-
La Compagnie des Animaux
-
On a testé : Le collier CaniComfort de Beaphar
On a testé : Le collier CaniComfort de Beaphar
Vous êtes sur le point d’adopter un chiot, et vous craignez qu’il soit un peu stressé les premiers jours dans sa nouvelle maison ? Qu’il pleure la nuit ?
Nous aussi étions dans le même état avant que Django arrive à la maison. Nous en avons parlé avec un ami vétérinaire qui nous a dit que lorsqu'un chiot quitte sa mère et sa fratrie, il perd l’être d’attachement qui jusque-là était sa référence et également ses « frères et sœurs » de portée. Notre petit Django, qui jusqu’à ses 9 semaines avait vécu avec sa maman et ses 5 frères et sœurs, risquait donc comme tous les autres chiots, d’être un peu déstabilisé.
On nous a suggéré de lui prendre un Collier CaniComfort de chez Beaphar.
Le collier CaniComfort, c'est quoi ?
« Il s’agit d’un collier qui diffuse un analogue (une copie) de la Phéromone Apaisante du Chien qui est instantanément reconnue par le chiot. Elle est naturellement sécrétée par les chiennes lorsqu‘elles allaitent et joue un rôle fondamental dans le processus de création des liens affectifs. »
Bon, très bien, la description sur la boite est plutôt claire mais en vrai, quand et comment utiliser ce collier ? Et est-ce qu’un simple petit collier va réussir à calmer notre chiot ?
Voici les questions que nous nous posions. Et voici nos réponses !
Comment utiliser le collier CaniComfort sur son chiot ?
C'est le jour J ! Nous allons chercher Django dans son ancienne maison ! Dans nos bagages, nous avons pris le collier CaniComfort que nous lui mettrons juste avant de partir car avant d'arriver à la maison, il y a une première aventure à découvrir : le voyage en voiture !
Le collier CaniComfort peut être utilisé en toutes situations de stress : non seulement à l’arrivée dans une nouvelle maison mais également lors de nouvelles expériences ou situations stressantes (voyages, bruits forts, orages, déménagements...).
Arrivé là-bas, nous lui mettons donc le collier CaniComfort. Le collier est très simple à mettre et à régler : il suffit d’enfiler le bout du collier dans la boucle et de serrer jusqu’à laisser un doigt entre le collier et le cou du chiot pour qu’il ne soit pas trop serré, mais assez proche du corps afin que la chaleur corporelle du chiot permette au support de libérer la copie de la phéromone maternelle.
Notre avis sur le collier CaniComfort
Le trajet en voiture
Django a été super sage en voiture ! Il a juste pleuré un petit peu les 5 premières minutes mais les 20 restantes il n’a rien dit ! Top ! Nous sommes déjà plutôt satisfaits. Reste quand même à voir si notre petit chiot parviendra à passer une bonne nuit les premiers jours...
La première nuit à la maison
La première nuit, j’ai dormi avec lui dans le salon, histoire de ne pas trop le brusquer. Il vient de quitter son ancienne famille, et ça ne serait pas très gentil de le laisser tout seul sa première nuit, petit bout... Mais après avoir passé plus de 24 heures nez à truffe, nous décidons de le laisser dormir seul pour sa deuxième nuit (nous ne sommes pas bien loin, le salon où il va dormir donne sur notre chambre, nous somme juste derrière la porte !).
Si la première nuit s’est plutôt bien passée, cela pouvait être lié à ma présence. La deuxième nuit devait donc être le test ultime !
Django se couche, nous fermons la porte et le petit chiot commence à chouiner. Difficile de ne pas se jeter sur lui pour lui faire des câlins mais il le faut ! Pas plus de 5 min plus tard, Django était calmé, et paisiblement endormi. Il s’est réveillé une première fois, mais s’est de suite calmé après avoir entendu notre voix.
L'Avis DogteurLa copie de synthèse de l’apaisine maternelle permet de recréer artificiellement « l’odeur » apaisante de la maman chien. L’adaptation à une nouvelle famille est donc facilitée, l’intensité et la fréquence des pleurs lorsque l’on fait dormir le chiot seul sont donc très réduits. En revanche il est effectivement judicieux de garder le chiot avec soi les premières nuits car la rupture est très brutale pour certains et il n’y a aucune raison de ne pas faire une transition douce. Attention à ne pas garder votre chiot pour dormir avec vous à l’approche de la puberté (à partir de 4 mois ½) les habitudes sont difficiles à faire disparaître une fois bien installées !!!
Les plus du produit :
- Efficace jusqu'à 4 semaines
- Idéal pour l’arrivée d’un chiot à la maison
- Aide à réduire le stress et les problèmes comportementaux