Vous rêvez devant ces propriétaires qui baladent leurs deux chiens ensemble ? Vous aimeriez offrir un compagnon de jeu à votre premier chien ? Vous n’avez pas assez de poils sur vos vêtements et vous voudriez rajouter une nouvelle teinte ? Votre premier chien se fait vieillissant et vous souhaitez lui apporter un peu de vigueur avec du sang neuf ? En bref, vous voulez adopter un second chien ? Vous êtes au bon endroit.

Est-ce une bonne idée de prendre un deuxième chien ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée à prendre un second chien. Vous devez vous adapter en fonction du premier chien. Est-il solitaire ? Comment réagit-il quand vous introduisez le chien d’un ami chez vous ? Sera-t-il plus à l’aise avec un adulte calme ? Ou un adulte énergique ? Un chiot ? Un chien vieillissant pourra certes retrouver de l’entrain avec un jeune chien, mais ce dernier peut également l’épuiser ou encore le rendre agressif, car peu respectueux de ses douleurs dues à l’âge.

Vous devez aussi vous demander si vous aurez le temps pour deux chiens. En effet, on n’y pense pas, mais cela signifie devoir apprendre à gérer de potentiels conflits à la maison, leur apprendre à cohabiter et à partager des ressources qu’ils pouvaient être habitués à conserver pour eux seuls, réaliser une gestion de l’espace chez vous, mais aussi prévoir un temps pour chacun de vos chiens, séparément. En effet, chaque chien n’aime pas les mêmes activités, et il est conseillé d’apprendre à vos chiens à être à l’aise seuls comme à deux.

Enfin, pensez aussi au coût qu’engendre un second chien, aussi bien niveau santé, qu’alimentation, voir appel à un professionnel si besoin d’aide.

Comment mettre en contact deux chiens pour la première fois ?

Deux chiens en forêtÇa y est ? Vous avez sauté le pas et vous avez décidé de prendre un second chien ? Que vous choisissiez de prendre un chien en refuge ou un chiot en élevage, il est important que la rencontre entre les deux chiens se fasse dans un environnement neutre. C’est-à-dire : ni le jardin, ni le coffre de la voiture, ni la maison. Le mieux reste encore de demander à l’humain qui s’occupait du chien que vous allez adopter de vous accompagner lors d’une ou plusieurs balades, en forêt par exemple (ou dans les champs), afin que vos deux nouveaux chiens puissent faire connaissance dans un contexte apaisé.

Comment apprendre à un chien à accepter un autre chien ?

Pour apprendre à votre chien à accepter un autre chien, ou à l’autre chien à accepter votre propre chien, il faut procéder par étapes. Il n’y a pas de recettes toutes faites, et si vous rencontrez des difficultés, faites appel à un professionnel.

Dans un premier temps, il ne faut pas les laisser seuls sans surveillance : il faut donc prévoir une pièce où isoler vos chiens en votre absence. Vous devrez également analyser le comportement de chacun des chiens. Il faut certes les laisser communiquer : ce n’est pas grave s’il y a des grognements, des coups de crocs de temps en temps, mais il ne faut pas que cela dégénère.

Si l’un des chiens harcèle de trop l’autre, lui « met la pression », ou se montre trop insistant, n’hésitez pas à les séparer le temps que leurs esprits se refroidissent un peu et qu’ils redescendent en énergie.

Il vous faudra apprendre aux chiens à partager les ressources, et vous aurez également besoin d’apprivoiser et de gagner la confiance du nouveau venu, sans pour autant négliger votre premier chien.

Pensez qu’avoir deux chiens, signifie devoir leur consacrer deux fois plus de temps. Cela peut demander beaucoup de travail.

Mon chien peut-il devenir jaloux du deuxième ?

Deux chiens qui jouentLa jalousie est un concept humain. Un chien ne sera donc pas jaloux du nouvel arrivant. Cependant, vous pouvez observer une protection de ressource du premier chien vers le second. En effet, chaque individu est attaché plus ou moins fortement à un type de ressource : le canapé, les humains, un jouet, la nourriture … C’est pour défendre cette ressource que votre chien peut manifester de la mise à distance de son congénère par l’un ou l’autre des signes suivants : raideur, poils hérissés, grognements, aboiements, coups de dents…

À vous d’identifier les ressources posant problème et de réfléchir à un moyen d’éviter les frictions. Vous pouvez par exemple supprimer la ressource : cela ne réglera pas le problème en apprenant à votre chien à partager, mais vous évitera des bagarres. Vous pouvez aussi essayer de multiplier les ressources de manière que le chien ne puisse pas les protéger toutes. Vous pouvez aussi apprendre à vos chiens le partage : par exemple, avec de la nourriture, donner d’abord en même temps à chaque chien une petite friandise, puis avec un léger décalage en leur disant « chacun son tour » et ainsi leur apprendre que si l’un a quelque chose, l’autre l’aura aussi. Mais, ne vous leurrez pas : cela prend du temps.

Est-ce qu'un chien s'ennuie moins avec un autre chien ?

Oui, et non. Il n’y a pas de vraie réponse à cette question, car cela dépend de chaque chien. Certains chiens joueront ensemble à la moindre occasion, comme d’autres préfèreront partager des temps calmes, et d’autres encore s’ignorer totalement.

Avec ou sans copain, un chien ne s’ennuiera pas si vous lui proposez des activités : mastication, sortie, recherche d’odeur, interactions sociales (jeux, comme interactions calmes de partage d’odeur et d’informations), moments avec vous d’apprentissage de tours, de jeux d’intelligence, de recherche, ou simples moments câlins avec vous.

De nouveau : pensez que prendre un deuxième chien signifie devoir leur consacrer deux fois plus de temps que si vous en aviez un seul.

Quels sont les conseils à suivre pour l’adoption d’un second chien ?

Deux chiens qui dormentLes conseils que nous pouvons vous donner pour l’adoption d’un second chien sont majoritairement des conseils de bon sens, qu’il est toutefois bon d’entendre. Chaque situation est différente, il faut vous adapter à celle qui est la vôtre.

Écoutez votre chien : vous le connaissez. À vous donc de savoir s’il sera à l’aise de partager son foyer avec un autre toutou, ou s’il préfèrera être seul. À vous de savoir s’il sera mieux avec un adulte, ou si l’adoption d’un chiot se passera mieux. À vous également de voir si une race énergique ou plus calme lui conviendra. De même pour la taille finale du chien que vous souhaitez adopter.

Renseignez-vous sur le futur chien que vous souhaitez adopter : race et élevage s’il s’agit d’un chiot, caractère s’il s’agit d’un adulte.

N’hésitez pas à faire plusieurs tests d’entente entre les deux chiens avant de vous décider : la recherche du compagnon idéal pour votre premier chien peut être longue.

Vérifiez que vous êtes vous-même en mesure de vous occuper de deux chiens. C’est quelque chose que l’on néglige souvent : avoir deux chiens, c’est deux à trois fois plus de travail que d’en avoir un seul. De plus, si votre premier chien a des soucis de comportement, pensez qu’il peut les « donner » au nouveau chien, et qu’ils peuvent devenir ingérables à deux. Ne prenez surtout pas un second chien pour résoudre les soucis du premier, vous risqueriez de ne plus vous en sortir.

Prendre un second chien est une aventure particulièrement intéressante, mais qui peut vite mener à la catastrophe si elle n’est pas murement réfléchie. Toutefois, si vous êtes confiants et que vous avez conscience de toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer, foncez : c’est une magnifique aventure que d’avoir deux chiens. Procédez par étapes, consacrez du temps seul à chacun de vos chiens, et n’hésitez pas à appeler un éducateur en cas de besoin.

Découvrez d'autres articles :