Votre chat vieillit, pourrait-il avoir des problèmes d’articulation ? Qu’est-ce que l’arthrose chez le chat ? Comment la gamme Flexadin peut-elle l’aider ? Nous vous expliquons comment une innovation telle que Flexadin Advanced peut aider votre chat….

Qu’est-ce que l’arthrose du chat ?

L’arthrose est une maladie chronique inflammatoire des articulations, causée par la destruction du cartilage articulaire, la formation de productions osseuses (les ostéophytes), ainsi que des modifications de l’os sous-chondral (sous le cartilage) et de la membrane synoviale (membrane de la capsule articulaire).
Elle est irréversible et progresse irrémédiablement de façon insidieuse chez le chat.

Comment savoir si votre chat a de l’arthrose ?

Cette maladie est en effet difficile à détecter chez le chat, car contrairement au chien, comme nous ne le promenons pas ou peu en laisse, nous ne le voyons pas boiter.

Le chat qui a mal ne se déplace plus, il ne saute plus sur les meubles, a du mal à enjamber les bords de sa litière (il peut donc montrer de la malpropreté), il ne monte plus l’escalier et chasse de moins en moins, voire ne se déplace plus du tout.

Comme la maladie évolue souvent tout doucement ces changements ne sont pas forcément détectés.

Pour savoir si vous devez y penser, répondez au questionnaire si dessous :

Comment agir si votre chat souffre de problèmes d’articulations ?

Chez le chat, les problèmes d’articulations peuvent être pris en charge par l’administration régulière de chondroprotecteurs comme le FLEXADIN ADVANCED chat.

Qu'est-ce que le Flexadin ?

Le Flexadin est une gamme d’aliments complémentaires qui comporte trois présentations :

  FLEXADIN CP FLEXADIN PLUS FLEXADIN ADVANCED
Composants

Glucosamine Chondroïtine sulfate

Harpagophytum procumbens

Manganèse

Glucosamine

Chondroïtine sulfate

Oméga-3 (EPA et DHA)

Vitamine E

Collagène non dénaturé de type II ( UCII*)

Omega-3

Vitamine E

Boswellia Serrata (Flexadin Advanced Boswellia)

Methionine & Manganèse ( Flexadin Advanced Chat)

Présentation Comprimés par flacon de 30 ou 90

Bouchées appétentes

Sachets de 30 ou 90

Bouchées appétentes

Sachets de 30 ou 60

Posologie  1/4 de cp/jour 1 à 2 bouchées par jour 1 seule par jour
Le plus du produit Intéressant pour les animaux de petite taille Appétant

Une seule bouchée par animal et par jour, 

Appétant

Des études probantes montrent l’efficacité de l’UCII contenu dans FLEXADIN ADVANCED

 

Quelle est la composition des différentes présentations FLEXADIN ADVANCED ?

  • Flexadin Advanced original : il améliore la mobilité et la flexibilité articulaire. Il est composé d’acides gras d'oméga-3, d’acide eicosapentaénoïque (EPA), de vitamine E, et de Collagène de type II (UC-II®).
  • Flexadin Advanced boswellia : C’est une association unique pour l'amélioration de la fonction articulaire et locomotrice. Elle est composée d’Acides gras oméga 3, de Boswellia Serrata (plante aux propriétés anti inflammatoires), de Collagène de type II (UC-II®), d’EPA, de vitamine E et d’arôme poulet.
  • Flexadin Advanced Chat : c’est une association unique pour la mobilité et la flexibilité articulaire. Elle est composée de Collagène de type II (UC-II®), d’oméga-3, de DHA, de Méthionine, de Manganèse et de Vitamine E.

Quel est l’effet des différents composants de Flexadin Advanced ?

Le collagène de type II ou UCII* est une innovation technologique récente et performante dont l’effet est différent des autres chondroprotecteurs disponibles pour les chats et chiens. Ce composé essentiel du cartilage ralentit la réponse inflammatoire en soutenant les fonctions immunitaires, anti inflammatoires et reconstructrices des articulations. Il permet notamment d’empêcher le système immunitaire d’attaquer le cartilage articulaire lors d’une inflammation.

L’apport régulier d’une petite quantité de fibres de collagène de type 2 permet ainsi de freiner la dégradation des cartilages en cas d’arthrose. Il fait intervenir des modulateurs immunitaires qui diminuent la sécrétion des enzymes dégradant le cartilage.

* UC-II® et son logo sont des marques déposées de Lonza

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels aux propriétés anti-inflammatoires présents dans les huiles de poisson ou l’huile de lin. Ils sont intéressants car l’apport d’oméga-3 riches en DHA et en EPA permet de contribuer à diminuer l’action des facteurs inflammatoires, donc la douleur. La dose nécessaire de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) donnés habituellement en parallèle en cas de douleur est donc réduite, ou même parfois supprimée avec cet apport. Il est ainsi possible d’éviter l’aspect chronique de la maladie et d’augmenter le confort de vie de votre chat avec cet apport. ​

La vitamine E a une action antioxydante et peut limiter les mécanismes de vieillissement de l’organisme (formation de radicaux libres…) y compris au niveau du cartilage articulaire.

Combien de temps doit-on donner le Flexadin Advanced Chat ?

Une reprise d’activité ou de mobilité est généralement observée après 1 à 2 mois, voire 3 mois de traitement. Cependant, certains chats montrent une amélioration de la mobilité beaucoup plus rapide. Si besoin, on peut donner le Flexadin​ et notamment le Flexadin Advanced chat ​ toute la vie de l’animal. En effet, en cas de problèmes de mobilité ces compléments apportent une aide sérieuse et dans de très nombreux cas, le confort de l’animal est durablement amélioré !

*étude interne Vetoquinol 2019 sur 63 chats suivis pendant 10 jours consécutifs. Tests d’appétence au moyen d’un questionnaire rempli par le propriétaire.

Quels chats peuvent bénéficier de Flexadin ?

Flexadin​ peut se donner aux chats plutôt matures ou âgés et notamment aux individus en surcharge pondérale car l’obésité est un élément péjoratif prédisposant les animaux de compagnie à développer de l’arthrose. Vous pouvez également donner Flexadin aux chats pour lesquels vous avez répondu oui au questionnaire « comment savoir si mon chat a de l’arthrose », c’est-à-dire s’il est dans un des cas suivants :

  • Si votre chat a des difficultés de locomotion, s’il a du mal à descendre ou à monter du canapé, s’il refuse de monter l’escalier, s’il boite… C’est peut-être le cas ;
  • Si votre chat devient malpropre, car certains ne peuvent plus bouger aussi facilement pour faire leurs besoins ;
  • Si votre chat montre des changements dans son comportement : par exemple s’il devient agressif lorsque vous le caressez, s’il s’isole ;
  • Si votre chat manque d’entrain : et notamment s’il joue moins, s’il ne veut plus sortir, s’il refuse de faire des activités qu’il apprécie pourtant d’habitude.

Comment retarder l'apparition de l'arthrose chez votre chat ?

Vous pouvez supplémenter son régime alimentaire, en apportant des substances dites «chondroprotectrices » c’est-à-dire qui permettent de protéger ses cartilages. Flexadin Advanced aide en effet à soutenir le métabolisme articulaire dans les situations à risque d’arthrose ;

Vous pouvez aussi éviter d’aggraver l’atteinte du cartilage en favorisant des séances de jeu modéré plutôt que les « quart d’heure de folie » fréquents chez les chats. Cela les aide à garder un ensemble musculaire et squelettique en bon état, sans les excès qui favorisent les traumatismes.

Si votre chat vous semble ralenti, s’il se déplace moins, essayez Flexadin advanced Chat​ pour faire bénéficier votre chat des avancées technologiques en matière de chondroprotecteur, pour apporter à ses articulations l’aide dont elles ont besoin !