​FAUX !

Comment les poules résistent-elles au froid ?

Comme beaucoup d’oiseaux, les poules craignent bien moins le froid que la chaleur. Leur plumage serré emprisonne l’air dans le duvet et les plumettes et leur procure un épais matelas isolant. Comme une doudoune en fait !

Cependant, en dessous de températures très rigoureuses (-10°C), leurs extrémités comme la crête et les barbillons ainsi que les pattes, peuvent geler. Il sera donc important de leur offrir un local où elles peuvent se mettre à l’abri des vents glacés et dont le sol devra être aussi sec que possible, avec une bonne couche de paille isolante.

Quelles races de poules résistent le mieux au froid ?

Les races qui vont le mieux résister au froid seront celles à pattes emplumées et petite crête comme la Brahma par exemple.

En ce qui concerne la neige, elles n’aiment pas trop de prime abord le contact avec ce sol glacé et humide, plus difficile à gratter. Il leur faut quelques jours pour s’adapter et elles sont ravies lorsqu’il n’y en a plus !

Comment préserver ses poules du froid ?

  1. On veillera aux engelures sur les pattes, et un baume cicatrisant et protecteur peut être bien apprécié comme Dermoscent Bio Balm.
  2. Idéalement à cette période, on favorisera une nourriture riche et protéinée, l’apport d’insectes séchés est bien appréciable, pourquoi pas des pâtées chaudes ?
  3. L’eau gèle facilement dans les abreuvoirs, vous devrez penser à apporter de l’eau tiède plusieurs fois par jour.

Vous l’avez compris, vos poulettes supporteront bien les rigueurs de l’hiver si elles peuvent avoir les pattes au sec et se mettre à l’abri du vent… Un peu de confort et tout ira bien !

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice