Introduction : Le transit chez le chien et le chat

Le transit intestinal est défini par la progression des aliments dans le tube digestif sous l’effet des contractions des muscles de la paroi du tube digestif (le péristaltisme intestinal). Ce transit permet de faire avancer les aliments dans le tube digestif et d’amener les nutriments au contact des différentes enzymes qui vont permettre leur digestion. Chez le chien, le transit digestif est plus rapide que chez les herbivores et même plus rapide que celui de l’être humain : entre 4 et 15 heures, versus environ 24h pour l’être humain. La présence de fibres accélère le transit, les aliments très riches (en protéines et en amidon) le ralentissent.  
Les troubles du transit sont des perturbations telles que les problèmes de diarrhée ou de constipation.

Par exemple, chez le chat, les signes de constipation sont des tentatives pour déféquer, fréquentes et sans succès : l’animal reste longtemps en position sur sa litière sans réussir à émettre des selles. L’émission, quand elle se produit, est le plus souvent douloureuse, avec une production de selles dures et desséchées, parfois accompagnée de sang. Les signes associés à cet état sont un changement d’aspect de votre chat et de son comportement : votre chat va fréquemment à sa litière ou gratter dans le jardin sans réussir à émettre de selles, il est abattu, déshydraté, son poil peut être terne, son ventre est tendu, il ne supporte plus les caresses, notamment à cet endroit.

Comment aider mon chien ou mon chat avec le psyllium ?

Il y a une façon rapide et sans danger pour aider votre chien ou votre chat s’il a des problèmes de transit, par exemple avec l’ajout de psyllium dans sa ration alimentaire….

En effet, comme les gommes de xanthane ou de guar, le psyllium contient des fibres alimentaires hautement solubles. La graine du psyllium est entourée d’une cosse (ou tégument, ou son) constituée de fibres solubles, des mucilages, ayant un effet gélifiant par leur capacité à retenir l’eau jusqu’à huit fois leur volume. Ces mucilages composent 20 à 30% des enveloppes du psyllium. Leur grande solubilité et leur faible fermentescibilité dans le gros intestin permet leur utilisation dans des situations d'altérations du transit gastro-intestinal.

Le psyllium est utilisé depuis longtemps chez l’homme en cas de diarrhée, car en retenant l’eau et transformant l’eau des selles en gel, il les rend plus consistantes; mais il est aussi utilisé en cas de constipation pour ses propriétés laxatives : en effet, ainsi il fluidifie le transit car en retenant l’eau des aliments digérés, il ramollit les selles. Ces indications (diarrhée et constipation chronique) sont également retenues aujourd’hui chez les carnivores de compagnie (chien et chat).

En outre, en ralentissant le passage des aliments vers l’intestin, le psyllium permet de faire diminuer les pics de glycémie après un repas et peut être un ajout intéressant en cas de diabète, contribuant parfois à diminuer la dose d’insuline à injecter.

Enfin, certaines récidives de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (colite ulcéreuse) peuvent également être améliorées par une prise biquotidienne de psyllium.

POLLUX a testé Dogteur Transit au Psyllium Bio

Dogteur Transit au Psyllium Bio est un complément alimentaire pour chien et chat qui permet d’améliorer les soucis de transit intestinal. Il est indiqué en cas de troubles digestifs (diarrhée chronique, constipation, l’ingestion de poils pouvant créer des boules de poils...) et notamment pour restaurer un transit perturbé.

POLLUX est un chat mâle stérilisé aux poils longs de 8 ans. Comme beaucoup de chats âgés aux poils longs Pollux a un transit perturbé par des boules de poils qu’il ingère en faisant sa toilette. Il présente régulièrement des phases de constipation et émet des selles très sèches et dures, contenant des poils. Parfois même Pollux vomit des amas de poils.

Or, les poils avalés peuvent former des boules dans son tube digestif appelées des trichobézoards : du grec ancien trikhos (poil, cheveu) et de bezoar de l’arabe bazahr (concrétion) car ces boules sont parfois très compactes et ressemblent alors à de petites pierres. Un trichobézoard est dangereux pour votre chat : il peut provoquer une gêne digestive très importante et être accompagnée d'une toux, de vomissements, de problèmes de constipation, de manque d'appétit...

Sur les conseils de son vétérinaire, il a alors été décidé de complémenter l’alimentation de Pollux (pour chat sénior stérilisé en croquettes et en sachets) avec du Psyllium, en utilisant le Dogteur Transit au Psyllium Bio.

Pollux n’appréciant pas la nouveauté alimentaire, le Dogteur Transit au Psyllium Bio a donc été ajouté à son alimentation humide en sachets pour faciliter son absorption. Au bout de quelques jours l’habitude est prise, Pollux accepte assez facilement l’ajout du Dogteur Transit au Psyllium Bio à raison d’une demi-cuillerée dans sa nourriture. Et après deux jours, le transit de Pollux est plus régulier. Ses selles sont moins sèches et moins dures. Elles semblent moins pleines de poils.

Etant donné l’amélioration du transit de Pollux par l’administration du Dogteur Transit au Psyllium Bio, cette administration est prolongée pour prévenir la formation de boules de poils.

Nos conseils d’utilisation du Dogteur Transit au Psyllium Bio

Les recommandations d’administration du Dogteur Transit au Psyllium Bio sont les suivantes :

  • Pour les chats ou les chiots il est conseillé de donner 1/2 cuillérée ;
  • Pour les chiens de moins de 20 kg: 1 cuillérée ;
  • Pour les chiens de plus de 20kg: 2 cuillerées.

La cuillère doseuse est fournie, et permet de mesurer 2 grammes.
La poudre est à mélanger avec l’alimentation. En cas de difficultés d’administration, il est conseillé de mélanger la poudre avec de l’alimentation humide pour en favoriser la prise. 

Conclusion

Pour prendre soin du transit de votre chien ou de votre chat, en cas de perturbation soudaine, vous pouvez ajouter Dogteur Transit au Psyllium Bio à son alimentation.

Découvrez d'autres articles sur les produits Dogteur :