-
La Compagnie des Animaux
-
Comment aménager des zones de jeux pour son rongeur ?
Comment aménager des zones de jeux pour son rongeur ?
Si le cobaye est plutôt placide, le petit rongeur (rat, souris, hamster) déborde d’activité entre deux siestes et il est nécessaire de lui offrir un environnement stimulant pour éviter la déprime, rester alerte et en bonne santé.
Nous connaissons tous la roue du hamster dans laquelle il tourne inlassablement...
C’est un moyen pour remplacer le déplacement à la recherche de nourriture.
Car il faut bien le dire, la principale activité de ces petits compagnons est de se nourrir ! Or, en cage, tout est à portée de quenotte, pas besoin de se fatiguer et à la longue, c’est la déprime au fond du nid...
Aussi, il est très important d’enrichir son habitat par des jeux stimulants que vous n’hésiterez pas à changer de temps en temps.
L'Avis DogteurEn avoir plusieurs et les proposer à tour de rôle (par exemple changer toutes les semaines.).
N’oubliez pas dans sa cage un petit tunnel de foin où il pourra se cacher et observer tout en grignotant, et un petit bac à sable pour se nettoyer et faire ses griffes.
Il existe pour les touts petits (hamster, souris, gerbille) des cages ludiques qui peuvent être associées en une super cage amusante.
Vous l’aurez compris, nos petits amis fonctionnent comme nous. Pour être en bonne santé, il faut bien se nourrir, avoir une activité régulière et bien se reposer !
Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice