Vous attendez un heureux évènement et vous vous demandez comment votre fidèle félin va réagir, lui qui avait l’habitude d’être le chat le plus choyé du monde ? La venue d’un bébé est un véritable bouleversement dans votre foyer. Quelles précautions prendre avant son arrivée ? Votre chat peut-il changer de comportement et devenir jaloux, agressif et malheureux ?  Peut-il provoquer des allergies ou d’autres pathologies à votre nouveau-né ? Nos vétérinaires répondent à vos questions.

Mon chat peut-il vivre épanoui s’il vit avec des enfants ?

VRAI - Il est bien connu que la présence d’animaux de compagnie dans un foyer est bénéfique pour les enfants et représente une source d’éveil. La présence d’un chat permet à l’enfant d’acquérir le sens des responsabilités, de l’aider à se construire dans le respect de l’autre et de développer sa sociabilité.

Mais, bien sûr à condition que le chat ne soit pas considéré comme un jouet, une peluche, mais comme un être vivant doté d’une grande sensibilité !

Pour que votre chat soit épanoui s’il vit avec des enfants, il est indispensable de respecter au maximum l’ensemble de ses besoins :

  • Un territoire d’isolement bien à lui dans lequel il pourra se réfugier pour se reposer et dormir, observer, s’isoler quand il en ressentira le besoin.
  • Un territoire d’élimination (sa litière) toujours propre et éloignée de ses gamelles et au calme.
  • Une alimentation de qualité distribuée dans un endroit calme, sous la forme de plusieurs petits repas quotidiens…nos chats sont des grignoteurs ! Et évidemment de l’eau fraiche et limpide, disponible toute la journée. N’hésitez pas à acquérir une fontaine à eau et un distributeur automatique de croquettes.

On dit toujours que le chat est un animal indépendant : Oui et Non !

Il aime en effet pouvoir se réfugier ou se prélasser tranquillement dans son territoire de repos, mais, malgré certaines idées reçues, le chat est un animal sociable qui au contraire, trouvera dans vos enfants de véritables compagnons de jeu. Jouer permet de stimuler nos chats mentalement : les premiers jeux du chaton l’aident à se développer sur le plan émotionnel et social, à poursuivre l’acquisition des autocontrôles initiée pendant le maternage, gage d’une bonne sociabilisation. Pour nos chats, jouer avec des enfants leur permet aussi d’avoir une activité physique régulière, indispensable au maintien d’une bonne santé et d’éviter tout surpoids.

Je prends mes précautions auprès de mon chat avec l’arrivée du bébé ?

VRAI - Nos chats ne sont véritablement pas des adeptes du changement. Il est donc important de les préparer en douceur à ce bouleversement, aussi bien pour lui que pour le bébé.

Avant l’accouchement :

Lorsque vous commencez à aménager la chambre du bébé, il est important d’autoriser à votre chat d’entrer dans ce nouvel environnement qui évidemment l’intrigue, lui qui est un animal curieux !

Il va pouvoir explorer et se familiariser à ce nouveau lieu, comme à n’importe quelle pièce de votre habitat, en se frottant sur les nouveaux meubles et objets de façon à y déposer ses phéromones faciales qui lui permettent de s’approprier ce nouvel agencement. Vous pouvez utiliser des phéromones de synthèse comme le FELIWAY ou le ZENIFEL sous la forme de diffuseurs à disposer dans les pièces qui auront subi des changements, de préférence un mois avant l’arrivée de bébé.

Préservez le territoire du chat qui existait avant ces changements, des endroits bien à lui qu’il s’était déjà approprié.

Après l’accouchement :

Certains préconisent de présenter au chat des vêtements porteurs de l’odeur du bébé pour qu’il s’habitue à ces nouvelles senteurs. Même si certains pensent que cela est totalement inutile (aucune étude n’a montré en effet l’efficacité de ce geste !) vous ne perdez rien à essayer.

L’arrivée du bébé :

Ne forcez rien ! Laissez votre chat voir le bébé, le sentir sans surtout l’obliger. Respectez son choix, le chat étant doté d’une grande curiosité, il finira par s’en approcher, à son rythme et à son bon vouloir.

Continuez à vous occuper de votre chat comme avant, à jouer avec lui avec ses jeux favoris, en essayant de ne pas modifier ses petites habitudes. Votre bébé sera aux yeux de votre chat un synonyme de caresses et de jeux.

Une question souvent posée : Faut-il autoriser l’accès de la chambre du bébé à votre chat ? C’est du bon sens : on ne laisse pas le chat seul avec le nouveau-né, mais rien n’empêche l’entrée de votre chat dans la chambre si vous êtes présents et que bien-sûr, votre chat est en parfaite santé !

Mon chat peut-il provoquer des allergies à mon bébé ?

VRAI ET FAUX

  • Un chat ne provoque des allergies qu’à des individus déjà sensibles. En effet, sa salive contient un allergène particulier, la protéine FelD1, qui provoque des manifestations respiratoires et cutanées, parfois sévères, chez 3 à 10 % environ de la population.
  • Une étude finlandaise a montré que des enfants élevés au contact de chats, présenteraient deux fois moins de risques de développer des allergies et de l’asthme, en particulier si l’enfant en contact avec un chat a moins de 1 an.
  • Sachez qu’il existe désormais une innovation en nutrition féline : La marque Purina Proplan a développé une référence d’aliments nommée LIVECLEAR, destinée aux chatons, chats adultes et séniors, solution innovante permettant de réduire la quantité d’allergènes FelD1 présents dans la salive des chats.

