-
La Compagnie des Animaux
-
Quel harnais Kurgo choisir pour son chien ?
Quel harnais Kurgo choisir pour son chien ?
Trouver le harnais idéal pour son chien peut s’avérer difficile… Quelle taille choisir ? Quel type de harnais est le plus adapté ? Le harnais est-il bien positionné ? Nous vous aidons dans ce guide à choisir le harnais Kurgo qui correspondra le mieux à votre chien !
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous devriez privilégier le harnais au collier, cependant certains peuvent être dangereux pour votre animal. Les colliers traditionnels ont tendance à étrangler les chiens lorsqu’ils tirent dessus tandis que les harnais répartissent le poids sur la poitrine. Ces derniers évitent aussi que la laisse s’emmêle dans les pattes du chien car ils disposent de plusieurs points d’attache.
Par exemple, attacher la laisse à l’anneau situé sur le poitrail empêchera votre chien de tirer. S’il essaie, la laisse le fera se retourner et l'empêchera d'avancer correctement.
Enfin, les harnais offrent des prises supplémentaires pour attraper ou soulever votre chien, par exemple lorsqu’il est âgé et a du mal à franchir certains obstacles ou encore pour les aider lors d’une randonnée avec des chemins difficilement praticables.
Quelle taille de harnais choisir pour votre chien ?
Une fois que vous avez opté pour le harnais, il faut trouver la taille adaptée à votre chien.
Différentes mesures sont à prendre :
- Mesure de la poitrine de votre chien
- Mesure du tour de cou de votre chien
- Poids de votre chien
Bien que les mesures de la poitrine et du cou soient les moyens les plus précis pour évaluer le gabarit de votre chien, de nombreux fabricants utilisent le poids pour trouver la taille.
Une fois que vous avez les mesures de votre chien, vous êtes prêt à lui trouver le bon harnais !
Vous trouverez facilement le guide des tailles au dos de la boite du harnais ou sur la fiche produit. Dans beaucoup de cas, les plages de taille se chevauchent.
Par exemple, la taille du cou d'un harnais moyen peut être de 40 à 64 cm tandis que le modèle plus grand fera de 45 à 76 cm. Si votre chien se situe dans la plage des deux tailles sur le cou et la poitrine, nous vous suggérons de prendre le plus grand.
Quel type de harnais choisir pour votre chien ?
Boucles en plastique ou en métal ?
Si vous cherchez à utiliser le harnais principalement pour de la marche, et que votre chien a un tempérament assez calme, les boucles en plastique sont à privilégier car elles s’ouvrent et referment facilement.
Si vous utilisez le harnais pour un chien plutôt dynamique ou pour l’attacher pendant un trajet en voiture, vous devriez partir sur une boucle en métal. L’autre avantage des boucles en métal est qu’elles ne pincent pas les chiens, à l’inverse de celles en plastique.
Harnais par la tête ou par les pattes ?
Les premiers s’installent en passant par la tête et se fixent autour du dos, les seconds sont en forme de H et s’enfile par les pattes. Les harnais en H sont plus faciles à installer sur certains chiens mais sont moins sécurisés. Généralement, les harnais par la tête sont plus confortables dans l’ensemble car ils fournissent plus de rembourrage, plus de points de réglage et peuvent être mis sur des chiens âgés, handicapés ou difficiles.
Quel réglage pour le harnais de votre chien ?
Il est important que vous choisissiez un harnais disposant de nombreux points de réglage, car les chiens peuvent être proportionnés très différemment. On aura tendance à recommander un harnais avec au moins 4-5 points de réglage pour qu’il s’adapte le mieux possible à votre chien. Le minimum est de pouvoir au moins régler autour du cou et de la poitrine.
Comment enfiler un harnais sur votre chien ?
Pour installer correctement le harnais sur votre chien, laissez dans un premier temps, les réglages assez lâches pour que votre chien puisse facilement s'enfiler. Une fois bien placé, vous pouvez réajuster le harnais. Pour être sûr que l'ajustement soit correctement fait, vous devez pouvoir placer deux doigts entre votre chien et le harnais.
- Suivant le modèle de harnais, enfilez-le par la tête ou les pattes de votre chien. Ne serrez rien à ce stade.
- Rejoignez les points de réglages, et ajustez le niveau de serrage si besoin.
Seuls certains harnais, comme le Kurgo Tru-Fit Smart, incluent le point de réglage sur le ventre.
Comment savoir si le harnais est mal installé sur votre chien ?
Votre harnais peut être de la mauvaise taille ou mal installé si vous remarquez l’un des éléments suivants :
- Votre chien perd de la fourrure au niveau de la zone du harnais
- Frottement autour de la zone du harnais
- Votre chien se débat
- La partie arrière du harnais tourne sur les côtés
- Votre chien résiste fortement à la marche