Découvrez notre nouveau format vidéo "Parlons peu, Parlons chien" qui porte sur des sujets que tous propriétaires canins peuvent rencontrer. Pour cette première vidéo, nous allons aborder le sujet de la "Mastication chez le chiot et le chien" avec Delphine Baratte, assistante vétérinaire et éducatrice canine.

Mais c’est quoi ?

L'activité masticatoire est un besoin physiologique chez le chien. C’est indispensable à son bien-être et à son développement.
Le chien adulte a besoin d'environ 40 minutes de mastication par jour.
Chez le chiot, ce besoin est illimité ! En effet, la pousse des dents définitives engendre une inflammation de la gencive qui provoque des douleurs, le chiot a donc besoin d'exercer une pression pour les atténuer.

Tout comme l’enfant a une période orale, votre compagnon à 4 pattes met tout en gueule pour découvrir les textures, les saveurs, les odeurs, etc. Il découvre le monde à sa manière.
La denture du chiot est complète à 8 mois ; à partir de cet âge-là, ses besoins en mastication diminueront progressivement. 

En pratique, à quoi ça sert ?

La mastication permet au chien de s'occuper et de se détendre pendant votre absence (activité mentale qui fatigue votre chien).
Elle permet aussi au chien de se nettoyer les dents. En mastiquant , il va saliver et exercer une pression et des frottements au niveau des dents et des gencives. Cela évite la formation de la plaque dentaire, qui en se minéralisant se « durcit » en tartre.
Le chien/chiot qui ne mastique pas suffisamment peut développer des comportements gênants comme mordiller, détruire des meubles, les chaussures ou tous les objets à sa portée.

Et pourquoi pas des jouets ?

Évitez les jouets en tissus (type peluche ou corde), votre animal n’a pas la capacité de faire la différence entre le tissu de votre canapé, tapis, couverture, chaussures et celui de son jouet. Pour lui, le tissu est le même. Si c’est ok pour le jouet pourquoi ça ne serait-ce pas ok pour le canapé ou les tapis qui sont fabriqués avec la même matière ?

Tournez-vous plutôt vers d'autres types d'activités masticatoires comme les Os Nylabone®, les jouets Kong®, les sabots de veaux, les bois de cerf, etc. En plus d'être en cahouchou ou en matières naturelles, ils sont très résistants et les matières utilisées ne sont pas présentes chez vous, c’est donc plus cohérent pour votre animal.

Notre sélection de jouets et friandises à mastiquer

Qu'est-ce qu'on donne et quand est ce qu'on le donne ?

Au début, il faut toujours surveiller comment le chien ou le chiot gère ses activités masticatoires. Ces produits se fragmentent en petits morceaux (plus petits qu'une croquette), il n'y a donc aucun risque de perforation de l'estomac ou autre urgence. En revanche, certains chiens/chiots peuvent être malhabiles ou voraces et se coincer l'objet dans la gueule. Il faut donc être très attentifs au début pour éviter les accidents.

Vous pouvez commencer à faire confiance à votre chien quand il utilisera ses pattes ou tout autres techniques pouvant l'aider à caler son jouet pour le mastiquer (caler le sabot près du panier par exemple ou contre un meuble).
Il arrive que certains chiens aient besoin d'une surveillance régulière.

Petits plus

Pour le chiot, mettez-lui à disposition des activités dans toute la maison. Le chiot tout comme l'enfant développe sa mémoire : il va jouer avec son Kong® et le déposer à un endroit précis. 5 minutes plus tard, il a de nouvelles envies de mastiquer, mais il ne trouve plus son jouet... Il va donc prendre le premier objet à sa portée, vos chaussures par exemple.
C'est pour cette raison qu'il en faut absolument partout. Les chiots ont une mémoire courte.

Si par erreur votre chiot mange un objet interdit, ne le sanctionnez jamais physiquement ! Retirez l'objet ou déplacez le chiot en lui disant " interdit + le nom de l'objet", isolez-le et donnez-lui ses jouets pour mastiquer.
Il fera peut-être quelques erreurs, mais il apprendra vite à reconnaître ce qui est interdit et ce qui ne l'est pas.

Composition des produits

Certains de ses produits peuvent provoqués des diarrhées et autres désordres intestinaux.
La plupart des activités comme Les Kong ®, Os Nylabone®, sabot de veau, bois de cerf ont un apport calorique très limité, cependant certaines sont à donner occasionnellement comme :

  • Les oreilles de porcs qui peuvent provoquer en trop grandes quantités des problèmes digestifs et hépatiques.
  • Le fromage de Yak qui est riches en graisses.
  • Les pattes de poulet qui sont un peu grasses.