En cas de suspicion d’allergie chez votre enfant, il est primordial d’en parler à votre pédiatre.

Mon chat peut-il provoquer des maladies à mon nouveau-né ? VRAI

VRAI - Un chat peut transmettre un grand nombre de maladies à son entourage : la teigne, la rage, la toxoplasmose, les maladies des griffes des chats… La liste est longue mais, statistiquement, les risques de transmission sont relativement faibles voire très faibles si quelques règles d’hygiène sont bien respectées :

  • Limitez le contact entre votre chat et votre bébé et lavez les mains de votre enfant s’il touche votre chat.
  • Aérez bien votre maison et aspirez fréquemment votre intérieur avec, si possible, un aspirateur doté d’un filtre de sortie HEPA.
  • Brossez régulièrement le pelage de votre chat afin d’éviter une trop grande quantité de poils morts dans l’environnement.
  • Visites de contrôles et de vaccinations régulières de vos animaux chez votre vétérinaire.
  • Votre chat doit être protégé régulièrement :
    • Contre les parasites internes, les vers : on conseille de vermifuger un chat 4 fois par an en particulier s’il a accès à l’extérieur.
    • Tout au long de l’année contre les parasites externes, les puces, tiques, aoûtats...

Mon chat peut-il changer son comportement avec l’arrivée de mon bébé ?

Vrai - L’arrivée d’un nouveau-né, comme celle de n’importe quel « étranger », va modifier le territoire de votre chat, qui devra s’habituer à cette nouvelle présence. Ce bouleversement peut provoquer un état de stress et d’anxiété chez votre chat, qui peut se manifester parfois par du marquage urinaire ou des griffades aux endroits où votre bébé a laissé son odeur.

Faux - Faux si vous avez bien préparé l’arrivée de votre bébé en ayant eu recours à la phéromonothérapie, c’est-à-dire par la diffusion de phéromones apaisantes de synthèse comme le FELIWAY ou le ZENIFEL sous la forme de diffuseurs à brancher dans les pièces de vie de votre chat ainsi que dans les nouveaux espaces aménagés pour l’arrivée du bébé.

Mon chat va devenir malheureux avec l’arrivée de mon bébé ?

FAUX - Encore une fois, si vous avez bien préparé l’arrivée de votre bébé en préservant au maximum son territoire d’avant et que vous respectez ses petites habitudes, aucune raison pour que votre chat soit malheureux. Continuez à jouer avec lui et à le choyer comme avant. Moins il sentira de changement, et plus il continuera à être le plus heureux des matous !

Si, malgré tout, vous décelez un problème de stress ou d’anxiété chez votre chat, n’hésitez pas à lui donner des antistress naturels comme le Zylkène ou à utiliser les vertus reconnues de plantes comme la passiflore ou la valériane, tout en associant à ces compléments alimentaires les bienfaits des phéromones apaisantes comme le FELIWAY ou le ZENIFEL.

Mon chat peut-il devenir jaloux de mon bébé ?

FAUX - La jalousie est un sentiment complexe exclusivement humain traduisant la peur de perdre un objet, un lien affectif ou tout autre chose à laquelle on attache une importance particulière.

Les animaux ressentent tous des émotions. Pour savoir si un chat est jaloux, il faudrait comprendre le fonctionnement exact de sa pensée. Votre chat semble parfois possessif envers vous et agressif envers un « étranger ». Plutôt que de la jalousie, ce comportement témoigne de la modification du territoire habituel du chat engendré par l’arrivée d’un « intrus » qui peut représenter une menace pour la relation que le chat entretient avec son maître, qui le nourrit et lui prodigue de l’affection. Le chat cherche alors à protéger ses « ressources ».

Votre chat pourrait malgré tout être envieux des attentions apportées au bébé si vous le délaissez.

Donc, continuez à caresser et à jouer avec votre chat, comme avant l’arrivée de bébé, à lui prodiguer les meilleurs soins… tout comme avant !

Mon chat va devenir agressif avec l’arrivée du bébé ? 

FAUX et VRAI (très rarement)

Si vous avez bien suivi nos conseils, il n’y a aucune raison que votre matou, si calme, joueur et affectueux avant l’arrivée de bébé devienne agressif. S’il se montre nerveux envers les nouveaux arrivants, fait le dos rond, hérisse ses poils et se met à cracher, ce n’est pas de l’agressivité envers le bébé proprement dit, mais plutôt une question de territoire ou de changement d’habitude trop brutal.

Il est reconnu que généralement, les chats ne témoignent pas de sentiments agressifs envers les jeunes enfants. Ils sont souvent beaucoup plus patients qu’avec les adultes…du moment qu’ils aient accès à leur « cocon » pour s’isoler ou se réfugier.

Nous espérons que ce petit quizz aura répondu à vos interrogations et aura su lever vos doutes éventuels sur les conséquences de l’arrivée de votre bébé sur le comportement de votre chat adoré. Si vous prenez bien soin de respecter le territoire et les habitudes de votre chat, aucune raison pour que cette cohabitation ne soit pas harmonieuse et source de joie dans votre foyer.

Découvrez nos autres quiz pour chat :