-
La Compagnie des Animaux
-
Quels fruits peut-on donner à son animal ?
Quels fruits peut-on donner à son animal ?
- Les fruits contiennent de l’eau, des fibres, des vitamines et des sucres et deux fois plus caloriques que les légumes
- Ils permettent de donner un apport en eau l’été
- Quantité 10 g de fruit par kg de poids du chien, soit 100 g pour un chien de 10 kg
Les fruits que l'on peut donner à son animal
Si vous donnez des fruits, parce que votre chien ou votre chat les aime, vérifiez qu’ils ne font pas partie des fruits défendus bien sûr, et veillez à privilégier les fruits pauvres en sucre, riches en eau, comme par exemple la pastèque ou la pomme… en évitant les fruits secs (certains sont proscrits comme le raisin voir ci-dessus).
L’apport en eau est toujours un plus, surtout par forte chaleur si votre animal préfère les fruits à son eau de boisson ou lorsque son système rénal fatigue…
Mais attention à ne pas le faire grossir, les fruits contiennent des calories : dans l’absolu, la recommandation est de ne pas dépasser un apport de 10 g de fruit pour 1 kg de chien, soit 100g de fruits pour un chien de 10kg.
Sachez que l’excès de fruits aura aussi (comme chez nous) tendance à créer des problèmes de transit (a minima des flatulences, et probablement des diarrhées) : introduisez-les par de toutes petites quantités, et très progressivement !
Faites attention également à ne pas modifier l’équilibre en sucre pour la ration des animaux diabétiques, pour eux cet apport est à calculer avec le vétérinaire et en fonction de l’aliment principal, d’autant plus si vous avez équilibré sa maladie avec des injections d’insuline car vous mettriez sa santé en danger…
Les bienfaits des fruits autorisés pour nos animaux
- La pastèque (30kcal pour 100g) est le meilleur apport en eau qui existe, soit 92% de ce fruit, très peu calorique, qui contient du beta carotène, des vitamines (A, B1 ou thiamine, B6 ou pyridoxine et C).
- Le melon (34 kcal pour 100g) est un aliment intéressant, contenant des beta carotènes et des vitamines (B6 et C) ainsi que des fibres et du potassium.
- Les fraises (32 kcal pour 100g), et les framboises (52 kcal pour 100g) apportent des fibres et des vitamines, notamment de la vitamine C, mais aussi du fer, du potassium et des flavonoïdes.
- La pomme (52 Kcal pour 100g), la poire (57 kcal pour 100g), la pêche (39 kcal pour 100g)... sont des fruits qui apportent des vitamines A et C, des fibres et de l’eau.
- L’abricot (48 kcal pour 100g) contrairement à la légende n’est pas interdit (mais sans son noyau bien sûr, voir plus haut). Il est intéressant car il contient notamment un taux très important de béta carotènes.
- Le kiwi (61 kcal pour 100g) est un fruit d’hiver qui contient une bonne dose de nutriments (beaucoup de vitamines, d’oligoéléments) et un taux très intéressant d’antioxydants.
- L’ananas (50 kcal pour 100g) contient des vitamines A, B, C , des minéraux calcium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium et sodium, du fer, et du zinc. Il représente donc un bon cocktail d’oligoéléments à lui tout seul, notamment pour complémenter une ration ménagère, tant que l’on tient compte de son taux de sucre.
- Les clémentines (47 kcal pour 100g), et les oranges (47 kcal pour 100g) sont plutôt des fruits d’hiver, intéressants pour leur apport en vitamine C, et en antioxydants.
- Les myrtilles (57 kcal pour 100g) sont maintenant très utilisées en alimentation animale pour leurs apports en resvératrol (anti-oxydants) et leur action sur la bonne santé du système urinaire et digestive.
- Les figues fraîches (65 kcal pour 100g) contiennent de nombreuses vitamines du groupe B, des fibres et un fort taux d’anti-oxydants (polyphenols) qui agissent notamment en protégeant le système circulatoire.
