

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne