-
La Compagnie des Animaux
-
Frontline
-
Frontline Spot on chien de 40-60 kg 6 pipettes
Frontline Spot on chien de 40-60 kg 6 pipettes
Les pipettes antiparasitaires Frontline Spot-on Chien (40-60 kg) protègent les chiens des puces, tiques et poux. 1 pipette = 8 semaines de protection contre les puces et 4 semaines de protection contre les tiques.
N’oubliez plus de protéger votre animal contre les puces et les tiques avec Pense-bête ANTIbébêtes
Pourquoi utiliser FRONTLINE Spot-on pour chien ?
FRONTLINE Spot-on pour chien offre une protection anti-puces et anti-tiques complète pour votre chien.
Quelles sont les principales caractéristiques de FRONTLINE Spot-on pour chien ?
- Anti-puces pour chien qui élimine et inhibe la reproduction des puces pendant 8 semaines.
- Anti-tiques pour chien avec une action de protection pendant 4 semaines.
- Peut-être utilisé chez les chiots de plus de 8 semaines et de plus de 2 kg.
- Renouvelez régulièrement l'application.
- Disponible en boites de 4 et 6 pipettes.
- Évitez de laver ou de baigner votre animal dans les 2 jours qui suivent l'application du produit.
- Fabriqué en France.
A utiliser contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et tiques et/ou les poux broyeurs :
- Traitement curatif et préventif des infestations par les puces et par les tiques.
- Elimination des poux broyeurs.
Le médicament peut être intégré dans un programme de traitement de la dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP).
Quand appliquer le traitement anti-puces de mon chien ?
Le risque d'infestation existe toute l'année, même en hiver. Si la pression est plus importante au printemps et en été, nous recommandons un traitement régulier pour une meilleure protection.
A partir de l'application de Frontline Spot-on chien quand puis-je laver mon animal ?
Vous pouvez laver votre chien 48h après l'application d'une pipette FRONTLINE sur celui-ci. Nous recommandons également d'appliquer le traitement antiparasitaires à votre chien, 24 heures après l'avoir lavé.
À partir de quel âge puis-je utiliser Frontline Spot-on sur mon chiot ?
Vous pourrez utiliser les pipettes Frontline (TRI-ACT, Combo ou Spot-on) chez le chiot de plus de 8 semaines ou qui pèse plus de 2 kg.
Quelles sont les propriétés de Frontline Spot-on pour chien ?
Propriétés pharmacodynamiques:
Le fipronil est un insecticide acaricide, appartenant à la famille des phénylpyrazoles. Il agit en inhibant le complexe GABA, bloquant ainsi le transfert des ions chlore au travers de la membrane aux niveaux pré- et post-synaptiques en se fixant dans le canal chlore. Il provoque ainsi une activité incontrôlée du système nerveux central et la mort des insectes et des acariens.
Caractéristiques pharmacocinétiques:
Après application, il s'établit sur le pelage de l'animal un gradient de concentration de fipronil (translocation), à partir du point d'application vers les zones périphériques (zones lombaires, flancs, ...). Au cours du temps, les concentrations de fipronil sur les poils vont en décroissant pour atteindre une concentration moyenne d'environ 3 à 4 µg/g de poil, 56 jours après le traitement. Cette rémanence prolongée du fipronil sur le poil s'explique par l'accumulation du fipronil dans les glandes sébacées et son relargage progressif conjointement avec le sébum. Chez le chien, le passage transcutané du fipronil est faible. Le fipronil est métabolisé en son dérivé sulfone.
Fibronil : 10 g
Butylhydroxyanisole : 0,02 g
Butylhydroxytoluène : 0,01 g
Excipient q.s.p : 100 ml
Comment utiliser Frontline Spot-on sur mon chien ?
Tenir la pipette droite.
Tapoter la partie étroite de la pipette pour s'assurer que son contenu reste dans la partie large de la pipette et casser l'embout d'un geste sec en direction du dos de la pipette.
Ecarter les poils au niveau du dos de l'animal, à la base du cou entre les omoplates, jusqu'à ce que la peau soit visible.
Placer l'embout de la pipette sur la peau et presser la pipette plusieurs fois afin de vider totalement son contenu sur la peau en un point.
Chiens : des effets transitoires sur le pelage (poils gras/agglomérés) peuvent être observés au site d'application.
voie d'administration:
Voie cutanée (spot-on).
Ne pas utiliser Frontline Spot-on dans les cas ci-dessous:
- En l'absence de données disponibles, ne pas traiter les chiots de moins de 8 semaines ou pesant moins de 2 kg.
- Ne pas utiliser chez les animaux malades (maladies systémiques, fièvre, etc...) ou convalescents.
- Ne pas utiliser chez les lapins car des effets secondaires parfois létaux peuvent avoir lieu.
- Ce produit a été spécialement développé pour les chiens : ne pas utiliser chez les chats car cela peut conduire à un surdosage.
Mises en garde particulières à chaque espèce cible:
Eviter le contact avec les yeux de l'animal.
Précautions particulières d'emploi chez l'animal:
Il est important de veiller à appliquer le produit sur une zone ou l'animal ne peut pas se lécher et de veiller à ce que les animaux ne se lèchent pas entre eux.
Les bains/immersions dans l'eau dans les 2 jours suivant l'application du produit et des bains plus fréquents qu'une fois par semaine doivent être évités en absence d'étude d'efficacité à ce sujet. Les shampooings émollients peuvent être utilisés avant le traitement, mais diminuent la durée de protection contre les puces à environ 5 semaines lorsqu'ils sont utilisés une fois par semaine après application du produit. Les bains hebdomadaires avec des shampooings à 2 % de chlorhexidine n'ont pas diminué l'efficacité du produit contre les puces dans une étude de 6 semaines.
Les chiens ne doivent pas être autorisés à nager dans les cours d'eau pendant les 2 jours suivant l'application (cf. rubrique « Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments non utilisés ou de déchets »).
Des tiques attachées peuvent occasionnellement être observées. Pour cette raison, la transmission de maladies infectieuses ne peut pas être complètement exclue si les conditions sont défavorables.
Les puces des animaux de compagnie infestent souvent leur panier, leur zone de couchage et leurs zones de repos habituelles comme les tapis et les canapés. En cas d'une infestation massive, au début de traitement, ces endroits devront être traités, avec un insecticide adapté et aspirés régulièrement.
Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux:
Ce produit peut provoquer une irritation des muqueuses et des yeux. Donc éviter le contact du produit avec la bouche et les yeux.
Les animaux ou les utilisateurs ayant une hypersensibilité connue aux insecticides ou à l'alcool devraient éviter le contact avec le médicament. Eviter le contact du contenu avec les doigts. Si cela se produit, se laver les mains avec de l'eau et du savon.
En cas d'exposition accidentelle avec les yeux, rincer à l'eau pure avec soin.
Se laver les mains après utilisation.
Ne pas manipuler les animaux traités et ne pas autoriser les enfants à jouer avec les animaux traités jusqu'à ce que le site d'application soit sec. Il est donc recommandé que les animaux ne soient pas traités dans la journée mais plutôt en début de soirée, et que les animaux récemment traités ne soient pas autorisés à dormir avec les propriétaires, surtout les enfants.
Ne pas fumer, boire ou manger pendant l'application.
Effets indésirables (fréquence et gravité):
En cas de léchage, une brève période d'hypersalivation principalement due à la nature de l'excipient peut être observée.
Parmi les effets secondaires extrêmement rarement suspectés, des réactions cutanées transitoires au niveau du site d'application (décoloration de la peau, alopécie locale, prurit, érythème) ainsi que du prurit ou une alopécie généraux ont été rapportés. Exceptionnellement, de l'hypersalivation, des symptômes neurologiques réversibles (hyperesthésie, abattement, symptômes nerveux), des vomissements ou des symptômes respiratoires ont été observés après utilisation.
Ne pas surdoser.
Surdosage (symptômes, conduite d'urgences, antidotes):
Le risque de provoquer des effets secondaires peut augmenter dans le cas de surdosage (voir la rubrique "Effets indésirables").
Aucun effet indésirable n'a été mis en évidence dans les études de tolérance chez les chiots de 8 semaines, les chiens en croissance et les chiens d'environ 2 kg traités une fois à 5 fois la dose recommandée. Le risque de provoquer des effets secondaires (voir la rubrique "Effets indésirables (fréquence et gravité)") peut cependant augmenter avec le surdosage. Il est donc recommandé de toujours traiter les animaux avec la taille de pipette appropriée.
L’objectif de la pharmacovigilance vétérinaire est de pouvoir détecter le plus rapidement possible tout signal émergent, qu’il s’agisse d’un effet indésirable inattendu ou déjà connu, mais dont la fréquence ou la gravité est inattendue afin de prendre ensuite si nécessaire les mesures adéquates de gestion du risque, pouvant aller de l’ajout d’une précaution d’emploi au retrait de l’autorisation de mise sur le marché (AMM).
Pour ce faire, si vous constatez un effet secondaire anormal sur votre animal, vous pouvez le déclarer en suivant le lien : Pharmacovigilance