- La banane (89 kcal pour 100g) est un fruit très (voire trop) calorique, elle sert souvent de friandise…attention donc à ne pas en abuser ! Si vous en donnez, diminuez les calories de la ration habituelle, sans frustrer votre animal, c’est-à-dire en ajoutant par exemple d’autres fibres non caloriques celles-ci, comme des courgettes ou des haricots verts…
Les fruits à bannir de l'alimentation de son animal
Les raisins entiers même secs
Ils sont dangereux : L’absorption de grains de raisin frais ou secs peut provoquer une insuffisance rénale aiguë chez le chien (et peut être chez le chat et le furet). Le mécanisme n’est toujours pas connu et certains animaux peuvent ingérer des grappes sans montrer cet effet. Cependant il est impossible de prédire quels individus seront intoxiqués !!! Donc… on les empêchera d’y toucher… car une fois intoxiqué, l’animal sensible ne sera sauvé que s’il est pris en charge par le vétérinaire en urgence (et mis sous fluidothérapie pendant 48h) avant que l’atteinte rénale ne soit irrécupérable. Donc, si vous avez des pieds de vigne, veillez à ce que les grappes soient hors d’atteinte pour votre chien.
Les noyaux des cerises, des abricots, des prunes, des pêches et autres nectarines
Le noyau des cerises est très toxique, contrairement à la pulpe, car il contient de l’amygdaline (3,9 mg par g de noyau). C’est une substance qui se transforme en cyanure d’hydrogène, un composé très toxique, après son ingestion sous l’action d’une enzyme digestive (la bétaglucosidase). Les signes observés lors d’une intoxication sont des difficultés respiratoires (hyperventilation : halètement et augmentation de la fréquence respiratoire), une modification du rythme cardiaque, des pupilles dilatées, des vomissements, des rougeurs cutanées… Un état de choc et en deux à trois jours la mort de l’animal.
Les feuilles et les fleurs contiennent également ce composé.
Évitez donc à votre chien d’en absorber et gardez vos cerises pour le clafoutis !
Comme pour les cerises, les noyaux d’abricots, de prunes, de pêches et de nectarines sont toxiques (à cause des composés cyanhydriques) pour les chiens et chats, alors qu’ils peuvent tout à fait consommer la pulpe du fruit. Prenez des dispositions si votre petit gourmet montre une attirance pour ces fruits ou d’autre parties de ces arbres fruitiers (tige, feuille, fleur)…
Les pépins des pommes
Attention, les chiens raffolent souvent de ce fruit qui n’est pas dangereux si l’on veille à bien retirer le centre. En effet, à nouveau, la présence de composés cyanhydrés en font des toxiques dangereux pour votre animal.
La noix de Macadamia
Bien connue aux États unis où elle est très utilisée, ce fruit provient d’un noyer australien (le noyer du Queensland). Elle est utilisée depuis 5000 ans par les aborigènes et (re)découverte par le scientifique John Macadam au 19ème siècle qui lui donne son nom (Macadamia integrifolia)…Attention aux crèmes glacées ou aux mélanges apéritifs qui en contiennent car son absorption provoque chez le chien des troubles nerveux, de la fièvre, des vomissements et une faiblesse généralisée qui demande un à plusieurs jours pour disparaître, selon la quantité absorbée.
Tiges, feuilles et peau de la tomate
Et oui, la tomate est un fruit ! Sa chair ne pose pas de souci, en revanche, sa peau n’est pas très digeste, sa tige et ses feuilles sont toxiques. Ils peuvent provoquer de graves soucis intestinaux. Attention donc si votre chien avale tout et que vos plants de tomates sont accessibles !
Le saviez-vous ?
- La vitamine A permet un bon fonctionnement de la vision, un bon état de la peau, une moins grande sensibilité aux infections…
- Le bétacarotène est un précurseur de la vitamine A, il a donc un rôle dans le bon fonctionnement visuel, le bon état de la peau mais aussi dans la synthèse de certaines hormones reproductrices et pour la synthèse des protéines
- La thiamine (ou Vitamine B1) est active dans la prévention des troubles nerveux ou cardiaques car elle permet la synthèse d’acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans la communication entre neurones
- La pyridoxine (ou Vitamine B6) est importante pour le bon état de la peau, du système sanguin et nerveux
- La vitamine C n’est pas indispensable au chien et au chat car leur foie en produit mais elle permet de diminuer les effets du vieillissement (et l’arthrose notamment)
- Les bioflavoinoides sont des anti-oxydants efficaces que l’on retrouve dans les extraits de pépin de pamplemousse et ayant des propriétés anti-bactériennes, anti-microbiennes (…) sur les soucis intestinaux de nos carnivores.
Et enfin, les fruits qui n’apportent rien… sont ceux dont nous n’avons pas parlé bien sûr !
Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice