• VRAI : La lumière est indispensable à la ponte, c’est pourquoi en hiver la ponte diminue naturellement pour reprendre de plus belle au printemps !
  • FAUX : La lumière artificielle n’est pas indispensable à la ponte de vos poules car elles peuvent vivre heureuses dans votre jardin !

​La ponte des oiseaux sauvages suit la photopériode (la durée d’éclairement par jour) afin de garantir aux poussins de bonnes conditions de température et de nourriture (herbe, graines, insectes). Notre poule domestique suit cette règle absolue. C’est pour cette raison qu'au printemps, nous récoltons le maximum d’œufs. La sagesse populaire l’a traduit par le célèbre œuf de Pâques et tous les mets à base d’œufs mangés traditionnellement à cette période.

Dans les élevages de volailles où le but est de faire produire le maximum d’œufs ou de faire grandir les poulets plus vite, la physiologie est étudiée depuis longtemps et rien n’est laissé au hasard. Ainsi des programmes d’éclairement propres à chaque type de production ont été développés. On sait que pour les poules pondeuses, la photopériode idéale est autour de 14h par jour.

Dans les élevages intensifs, les poules pondeuses sont soumises à un rythme d’éclairement en lumière artificielle et d’obscurité spécifique ce qui conduit parfois à la production de 2 œufs par jour… ! Heureusement aujourd’hui, notre société change et s’interroge sur les conditions d’élevage et sur le bien-être animal en élevage. Les labels des œufs et les codes obligatoires sont très importants, soyez vigilants lors de votre achat !


©​ www.mangerbouger.fr

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice