Aujourd’hui, l’offre de croquette est extrêmement variée, il est donc parfois difficile de choisir quelle croquette sera la plus adaptée à votre chiot. Parmi ce choix très large, nous avons voulu tester les croquettes Dogteur sans céréales au saumon et vous présenter leurs atouts…

Comment les croquettes Dogteur au saumon sans céréales pour chiot sont-elles acceptées par les chiots à qui elles ont été proposées ?

​Nous avons présenté les croquettes pour chiot Dogteur eu saumon sans céréales à plusieurs chiots de façon aléatoire.

Les croquettes Dogteur au saumon sont mangées systématiquement sans réticence dès leur présentation, et même si le chiot a déjà mangé.

Leur parfum est assez fort et attractif avec une odeur de poisson facile à reconnaitre (ne les mettez pas dans votre poche sans un petit sac hermétique !).

Leur taille (plus ou moins 1cm de diamètre) est adaptée aux grandes races mais les chiots de petite race n’ont pas eu de souci à les avaler, même sans les mâcher !!!

Que contiennent les croquettes Dogteur au saumon sans céréales pour chiot de grande et moyenne race ? ​

Les croquettes Dogteur sans céréales pour chiot sont élaborées à partir de 60% de saumon, un apport d’origine animal traditionnel. Le saumon est particulièrement riche en acides aminés mais aussi en vitamines et en minéraux. La mention fraîchement préparée correspond à une cuisson simple (et non double, dans le cas d’aliments à partir de farine animale) mélangée à la farine végétale pour constituer la croquette.

Ces croquettes contiennent des Omega 3 ajoutés comme supplément. Il s’agit en effet d’une excellente source d’acides eïcosapentaènoïque (EPA) et docosahexaènoïque (DHA). L’EPA et le DHA permettent de favoriser le bon fonctionnement de la fonction cognitive, aident à obtenir un développement visuel optimal et à réduire les problèmes inflammatoires. Ces apports permettent la bonne santé articulaire, importante pour les chiots de grande race.

L’apport en L-Carnitine (acide aminé) favorise l’utilisation des graisses (oxydation dans les mitochondries) comme source d’énergie notamment intéressante pendant la croissance.

Cette ration contient de la patate douce comme source d’amidon (sucre complexe nécessaire à votre animal), c’est-à-dire un tubercule qui en contient beaucoup, parfaitement digestible pour votre chiot, et riche en vitamine B.

Combien de croquettes Dogteur au saumon sans céréales faut-il donner à votre chiot de grande et moyenne race ?

La ration alimentaire doit être évaluée en fonction du poids adulte estimé , c’est-à-dire celui qu’atteindra votre chiot à la fin de sa croissance, et réajustée régulièrement en fonction de son âge.

Cet aliment peut être donné dès l’âge de 2 mois et jusqu’à l’âge de 18 mois pour les très grandes races.​

Rations journalières en grammes par jours (g)  
​Poids estimé du chien adulte (kg) ​2 - 6 mois  ​6 - 9 mois ​9 - 12 mois 12 - 15 mois 15 - 18 mois​
​10 - 20 kg  ​210 - 250 g 250 - 250 g​ 250 - 220 g​ ​220 - Adulte ​Adulte
​21 - 30 kg ​360 - 400 g ​400 - 400 g ​400 - 370 g ​370 - 320 g ​320 - Adulte
​31 - 40 kg ​390 - 430 g ​430 - 450 g ​450 - 420 g ​420 - 390 g ​390 - Adulte
​41 - 50 kg ​480 - 520 g ​520 - 550 g ​550 - 530 g ​530 - 500 g ​500 - 470 g
​51 - 60 kg ​550 - 590 g ​590 - 620 g ​620 - 600 g ​600 - 570 g ​570 - 540 g

Pourquoi choisir les croquettes Dogteur au saumon sans céréales pour chiot de grande et moyenne race ?

Le Dogteur sans céréales au saumon pour chiot est une alimentation complète et équilibrée adaptée pour un chiot de grande et moyenne race en croissance. La recette apporte une source de protéine principale, le saumon, très appréciée des jeunes chiens très nombreux à préférer le goût du poisson à celui du bœuf.

Le Dogteur sans céréales au saumon pour chiot ne contient pas de colorant ni de conservateur chimique.

Mais surtout, le Dogteur au saumon pour chiot est sans céréale, cette ration est donc adaptée chiots ayant une intolérance ou une sensibilité́ particulière aux céréales.

Quels sont les chiens qui peuvent bénéficier de Dogteur au Saumon sans céréales ?​

Chez le chien, les allergies au gluten sont rares mais quelques races montrent des sensibilités particulières :

Certains individus parmi les Setters irlandais (0,8% environ) montrent une sensibilité au gluten similaire à la maladie cœliaque chez l’homme : on suppose une origine génétique pour cette affection (gène récessif) si leurs aliments contiennent du gluten, ils peuvent être atteints de diarrhée chronique, avec un amaigrissement important et une anorexie associée.
​Avec une ration sans gluten, ces différents signes disparaissent, les individus atteints mangent, reprennent du poids et la diarrhée disparaît. Ces changements sont malheureusement lents et peuvent prendre plusieurs mois.

Chez 5 à 15 % des Borders Terriers il existe une autre entéropathie due à une intolérance au gluten, le CECS (= Canine Epileptoid Cramping Syndrome) qui est un trouble moteur se traduisant par une démarche dite « ébrieuse », des tremblements, des crampes musculaires et du léchage parfois sur de longues durées. Ces signes peuvent être associés à des vomissements et des diarrhées. Une ration alimentaire sans gluten permet de faire disparaître cette maladie.

Dans d’autre cas les Borders terriers peuvent aussi être atteints d’une sensibilité au gluten se traduisant par des troubles digestifs, de l’atopie, et des troubles neurologiques qui disparaissent également avec une ration sans gluten.

Enfin, chez les Soft Coated Wheaten Terriers ou les Terriers Irlandais (pour environ 10%) atteints d’entéropathies exsudatives (vomissements, diarrhées chroniques, amaigrissement) accompagnée de maladie rénale… il faut éviter les régimes contenant du gluten pour ne pas aggraver la maladie.

Quelle est la différence entre le Dogteur au saumon sans céréales et un aliment sans gluten ?

Le gluten est le nom d’un type de protéine présent dans le blé, l’avoine, le seigle, l’orge.

D’autres céréales telles que le riz ne contiennent pas de gluten. Un aliment sans céréale a priori ne contient pas de gluten ; mais attention cependant, le gluten peut se retrouver dans des aliments qui ne semblent pas contenir de céréales, comme certaines charcuteries (il y a en a dans le liant des pâtés) et certains yaourts.

Les céréales contiennent l’amidon (sucres complexes) nécessaire à votre chien et à la fabrication des croquettes, elles donnent à la croquette sa tenue en « collant » ensemble les différents nutriments.

Dans les croquettes sans céréale ou « grain free » l’amidon est apporté par une autre source. Dans les croquettes Dogteur au saumon sans céréales par exemple, la source d’amidon n’est donc pas une céréale mais la patate douce.

Donner les croquettes Dogteur sans céréales au saumon pour chiot de races grandes et moyenne permet d’apporter à ces jeunes chiens une alimentation complète pour qu’ils aient une croissance harmonieuse, tout en évitant aux individus prédisposés et sensibles au gluten d’être malades.​

​Découvrez nos autres tests pour chien :